Cas cliniques épanchement pleural en échographie - Contenu de la vidéo
Passons maintenant à quelques cas cliniques d’épanchement pleural en échographie, pour lesquels vous allez réfléchir à ce que vous voyez à l’image. Nous serons là pour vous donner les solutions.
Cas cliniques épanchement pleural en échographie - n°1
Pensez-vous qu’il y ait un épanchement pleural liquidien visible dans cette vidéo ?
Non, il n’y en a pas. Nous sommes avec une sonde linéaire au niveau de la base pulmonaire gauche. On voit du côté gauche de la vidéo en céphalique les artéfacts pleuraux et la plèvre qui glissent avec la respiration. On entrevoit le diaphragme, on voit bien la rate en profondeur du diaphragme.
Aucune échostructure ne vient s’interposer entre les deux aspects.Cette limitation est nette et mobile avec la respiration.
Cas cliniques épanchement pleural en échographie - n°2
Y a-t-il ici un signe du rideau ?
Le poumon et les vertèbres sont-ils bien invisibles comme il se doit dans le thorax ?
Il y a ici un épanchement pleural liquidien visible sur ces deux vidéos, sous la forme d’une structure sus diaphragmatique anéchogène sur la vidéo de gauche, et hypoéchogène sur la vidéo de droite.
Le signe du rideau est absent. Le diaphragme, les viscères abdominaux et les vertèbres en profondeur sont magnifiés.
Sur la vidéo de droite, on constate que le poumon est pathologique, condensé, témoignant d’une pathologie à la fois pleurale et pulmonaire.
Cas cliniques épanchement pleural en échographie - n°3
Y a-t-il ici un épanchement pleural liquidien ?
Il est minime, mais il est présent. La profondeur de cet épanchement pleural liquidien a été mesurée : 5mm. On considère qu’un épanchement de moins de 10 millimètres d’épaisseur est physiologique.
Cas cliniques épanchement pleural en échographie - n°4
Et sur ces vidéos, ne vous rappellent-elles pas quelque chose ?
Ce sont des vidéos de la partie précédente. Magnifique signe du rideau en coupe transcostale et intercostale. Notez que la coupe intercostale facilite grandement la vision de ce rideau qui n’est plus occulté par les ombres pures des côtes.
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.