Écho-anatomie pour la FAST Echo (1/2)
Ce contenu est gratuit
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé
Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.
Notre gamme d'échographes Samsung
Écho-anatomie Fast Echo - contenu de la vidéo (1/2)
Bienvenus dans cette étape consacrée à l’écho-anatomie dans le cadre de la recherche d’un épanchement intra-péritonéal par la méthode dite du FAST écho.
Nous retrouverons dans cette partie toutes les coupes de référence et l’écho-anatomie détaillée de chacune de ces coupes pour la FAST echo. Dans cette première partie, nous verrons les interfaces hépato-rénales et spléno-rénales.
Écho-anatomie Fast Echo - Les coupes de référence
Voyons d’abord les coupes de référence utiles pour l’examen échographique dans le cadre de la recherche d’un épanchement intra-péritonéal.
Écho-anatomie Fast Echo - coupe longitudinale de l'espace de Morisson par voie antérieure
Commençons par la coupe longitudinale de l’espace de Morisson par voie antérieure.
Le patient est en décubitus dorsal. Il réalise une inspiration profonde bloquée pour abaisser son foie. On positionne de la sonde en coupe longitudinale au niveau de l’hypocondre droit, immédiatement à droite de la ligne médio-claviculaire, juste sous l’auvent costal. Le marqueur de la sonde est situé vers la tête du patient. La sonde vise le rein droit. On regarde l’image comme si on était situé accroupi à la droite du patient. On a donc bien dans cette orientation sur l’image obtenue ce qui est céphalique du côté gauche et ce qui est caudal du côté droit. On ne le dira qu’une fois la superficie est toujours en haut de l’image et la profondeur en bas.
Sur cette coupe de référence normale de l’espace de Morisson ou hépato-rénale, ici virtuel, il est situé entre le foie céphalique et le rein droit caudal. Le rein est posé sur le muscle psoas, lui même posé sur les apophyses transverses des vertèbres. L’hémi-diaphragme est visible sous la forme de cette échostructure hyperéchogène en forme d’arc, postérieure et céphalique par rapport au foie. L’angle colique droit est visible au pôle inférieur du rein droit avec son cône d’ombre impur.
Ici un balayage par angulation de la sonde de cet espace. Vous voyez qu’on sort et qu’on rentre dans l’organe pour bien visualiser de façon tridimensionnelle en coupes bidimensionnelles.
Ici on se concentre sur la partie inférieure de cet espace, en demandant par exemple une augmentation de l’inspiration ou en descendant la sonde vers les pieds, et on voit bien le glissement du rein sur le rail du psoas.
Écho-anatomie Fast Echo - coupe transversale de l'espace de Morisson par voie antérieure
Pour réaliser la coupe transversale de l’espace de Morisson par voie antérieure, on pratique à partir de la position précédente une simple rotation anti-horaire de la sonde. Le marqueur de la sonde est situé vers la droite du patient. On regarde l’image comme si l’on était situé aux pieds du patient. La droite du patient est donc à gauche de l’image obtenue et la gauche du patient à droite.
Sur la coupe de référence normale, l’espace de Morisson ou hépato-rénal ici virtuel est encore une fois situé entre le foie céphalique et superficiel, et le rein droit caudal et profond céphalique. Le rein est posé sur le muscle psoas, la vertèbre en profondeur. Les gros vaisseaux profonds de l’abdomen sont visibles sur cette coupe.
Ici une scopie par translation à plat de la tête vers les pieds de cet espace tridimensionnel.
Écho-anatomie Fast Echo - coupe longitudinale de l'espace de Morisson par voie latérale
Continuons par la coupe longitudinale de l’espace de Morisson par voie latérale.
Le patient est en décubitus dorsal ou en décubitus contro-latéral. Il doit réaliser une abduction de son bras droit et plus ou moins réaliser une inspiration profonde bloquée. On positionne la sonde en coupe frontale au niveau du flanc droit au niveau de la 10ème ou 11ème côte. Le marqueur de la sonde est dirigé vers la tête du patient. On pratique une rotation anti-horaire de la sonde de façon à ce que l’empreinte de la sonde soit positionnée dans un espace intercostal. La sonde vise toujours l’interface entre le foie et le rein droit.
