Retrouvez dans ce tutoriel Doppler échographe samsung HM70EVO une description de toutes les mesures Doppler disponibles en calipers simples. mesures de vitesse, accélération et indices n'auront plus de secret pour vous.
Ce contenu est gratuit
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé
Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.
Contenu du tutoriel Doppler échographe Samsung HM70EVO
00’00 à 00’38 -Introduction et présentation des mesures
Pour accéder au menu menu mesures en calipers simples, pour vos spectres Doppler, appuyez sur le bouton de mesures une fois le spectre Doppler réalisé et affiché à l’écran.
Toutes les mesures disponibles apparaissent dans le menu mesures, sur la gauche de l’écran.
00’39 à 00’56 – Zoom de mesure intelligent
Vous bénéficiez sur votre échographe Samsung HM70EVO d’un zoom de mesures intelligent, qui s’ouvre automatiquement en bas à gauche de l’écran dès lors que vous souhaitez réaliser une mesure.
C’est particulièrement utile pour les mesures Doppler : cela vous fera grandement gagner en précision pour la mesure de vitesse, de temps de montée ou tout autre paramètre sur votre spectre Doppler.
00’57 à 01’21 : Mesure de vitesse
Pour réaliser une mesure de vitesse, sélectionnez la mesure “vitesse” dans le menu mesure à l’aide du trackball et du bouton valider. Positionnez ensuite, à l’aide du trackball, le caliper au niveau de l’endroit souhaité sur le spectre Doppler pour mesurer la vitesse.
Appuyez sur le bouton valider pour confirmer la mesure de vitesse, qui apparaît en jaune sur l’écran.
01’22 à 02’30 : Mesure d’une accélération
Pour réaliser une mesure d’accélération, sélectionnez la mesure “accél.” dans le menu mesure à l’aide du trackball et du bouton valider. Positionnez ensuite, à l’aide du trackball et du bouton valider, un point de départ et un point d’arrivée sur le spectre Doppler. L’accélération sera calculée entre ces deux points.
Vous pouvez déplacer une mesure affichée à l’écran et cliquant dessus avec le bouton valider puis en la déplaçant avec le trackball. Rappuyez sur le bouton valider pour définir la nouvelle position de la mesure.
02’31 à 03’03 : Mesure d’un temps
Pour réaliser une mesure d’accélération, sélectionnez la mesure “Temps(D)” dans le menu mesure à l’aide du trackball et du bouton valider. Positionnez ensuite, à l’aide du trackball et du bouton valider, un point de départ et un point d’arrivée sur le spectre Doppler. Le temps sera calculé entre ces deux points.
Il apparaîtra en jaune à l’écran, en millisecondes.
03’04 à 03’39 : Mesure d’une fréquence cardiaque
Pour réaliser une mesure de fréquence cardiaque, sélectionnez la mesure “FC (D)” dans le menu mesure à l’aide du trackball et du bouton valider. Positionnez ensuite, à l’aide du trackball et du bouton valider, un point de départ et un point d’arrivée sur le spectre Doppler. Le calcul de la fréquence apparaît à l’écran.
Le nombre de cycles à prendre en compte dans la mesure pour le calcul de la fréquence cardiaque est indiqué au bas de l’écran. Vous pouvez modifier ce nombre de cycles à l’aide de la molette correspondante.
03’40 à 04’04 : Mesure d’un indice de résistance
Dans ce chapitre du tutoriel Doppler échographe Samsung HM70EVO, découvrez comment réaliser la mesure d’un indice de résistance.
Pour réaliser une mesure d’indice de résistance, sélectionnez la mesure “IR” dans le menu mesure à l’aide du trackball et du bouton valider. Positionnez ensuite, à l’aide du trackball et du bouton valider, un point de départ et un point d’arrivée sur le spectre Doppler. L’indice de résistance apparaît en jaune à l’écran.
04’05 à 05’00 : Tracé automatique
Dans ce chapitre du tutoriel Doppler échographe Samsung HM70EVO, découvrez le tracé automatique. Il vous permet de calculer toutes les constantes reliées à votre spectre Doppler de façon entièrement automatisée.
Pour cela, sélectionnez “Tracé auto” dans le menu mesure à l’aide du trackball et du bouton valider. Le contourage automatique du spectre et les constantes reliées s’affichent.
Vous pouvez moduler la sensibilité du contourage automatique du spectre, ainsi que le côté de la ligne de base choisi (les deux, au-dessus ou en-dessous) à l’aide des molettes correspondante sur le haut du panneau de commande.