Formation échographie épanchement pleural : l'examen écho

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Formation échographie épanchement pleural - Contenu de la vidéo

Dans cette étape de notre formation à l’échographie dans le cadre de la recherche d’un pneumothorax, retrouvez l’examen échographique à réaliser, en conditions réelles, étape par étape.

Formation échographie épanchement pleural - Bien positionner son patient

Pour la recherche d’un épanchement pleural liquidien, il est important de sensibiliser, là aussi, votre recherche en faisant abonder le liquide en partie basse du thorax, le patient étant positionné assis ou debout éventuellement.

Ainsi, les liquides mobiles déclives viennent se collecter dans les régions faciles à explorer là immédiatement, sous votre sonde.

On peut faciliter ces recherches, augmenter la taille des espaces intercostaux et faciliter notre travail et le maniement des sondes, notamment dans les régions latérales, en demandant au patient de se prendre lui même dans ses bras, ce qui permet aussi d’ouvrir les régions postérieures hautes.

Formation échographie épanchement pleural - L'examen de la paroi postérieure gauche

J’étale du gel par translation à plat sur la paroi postérieure gauche, ici, du thorax.

Je vérifie l’orientation de ma sonde en faisant un mouvement descendant de translation sur la tranche. Je vérifie que les nouvelles structures viennent bien de la droite de l’image.

Je recherche l’interface entre le poumon et ici, du côté gauche du patient, la rate. Je peux adapter ma profondeur et mettre la plèvre à peu près à mi profondeur de champ.

Et je ne vois aucune échostructure anéchogène venant s’interposer entre l’aspect échographique pulmonaire typique et l’aspect viscéral abdominal typique au niveau de la rate.

Je peux passer d’une coupe transcostale à une coupe intercostale. Je peux reprendre ma préhension de sonde si j’ai glissé.

Continuez avec la sonde convexe éventuellement, dans le cadre d’un épanchement pleural liquidien de grande abondance.

Je vais rechercher l’interface entre le poumon et la rate ici qu’on voit à l’écran. J’adapte ma profondeur. Je peux passer en coupe intercostale et je peux stationner au niveau de cette interface, ma sonde là est immobile.

Je vérifie que ce signe du rideau témoignant d’une normalité entre le poumon gauche et le viscère abdominal est bien mobile avec la respiration. Il n’y a aucune échostructure anéchogène venant s’interposer entre les deux.

Formation échographie épanchement pleural - L'examen de la paroi postérieure droite

J’oriente ma sonde, je fais un mouvement descendant avec ma sonde par translation sur la tranche, les nouvelles structures doivent apparaître de la droite de l’image.

Je vais rechercher le récessus costo-diaphragmatique postérieur ici à droite. Je stationne à hauteur de l’interface entre le poumon et là, du côté droit, le foie. J’adapte mon gain, ma profondeur éventuellement mais elle est déjà bien réglée et ma focale à hauteur de la plèvre ou juste sous la plèvre pour avoir une belle image.

Je suis ici en coupe intercostale. Je peux faire une rotation horaire pour passer en coupe transcostale.

Le patient respire toujours profondément et je vois ici le signe du rideau. On passe brutalement de l’interface pulmonaire typique à l’aspect échographique du foie typique sans images noires venant s’interposer entre les deux.

Formation échographie épanchement pleural - L'examen de la paroi latérale

Je préviens le patient, j’étale du gel sur l’interface entre le poumon et le foie ici du côté droit, je peux vérifier l’orientation de la sonde par un mouvement descendant. Je vérifie que les nouvelles structures viennent bien du côté droit de l’image. Je retourne sur ce que j’ai vu comme interface en soignant ma perpendicularité.

Je demande au patient de respirer. Je vois ici la plèvre, les artéfacts pulmonaires au dessus, quand le patient inspire le foie, ici le diaphragme vu ici à l’image et je ne vois donc aucune échostructure venant s’interposer entre le foie situé ici et les artéfacts pulmonaires. Caractéristique signe du rideau, témoin de normalité.

Je peux éventuellement passer en coupe transcostale et les ombres de côtes viennent cacher mes régions d’intérêts alternativement. Ici, une ombre de côte.

Comment pouvons-nous vous aider ?