Commençons notre enseignement par des notions d’anatomie pulmonaire utiles pour la pratique de l’échographie pleuro-pulmonaire.
Dans ce module, nous aborderons l’anatomie du poumon pour comprendre quelles seront les voies d’abord échographiques.
Nous découvrirons également les conventions des régions pulmonaires à explorer dans le cadre d’un examen échographique, et les repères anatomiques à avoir en tête.
Nous finirons par l’anatomie pulmonaire en coupe et un rapide rappel de l’anatomie à l’échelle microscopique.
Anatomie pulmonaire globale
Débutons en situant les poumons dans leur environnement.
Les poumons sont situés de part et d’autre du médiastin. Le poumon gauche est un peu plus petit que le poumon droit à cause de la présence du cœur.
Les poumons possèdent chacun un apex, une base concave vers le bas recouvrant les coupoles diaphragmatiques.
Trois faces : une face costale antérieure latérale et postérieure, une face médiastinale et une face diaphragmatique.
Les apex et les faces médiastinales sont peu accessibles à l’échographie.
Anatomie pulmonaire - les faces accessibles en échographie
En pratique, seule une partie des faces pleuro-pulmonaires costales est accessible à l’échographie.
Il faut jouer avec les positionnements du patient et entre chaque côte pour explorer la plus grande surface pleuro-pulmonaire costale possible.
Anatomie pulmonaire - la plèvre
Parlons maintenant quelques instants de la plèvre en échographie. Comme nous l’avons vu avec les faces accessibles, l’étude en niveau 1 se fera au niveau de l’abord costal.
Les deux feuillets pleuraux, plèvre viscérale et pariétale, étant indissociables visuellement en conditions physiologiques, les deux se confondent en échographie.
La plèvre normale est accolée à la paroi thoracique, accolée aussi au médiastin et enfin au diaphragme.
Anatomie du poumon - les récessus pleuro-pulmonaires
Evoquons maintenant les récessus pleuro-pulmonaires. L’espace entre les deux feuillets pleuraux contient à l’état normal une minime quantité de liquide. Quand il est libre, ce liquide est mobile et déclive.
En position orthostatique, il peut s’accumuler dans les récessus latéralement : on les appelle les récessus costo-diaphragmatiques, médialement en avant et en arrière : les récessus costo-médiastinaux, et latéralement au cœur : les récessus phrénico-médiastinaux.
Anatomie du poumon - les régions pleuro-pulmonaires
Les poumons étant des organes très volumineux, il est habituel de définir des régions d’intérêt pour segmenter l’examen et localiser les anomalies éventuelles.
Sur la paroi antérieure du thorax, on peut définir par côté deux régions antérieures hautes et basses.
Sur la paroi latérale du thorax, on définit classiquement aussi deux régions par côté. Notez qu’elles sont ici plus étendues vers les pieds du patient. Certains auteurs ne définissent qu’une région latérale par côté, considérant que l’épaule empêche la vue des régions latérales hautes. Une façon de s’affranchir partiellement de l’obstacle créé par l’épaule est de lever le bras du patient en abduction complète.
Sur la paroi postérieure du thorax, on définit aussi deux régions par côté. Elles sont beaucoup plus étendues mais elles sont diminuées latéralement par les omoplates.
Anatomie du poumon - les repères anatomiques
Pour l’échographie pleuro-pulmonaire, les repères verticaux importants à connaître sont sur la face antérieure du thorax les lignes parastérnales et les lignes médio-claviculaires.
Sur la face latérale du thorax, les lignes axillaires antérieures moyennes et postérieures.
Sur la face postérieure du thorax, les lignes scapulaires et les lignes para-vertébrales gauche et droite.
Anatomie du poumon - l'anatomie en coupe
Parlons un instant de l’anatomie en coupe pleuro-pulmonaire, à la manière d’une sonde d’échographie, depuis la superficie vers la profondeur.
On trouve la peau, puis la graisse sous cutanée, les muscles pariétaux, les côtes séparées par les muscles inter-costaux, la plèvre et enfin la face costale pulmonaire.
Anatomie du poumon - l'anatomie microscopique
Enfin, évoquons quelques notions importantes d’anatomie microscopique.
Les alvéoles, regroupées en sacs alvéolaires, sont tapissées d’un épithélium plat et fin permettant les échanges gazeux avec les capillaires.
Les alvéoles ne contiennent que de l’air physiologiquement. L’air, qui réfléchit la majorité des ultrasons. Le poumon normal est donc invisible en échographie.
Quand elles sont trop hydratées, ou contiennent un liquide anormal, les alvéoles sont alors un milieu favorable à la transmission des ultrasons. Le poumon devient alors visible en échographie.
Le tissu de soutien entre les alvéoles s’appelle l’interstitium. Il est physiologiquement un milieu plus ou moins hydraté. Il est normal que celui ci soit un peu plus hydraté aux bases pulmonaires. De façon pathologique, cet interstitium peut être trop hydraté et provoquer des anomalies visibles en échographie.
Les septa situés entre les sacs alvéolaires sont plus ou moins épais. Proche de la plèvre, cet épaississement peut provoquer des anomalies visibles en échographie.
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.