Dépistage cancer du sein : les 3 réflexes à adopter

 Le cancer du sein chez la femme est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier. Toutefois, grâce aux nombreuses initiatives médicales et à une information toujours plus grande, son incidence et sa mortalité diminuent d’année en année (1).

Dépistés tôt, plus de 3 cancers sur 4 sont guéris (2). Zoom sur les 3 réflexes à adopter en matière de dépistage du cancer du sein pour vaincre la maladie et la détecter au plus vite.

 

Dépistage cancer du sein : l’auto-examen

 

Le premier des bons réflexes à adopter est celui de l’auto-examen. Rapide (il ne vous prendra pas plus de 3 minutes), il vous permet de déceler le moindre changement au niveau de vos seins et de vos aisselles. Nous pouvons distinguer deux étapes dans cet auto-contrôle à réaliser régulièrement (3).

Étape 1 : l’inspection visuelle

 

Vous pouvez démarrer par une inspection visuelle globale de toutes les zones concernées : les seins, mais aussi toute la zone axillaire, sous l’aisselle.

Pour être optimale, cette inspection peut être réalisée dans différentes positions, face à un miroir. Bras le long du corps, bras levés, penchée vers l’avant ou encore allongée sur le côté.

Notez tout changement de taille ou de forme de vos seins, lapparition de “bosses” ou de renflements. Recherchez également l’apparition de rougeurs, ou d’altérations de la peau.

Enfin, Ensuite, passez à l’observation du mamelon. On vérifie qu’aucun écoulement ne se produit au repos et en le pinçant légèrement. Normal après un accouchement, ce phénomène peut évoquer une pathologie dans les autres contextes.

Étape 2 : la palpation

 

Une fois l’inspection visuelle réalisée, vous pouvez passer à l’auto-palpation.

Assurez-vous d’examiner la totalité des deux seins, des mamelons, ainsi que le creux de l’aisselle des deux côtés. Il existe plusieurs méthodes de palpation, nous décrirons ici celle proposée par cancerdusein.org : la méthode circulaire.

Utilisez la pulpe des 3 doigts du milieu de votre main opposée pour chaque côté (la main droite pour l’aisselle et le sein gauche, et inversement). En partant du haut de l’aisselle, palpez votre sein en tournant en spirale. Exercez une pression suffisante lors de ces mouvements circulaires.

Les anomalies qui doivent attirer votre attention lors de la palpation sont une boule palpable, une sensation d’épaississement de la peau, une rétractation de la peau, en addition des éléments recherchés lors de l’inspection visuelle.

Terminez par la palpation du mamelon : comme précisé précédemment, tout écoulement lors de la pression du mamelon entre les doigts est anormale.

 

Je note un changement lors de l’auto-examen, que faire ?

 

Si vous constatez une anomalie ou un changement récent lors de votre auto-examen (rougeur, altération de la peau, “boule”, veines beaucoup plus apparentes, changement de taille ou de forme, écoulement…) prenez rendez-vous chez votre médecin sans tarder.

 

Dépistage cancer du sein : le suivi médical régulier

 

dépistage cancer du sein RDV annuel

 

L’auto-examen est rapide, utile et à consommer sans modération. Mais attention ! Il ne remplace par votre suivi régulier chez votre médecin.

Il est recommandé, à partir de 25 ans, de faire examiner vos seins (observation et palpation) une fois par an  par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Cet examen est rapide et indolore et permet de détecter une éventuelle anomalie de façon précoce. (4)

Dépistage cancer du sein : après 50 ans, le dépistage organisé

 

dépistage cancer du sein mammographie

 

Mis en place en 2004 et accessible à tous les département français en 2005, le dépistage organisé permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais et dans des conditions contrôlées de qualité et de sécurité (5).

A partir de 50 ans, le bon réflexe, c’est d’y aller !

Il comprend un examen clinique, une mammographie gratuite et des normes de contrôle du matériel et de la formation des professionnels de santé drastiques.

Dépistage cancer du sein : pour conclure

 

le cancer du sein chez la femme, s’il reste fréquent et meurtrier, est dépisté de plus en plus tôt et connaît une baisse du taux de mortalité depuis quelques années. Cela s’explique par le travail acharné et constant des professionnels de santé et la mise en place à l’échelle nationale d’actions d’information et de suivi renforcées.

Nous pouvons toutes et tous agir pour notre santé et celle de nos proches en adoptant les 3 réflexes et en en parlant autour de nous : auto-examen, rendez-vous de suivi annuel à partir de 25 ans et participation au dépistage organisé à partir de 50 ans.

 

Dépistage cancer du sein : pour aller plus loin

 

Notre coeur de métier, l’échographie, est partie prenante du dépistage et du suivi du cancer du sein chez la femme, à travers la performance de l’imagerie et l’innovation en intelligence artificielle. Découvrez ou re-découvrez ces technologies embarquées dans notre gamme d’échographes.

 

(1) https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-sein

(2) https://www.ligue-cancer.net/article/26094_cancer-du-sein

(3) https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag1004/dossier/sa_5967_sein_autopalpation.htm

(4) https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein/Prevenir-et-depister-tot

(5) https://www.cancerdusein.org/les-cancers-du-sein/le-depistage-precoce/le-depistage-organise-en-france

 

Comment pouvons-nous vous aider ?