Nous abordons dans cette vidéo les cotations en échographie, et surtout comment retrouver la bonne cotation échographie en fonction de l’examen que vous avez réalisé.
Laissez vous guider pas à pas pour retrouver toutes les cotations en échographie qui sont susceptibles de vous intéresser.
Cotation échographie - ai-je le droit de coter ?
Dès lors que vous pouvez justifier de votre compétence pour la réalisation d’une échographie et que vous établissez un compte rendu d’examen, vous êtes en droit de coter votre examen en utilisant les cotations CCAM.
Veillez toutefois à remplir l’ensemble des conditions de réalisation de l’examen en fonction de la cotation utilisée et d’analyser tous les organes prévus par la cotation.
Il s’agira également d’indiquer les organes non visualisés ou les limitations techniques de l’examen.
Voyons ensemble où trouver les cotations disponibles.
Cotation échographie - tout est disponible sur le site Ameli
Comment trouver la cotation d’un acte réalisé ?
Une des façons est d’aller directement à la source sur le site d’Amélie.
Tapez CCAM dans votre barre de recherche : vous trouverez immédiatement le site correspondant.
Le plus facile est de rechercher par mot clé. Vous avez par exemple réalisé une échographie abdominale, nous allons en rechercher la cotation.
Écrivez le terme qui vous semble adéquat, puis cliquez sur “Rechercher”. Si les résultats trouvés ne vous paraissent pas satisfaisants, modifiez vos mots clés.
Choisissez alors dans la liste l’examen qui correspond à ce que vous avez réalisé, par exemple une échographie abdominale haute. Si vous n’avez pas regardé le petit bassin, vous avez alors la cotation exacte de l’examen et son prix.
Vous pouvez même vérifier que le tarif est le même si vous êtes un omnipraticien.
Cotation échographie - cumul des actes
Ai-je le droit de cumuler la cotation CCAM de mon acte d’échographie avec ma consultation médicale ?
Non, a priori, l’acte échographique ne peut pas se cumuler avec l’acte de consultation.
Pour retrouver toutes les normes sur le cumul des nomenclatures CCAM, n’hésitez pas une fois encore à consulter le site d’Ameli qui pourra vous apporter des réponses précises sur le cumul des actes.
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.