À gauche de l’image obtenue nous avons donc ce qui est céphalique et postérieur au patient et à droite ce qui est caudal et antérieur. L’espace de Morisson est cet espace en forme d’arc sur cette image en deux dimensions entre le foie et le rein droit. On voit l’hémi-diaphragme sous forme de cette échostructure hyperéchogène, postérieure et céphalique au foie, la vertèbre en profondeur, la veine cave inférieure adjacente au rein droit. Notons que l’angle colique droit qui est caudal et antérieur par rapport au pôle inférieur du rein droit provoque son cône d’ombre impur venant barrer par moment notre structure cible.
Une scopie de cet espace tridimensionnel avec l’artefact de cône d’ombre pur de côtes venant barrer aussi l’image en fonction de la respiration du patient.
Écho-anatomie Fast Echo - coupe transversale de l'espace de Morisson par voie latérale
Passons maintenant à la coupe transversale de l’espace de Morisson par voie latérale.
On réalise encore une rotation anti-horaire de la sonde pour passer en coupe transversale. La sonde se retrouve presque perpendiculaire aux côtes, le marqueur situé vers le dos du patient.
Sur la gauche de l’image obtenue, qui est aussi le côté du marqueur de la sonde, on retrouve bien ce qui est postérieur et vers la droite de l’image ce qui est antérieur.
L’espace de Morisson entre le foie antérieur et le rein postérieur sous la forme de cette bande, en coupe. L’angle colique antérieur qui obscurcit la coupe, le muscle psoas en profondeur, la veine cave inférieure adjacente au rein droit.
Ici une scopie du pôle inférieur du rein droit avec l’angle colique droit bien présent au pôle inférieur du rein droit.
Écho-anatomie Fast Echo - coupe longitudinale de l'espace de Kohler par voie latérale
Continuons par la coupe longitudinale de l’espace de Kohler par voie latérale.
Le patient est en décubitus dorsal ou plus volontiers en léger décubitus latéral droit, son bras gauche en abduction. Il réalise une inspiration profonde bloquée pour abaisser sa rate. On positionne la sonde en coupe frontale gauche au niveau du flanc gauche plus céphaliquement qu’on l’était à droite d’environ deux côtes, le marqueur de la sonde situé vers la tête du patient, et la sonde subit une légère rotation horaire pour être placée dans un espace intercostal. La sonde vise l’interface entre la rate et le rein gauche.
Dans cette orientation de coupe, on a sur l’image obtenue ce qui est céphalique et postérieur du côté gauche et ce qui est caudal et antérieur du côté droit. Sur cette coupe de référence normale, l’espace de Kohler ou spléno-rénal ici virtuel. Il est situé entre la rate céphalique et postérieure et le rein gauche, caudal et antérieur. De nombreux artéfacts possibles rendent cette coupe
parfois difficile à réaliser : les artéfacts pleuraux venant du thorax, les artéfacts de cône d’ombre de côtes, les artéfacts aériques de l’angle colique gauche encore une fois caudal et antérieur par rapport au pôle inférieur du rein gauche.
Ici, une scopie par angulation de cet espace spléno-rénal dit de Kohler, permettant de mieux appréhender les artefacts que nous avons cités.
Écho-anatomie Fast Echo - coupe transversale de l'espace de Kohler par voie latérale
Passons maintenant à la coupe transversale de l’espace de Kohler par voie latérale.
On réalise encore une rotation anti-horaire de la sonde pour passer en coupe transversale. Le marqueur est situé vers le ventre du patient. La sonde se retrouve presque perpendiculaire aux côtes et elle vise l’interface entre la rate et le rein gauche.
Du côté gauche de l’image obtenue, on a ce qui est antérieur au patient. Du côté droit ce qui est postérieur. L’espace spléno-rénal dit de Kohler est sur cette coupe de référence cet arc situé entre la rate et le rein gauche. Les artéfacts aériques de l’angle colique gauche sont visibles quand la coupe est suffisamment caudale au niveau du pôle inférieur du rein gauche. Des artéfacts pleuraux peuvent cacher les organes cibles quand la coupe est plus céphalique.
La scopie qui nous permet de bien balayer cette interface par angulation de la sonde d’un pôle du rein à l’autre. Les artéfacts de cône d’ombre pur de côtes cachent parfois la vue.