Désinfection sondes endocavitaires et santé publique : Le CPias (centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins) vient de publier les résultats de son enquête 2022.
Zoom sur les points clés de l’enquête.
Désinfection sondes endocavitaires : contexte de l’enquête
Entre les années 2007 et 2017, de grands travaux ont été établis pour mettre en place des protocoles et des règles de bonnes pratiques quant à la désinfection des sondes échographiques endocavitaires.
Fruits de ces années de travail et de collaboration, 9 fiches techniques relatives à la prévention du risque infectieux associé aux actes d’échographies et en particulier à l’utilisation des sondes endocavitaires sont parues en 2019.
En 2021, le CPias a lancé une enquête afin d’analyser l’intégration de ces nouvelles mesures dans les protocoles des établissements de santé.
Désinfection sondes endocavitaires : résultats de l’enquête
-
Participations
L’enquête s’est déroulée du 2 Janvier 2022 au 30 Juin 2022. A l’initiative initiale du CPias Grand Est, l’adhésion de nombreuses régions a transformé l’étude en audit inter-régional basé sur le volontariat.
17 régions françaises ont participé sur les 18 existantes soit 94% des régions. Voici la répartition des ES (établissements de santé) participant à l’enquête.
-
Activités concernées
Les échographies endocavitaires ont été réalisées majoritairement durant les consultations.
La gynécologie-obstétrique est la spécialité utilisant le plus ces procédures. Les échographies cardiaques arrivent en seconde position. D’autres spécialités comme l’urologie et la radiologie sont également représentées.
-
Procédures utilisées
Nous rappelons que les 9 fiches techniques sur la désinfection des sondes échographiques endocavitaires, parues en 2019, sont la référence. Quand il existe des référentiels et recommandations nationales, il est souhaitable que les établissements s’en servent pour la réalisation de leurs procédures internes.
-
Nombre de procédures par établissement
En pratique, tous les ES revendiquent au moins l’existence d’une procédure. Les établissements ayant plusieurs spécialités en comptent 2 à 4.
-
Prise en compte des fiches de recommandation de 2019
L’audit a montré que les fiches techniques et les recommandations publiées en 2019 ont entraîné une actualisation des procédures pour la majorité des ES. Seuls 13% n’ont pas mis à jour leur procédures internes entre les parutions de 2019 et l’audit réalisé en 2022.
-
Actualisation de la permanence des procédures
Un audit national avait identifié en 2015 des pratiques insuffisantes durant la permanence des soins (nuits, WE, jours fériés). L’audit de 2022 met en lumière que cette problématique a été prise en compte dans une majorité d’établissements.
-
Pratiques pré-échographie endocavitaire :
Qu’en est-il des pratiques réalisées avant l’acte échographique endocavitaire ?
-
Utilisation de gants
La majorité des actes se font avec utilisation de gants non stériles à usage unique.
-
Gel hydroalcoolique
Seuls 4% des actes avec utilisation de gants ont été réalisés sans friction avec gel gydro-alcoolique (FHA).
-
Gaine de protection
L’utilisation d’une gaine de protection n’est pas indiquée dans les protocoles dans 10% des cas.
Il n’est pas indiqué que la gaine utilisée doit être adaptée au type de sonde dans un tiers des procédures.
-
Utilisation du gel d’échographie
Les procédures des ES revendiquent majoritairement l’utilisation de gel d’échographie en unidose stérile.
Dans le cadre de l’utilisation de flacons multidoses, la date et l’heure d’ouverture ne sont pas indiquées dans 60% des cas.
Il n’est pas stipulé dans le protocole de jeter le flacon multidose après 24H d’utilisation dans 40% des cas.
-
Pratiques per-échographie endocavitaire :
Lumière sur les données recueillies dans les protocoles concernant les actions per-échographie.
-
Changement de gants
Le changement de gants après retrait de la gaine est en grande majorité indiqué dans les protocoles.
-
Essuyage et nettoyage humide
La grande majorité des protocoles indique l’essuyage des sondes avant le nettoyage.
Les procédures de nettoyage font appel majoritairement à l’utilisation de lingettes détergentes commerciales.
-
Désinfection sondes endocavitaires
Les procédures oublient dans un quart des cas la désinfection des poignées potentiellement souillées.
Les procédures de désinfection de niveau intermédiaire (DNI) se font majoritairement à l’aide de lingettes désinfectantes, qui arrivent en tête devant le trempage et les systèmes automatisés.
-
Séchage
Dans un tiers des cas, le séchage de la sonde n’est pas précisé dans la procédure.
-
Pratiques post-échographie endocavitaire :
Qu’en est-il pour les procédures qui suivent l’acte échographique ?
-
Bionettoyage et désinfection du poste de travail
Un bionettoyage de l’environnement entre deux examens est prévu dans plus de 80% des protocoles.
On atteint 85% pour la désinfection complète du poste de travail en fin de journée.
-
Information aux patients
Moins d’un quart des patients bénéficie d’une information sur le risque infectieux à l’issue de l’examen échographique endocavitaire.
Désinfection sondes endocavitaires : pour conclure
-
Discussion des résultats
S’agissant de données déclaratives, l’enquête n’est peut être pas le reflet exact des pratiques.
-
Points positifs
Nous pouvons retenir en points positifs les changements et prise en compte des nouvelles procédures de 2019 dans la majorité des protocoles mis en place.
Nous notons également un respect des règles inhérentes au port et changement de gants, ainsi qu’à l’élimination du gel au préalable du nettoyage.
-
Axes d’amélioration
Malgré une amélioration des procédures suite à l’audit de 2015, il apparaît que 15% des établissement présentent un défaut de procédures durant la permanence des soins (nuit, WE, jours fériés).
Les déclarations sur l’utilisation des lingettes pour la phase de nettoyage puis la phase de désinfection peut laisser entendre qu’il existe une confusion sur ces deux phases distinctes, et que la phase de désinfection n’aurait pas toujours lieu.
Les temps de séchages (après nettoyage et après désinfection) n’apparaissent pas toujours dans les protocoles et ne sont précisés que dans 1/3 des cas.
L’utilisation de gel multi-doses est assez souvent réalisées sur des délais de plus de 24H, sans traçabilité de la date d’ouverture du flacon.
L‘information aux patients quant au risque d’infections est négligée et présente dans moins d’un quart des protocoles.
Désinfection sondes endocavitaires : pour aller plus loin
Nous avons ici repris une grande partie des résultats de cette enquête, qui ne sont toutefois pas exhaustifs. Pour lire les résultats complets, voici l’enquête complète publiée par le CPias : Accéder à l’enquête complète
Cette enquête a pour but d’évaluer la prise en compte des 9 fiches pratiques portant sur la désinfection des sondes échographiques publiées en 2019. Retrouvez ces fiches ici : Les 9 fiches techniques pour la désinfection des sondes endocavitaires