Principes de l'échographie pulmonaire - Contenu de la vidéo
Avant de se lancer dans le vif du sujet et de traiter de l’écho-anatomie pleuro-pulmonaire et des principales pathologies, il est utile de connaître quelques principes sur l’échographie pulmonaire.
Nous verrons ici qu’il faut garder en tête qu’il existe de nombreuses fenêtres à explorer. La participation du patient sera importante pour la sensibilisation des examens en fonction de ce que l’on recherche.
Nous distinguerons un examen ciblé d’une échographie pulmonaire complète. Le poumon physiologique est rempli d’air : c’est un cas particulier d’examen.
Enfin, gardez en tête qu’un examen pleuro-pulmonaire commence toujours par l’étude de la plèvre.
Principes de l'échographie pulmonaire - Les fenêtres acoustiques
La notion la plus fondamentale en échographie pleuro-pulmonaire est celle de fenêtres acoustiques multiples pour une même région pleuro-pulmonaire.
Considérez les espaces inter-costaux comme des espaces de vision à trouver dans un premier temps, puis à fouiller dans un deuxième temps : trouver, puis jouer.
Chaque région doit être examinée sous le plus d’angles de vue différents, et si possible avec des coupes perpendiculaires les unes aux autres.
Principes de l'échographie pulmonaire - La mobilisation du patient
Vous devez, et vous avez un énorme intérêt, à sensibiliser vos recherches. Faites participer votre patient par son positionnement, par sa respiration. Il n’attend que ça : vos indications pour rendre l’examen plus performant et plus rapide.
L’air monte en hauteur : il sera plus aisé de le visualiser si on le fait abonder dans les régions pleuro-pulmonaires faciles d’accès.
Ainsi, la meilleure position pour visualiser un pneumothorax est sur la région antérieure du thorax, quand le patient est allongé sur le dos.
Au contraire, les liquides libres sont mobiles et déclives. Il sera donc plus facile de visualiser un épanchement pleural liquidien dans les parties basses du thorax, quand le patient est assis ou debout.
Principes de l'échographie pulmonaire - Examen ciblé Vs examen complet
L’examen est parfois ciblé, limité, quand on veut répondre à des questions très précises. Vous verrez dans le chapitre traitant des pathologies que c’est le cas quand on recherche un pneumothorax ou une pleurésie.
L’examen doit aussi être complet, c’est à dire examiner la totalité des faces pulmonaires accessibles, quand on est dans certaines situations cliniques.
Principes de l'échographie pulmonaire - Le poumon, interface eau/air
Pour faciliter votre compréhension des images obtenues, il faut tenir compte du fait que le tissu pleuro-pulmonaire dans sa globalité est un mélange entre de l’air et de l’eau en différentes proportions.
Dans son état physiologique, le poumon contient 90% d’air. L’air ne laisse pas passer les ultrasons. Un poumon sain n’est donc pas visible en échographie. L’air va en revanche créer des artefacts : ce sont ces artéfacts qui sont observés, étudiés dans un poumon sain.
Selon les pathologies : syndrome alvéolaire, syndrome interstitiel, il sera plus ou moins gorgé de liquide. Plus un poumon est pathologique et riche en liquides, plus il sera visible en échographie.
Principes de l'échographie pulmonaire - La ligne pleurale
Tous les protocoles d’examens pleuro-pulmonaires, et notamment le Blue protocol établi pour étudier le patient dyspnéique, commencent par l’analyse de la ligne pleurale.
Dans un deuxième temps, le médecin doit étudier les artéfacts éventuels situés sous la ligne pleurale.
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.