Comment faire une échographie FAST Echo
Ce contenu est gratuit
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé
Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.
Notre gamme d'échographes Samsung
Comment faire une échographie Fast Echo - Contenu de la vidéo
Dans cette étape, nous allons voir certains points importants pour savoir comment faire une échographie fast echo de qualité, à la recherche d’un épanchement intra-péritonéal.
Comment faire une échographie Fast Echo - ordre des coupes, pondération et prises de décision
Commençons en parlant de l’ordre de réalisation des différentes coupes, de la notion d’extension des coupes, de la nécessaire de pondération pour la prise de décision.
On vous rappelle ici les positions de sonde dans les fenêtres de prédilection de chacun des six espaces intra-péritonéaux.
L’espace hépato-rénal dit espace de Morisson en coupe longitudinale, l’espace spléno-rénal dit espace de Kohler en coupe longitudinale, les espaces pelviens dits de Douglas en coupe longitudinale, les deux gouttières pariéto-coliques droite et gauche, en coupe transversale, le péritoine intestinal en coupe transversale par exemple.
L’ordre de réalisation de l’examen des six interfaces n’a pas une grande importance. Cependant, la définition d’une routine est indispensable pour avoir un examen systématique. Un examen peut être positif au niveau de n’importe quelle interface et dans n’importe quelle position du patient. Le positionnement dans l’une ou l’autre des interfaces est très dépendant du positionnement du patient, le liquide étant mobile et déclive, et de la source de cet épanchement.
En décubitus dorsal strict, en cas d’épanchement péritonéal libre, les lieux de plus forte sensibilité sont : pour l’hypochondre droit, la base du foie, pour l’hypochondre gauche, l’espace spléno-diaphragmatique et pour le pelvis, latéralement à la vessie et en profondeur de l’utérus chez la femme.
Pour cette échographie spécifique à la recherche d’un épanchement intra-péritonéal, il vous faudra ne pas hésiter à étendre vos coupes. L’épanchement se situe rarement au niveau de la ligne médiane ou sous le premier emplacement de votre sonde. Il faut fouiller et bien rentrer et sortir complètement des organes cibles au cours de vos mouvements de translation, d’angulation et de balancement de votre sonde.
Vous penserez aussi à bien sensibiliser l’examen par le positionnement de votre patient. N’hésitez donc pas autant que possible à rendre plus déclives les espaces à examiner.
Enfin, tenez bien compte des contextes cliniques dans lesquels vous réalisez l’examen : un épanchement intra-péritonéal n’a pas les mêmes implications
dans un contexte aigu ou chronique, pas la même implication par exemple dans un contexte traumatique ou non. Dans tous les cas, des signes de choc hypotensifs associés à une positivité de l’examen doivent conduire à appeler le SAMU immédiatement. L’examen ne doit pas retarder la prise en charge réanimatoire mais peut être réalisé dans le même temps.
Par exemple, la découverte d’un épanchement de faible abondance du Douglas chez la femme, n’a pas les mêmes conséquences en fonction de la période ovulatoire.
Comment faire une échographie Fast Echo - les fenêtres hautes
Deux points importants concernant les fenêtres hautes :
♦ Les interfaces hépato-rénales et spléno-rénales et la partie haute des gouttières pariéto-coliques sont, contrairement aux autres interfaces, mobiles avec la respiration. Uniquement par la respiration et sans bouger la sonde, on peut faire défiler la moitié de la hauteur des rein. On rappelle aussi qu’en respiration neutre les deux tiers les plus céphaliques des reins sont le plus souvent cachés sous les côtes.
♦ Retenez bien que la rate est plus petite, plus haute et plus postérieure que le foie et donc que le plus souvent, le Kohler est plus céphalique et postérieur que le Morisson. Il est aussi plus difficile à trouver.
Comment faire une échographie Fast Echo - trouver les fenêtres puis jouer aux fenêtres
Retenez bien ce message important : trouver les fenêtres puis jouer aux fenêtres. Il est capital de connaître les coupes de référence mais il est aussi très important de pouvoir en sortir et en changer en cas de besoin.
Si une fenêtre acoustique ne vous convient pas sur ce patient particulier, il ne faut pas hésiter à changer voire même à toutes les fouiller avant de s’attarder sur l’une d’entre elles. Il est aussi très important de faire des coupes perpendiculaires les unes aux autres pour reconstituer vos organes cibles de manière tridimensionnelle.
Enfin comme pour toutes les échographies, nous vous recommandons de les réaliser en deux temps : une vision rapide à grande profondeur de chaque interface et en cas de présence de liquide détecté un examen attentionné à faible vitesse est nécessaire, d’ou l’expression de trouver les fenêtres puis jouer aux fenêtres.
Comment faire une échographie Fast Echo - Les points clés
Au total, le premier point clé à retenir est que l’examen à la recherche d’un épanchement intra péritonéal fait partie intégrante de tout examen échographique de l’abdomen ou du pelvis dans certains contextes cliniques.
Le deuxième point clé est qu’il faut réellement être systématique routinier, en insistant sur certaines parties plus sensibles que d’autres et en faisant participer le patient par son positionnement ou sa respiration, en trouvant les coupes puis en jouant à travers les coupes.
Le dernier point clé est qu’il faut penser à étendre les coupes, aller plus loin, rentrer et sortir des organes en insistant bien sur l’amplitude des mouvements de base tout en étant attentif à ce qui se passe à l’écran et en ayant une bonne connaissance des coupes échographiques de référence et de la sémiologie échographique pathologique.