Rappel des coupes échographiques pour l'aorte et le pancréas
Ce contenu est gratuit
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé
Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.
Notre gamme d'échographes Samsung
Coupes échographiques et mouvements de la sonde - contenu de la vidéo
Vous retrouverez dans cette vidéo les rappels utiles concernant les coupes échographiques et les conventions d’orientation de la sonde, ainsi que les mouvements de la sonde d’échographie à maitriser, pour bien appréhender l’échographie de l’aorte et du pancréas.
Coupes échographiques : les conventions d'orientation de la sonde
Commençons par les coupes échographiques.
Vous allez voir que l’axe longitudinal d’un organe n’est pas nécessairement l’axe longitudinal du corps humain.
Tous les organes doivent être examinés en coupes perpendiculaires les unes aux autres.
On doit toujours le plus possible avoir le marqueur de la sonde situé vers la tête du patient, ou vers sa droite, et ce quelle que soit l’orientation de l’organe dans le corps humain.
Coupes échographiques : les coupes de l'aorte
C’est très pratique pour l’aorte abdominale, puisque son axe long est vertical dans l’abdomen, comme l’axe du corps humain.
Si l’on veut faire une coupe échographique longitudinale de l’aorte abdominale, on doit placer la sonde dans l’axe longitudinal de l’aorte.
Le marqueur de la sonde est alors situé vers la tête du patient.
On passe en coupe transversale de l’aorte abdominale par un mouvement de rotation anti-horaire de la sonde à 90°.
Le marqueur de la sonde est alors situé vers la droite du patient.
Coupes échographiques : les coupes du pancréas
Pour le pancréas, c’est un petit peu différent.
En effet, le grand axe du pancréas est quasiment horizontal dans l’épigastre, et oblique vers le haut du patient et sa gauche.
Pour réaliser une coupe longitudinale de pancréas, on place donc la sonde avec le marqueur quasiment vers la droite du patient.
Une coupe longitudinale du pancréas est donc une coupe transversale oblique du corps humain.
Pour une coupe transversale du pancréas, on va donc orienter la sonde vers la tête du patient en pratiquant une rotation horaire à 90° de la sonde.
La coupe transversale du pancréas est donc une coupe longitudinale légèrement oblique par rapport à l’axe du corps humain.
Coupes échographiques : en résumé
En résumé, le passage d’une coupe longitudinale à une coupe transversale de l’aorte abdominale est une rotation anti-horaire de la sonde.
Le passage d’une coupe longitudinale à une coupe transversale du pancréas est une rotation horaire de la sonde.
On retient avant tout que pour une coupe longitudinale dans l’axe du corps humain, on privilégie le marqueur de la sonde à la tête du patient, et que pour une coupe transversale par rapport à l’axe du corps humain, on privilégie le marqueur de la sonde à la droite du patient, et ce quelle que soit l’orientation de l’organe étudié dans le corps.
Coupes échographiques : les mouvements de base de la sonde d'échographie
Voyons ensuite les mouvements de base, utiles pour savoir manier la sonde d’échographie en pratique, sur un patient au cours de l’examen de ses organes.
♦ La translation sur la tranche
Prenons une coupe longitudinale dans le grand axe du corps humain : le marqueur de la sonde est orienté vers la tête du patient.
Quand on réalise un mouvement de translation sur la tranche vers les pieds du patient, on produit un déplacement de toutes les structures à l’image vers le côté gauche de l’image obtenue.
On dévoile progressivement les structures les plus caudales et on cache les structures les plus céphaliques.
On conclut donc qu’en coupe longitudinale bien orientée, ce qui est céphalique est à gauche sur l’image obtenue et ce qui est caudal est à droite sur l’image obtenue.
Prenons maintenant une coupe transversale dans le petit axe du corps humain.
Le marqueur de la sonde est orienté vers la droite du patient.
Quand on réalise un mouvement de translation sur la tranche vers la gauche du patient, on produit un déplacement de toutes les structures à l’image vers le côté gauche de l’image obtenue.
On dévoile progressivement les structures les plus à gauche et on cache les structures les plus à droite.
On en conclut qu’en coupe transversale bien orientée, ce qui est à droite du patient est à gauche de l’image, et ce qui est à gauche du patient est à droite de l’image.
♦ La translation à plat
Voilà un exemple de translation à plat en coupe transversale du corps humain,
et en coupe longitudinale.
♦ L’angulation (ou roulis)
Voilà un exemple d’angulation de la sonde ou de roulis, qui peut être utile pour tourner autour d’une structure.
♦ Le balancement (ou tangage)
Ici, un exemple de balancement de la sonde appelé aussi “tangage” qui permet également de tourner autour d’une structure, selon un autre axe.
♦ La rotation
On illustre ici une rotation qui est utile, par exemple pour passer d’une coupe longitudinale à une coupe transversale et vice versa.
♦ L’appui
Enfin, voici l’effet de l’appui de la sonde plus ou moins prononcé sur l’abdomen du patient, qui peut par exemple favoriser la vision d’une aorte abdominale en rapprochant la sonde de la cible et en chassant les gaz digestifs.
Ces mouvements basiques peuvent être strictement appliqués, mais ils sont le plus souvent combinés les uns aux autres en pratique courante de l’échographie.