La cybersécurité est un enjeu majeur actuel, à l’ère du “tout digital”. Chez Samsung, la protection des systèmes d’échographie, des centres de santé et des données patients est au coeur de nos préoccupations.
Afin de répondre de façon efficace aux besoins croissants en matière de protection, la cybersécurité Samsung sur la gamme échographique est construite sur trois piliers majeurs : la prévention des intrusions, le contrôle des accès et la protection des informations.
Cybersécurité des échographes Samsung : prévention contre les intrusions
Il est indispensable d’offrir aujourd’hui à nos praticiens des moyens de protection efficaces contre le risque d’actes malveillants.
-
Des outils pour vous prémunir des cyberattaques
Les échographes Samsung sont équipés d’anti-virus dernière génération et de pare-feux robustes, qui protègent les systèmes des virus et logiciels de piratage.
-
Un système d’exploitation sécurisé
Les équipements médicaux Samsung, y compris les systèmes d’échographie, fonctionnent à l’aide d’un système d’exploitation Windows récent, qui permet une utilisation simplifiée et des améliorations régulières. Pour minimiser le risque d’incidents aléatoires, les fonctionnalités et accès à ce système d’exploitation sont contrôlés et limités par Samsung aux besoins des systèmes médicaux et offre ainsi une stabilité accrue à l’utilisateur.
Cybersécurité des échographes Samsung : accès contrôlé
Pour garantir un cran de sécurité supplémentaire à l’accès des données patients, Samsung a mis en place plusieurs solutions.
-
Gestion des comptes utilisateurs
Les échographes contiennent des données patients confidentielles, qui ne doivent être accessibles que par le personnel habilité. Samsung offre la possibilité de création et gestion de comptes utilisateurs, avec un système d’identifiant et de mot de passe, pour renforcer l’identification des utilisateurs et protéger l’accès aux données patients.
-
Points de contrôle
Les échographes Samsung offrent un suivi accru de l’accès aux données patients via la fonction “Audit Trail” disponible sur les systèmes. Cet outil enregistre et conserve sur le système l’historique de la majorité des manipulations liées à l’accès des données patients (comptes utilisateurs, création et modification des données patients, exportation des données…).
Cybersécurité des échographes Samsung : protection des données
Le dernier pilier de la cybersécurité Samsung est défini par la protection des données patients et de leur transmission.
-
Données cryptées
Les échographes Samsung sont toujours prêts face à l’éventualité d’un piratage de données. En complément des systèmes de protection mis en place, et afin de prévenir les éventuels risques de piratage de données, l’ensemble des informations patients sont stockées sous un format crypté.
-
Transmission sécurisée
En complément des outils de protection et de cryptage, afin de limiter les risques de récupération frauduleuse d’informations lors de leur transmission via les réseaux, la fonction DICOM TLS (Transport Layer Security) est implémentée sur les échographes Samsung pour une transmission sécurisée.
Pour en savoir plus sur la gamme d’échographes Samsung, n’hésitez pas à aller consulter notre page produit.
* La disponibilité des fonctionnalités de sécurité peut varier selon les modèles.