Compte rendu échographie abdominale du foie et vésicule
Ce contenu est gratuit
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé
Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.
Module 4
Compte rendu et cotations
Notre gamme d'échographes Samsung
Se former à l'échographie du foie
Se former à l’échographie du foie et des voies biliaires permet aux praticiens de première ligne (médecins généralistes, SOS médecins…) d’infirmer ou d’affirmer certaines suspicions de pathologies dévoilées lors de l’examen clinique.
Il existe plusieurs cursus de formation possibles pour l’échographie du foie et de la vésicule. Tous sont intéressants et complémentaires : à vous de vous orienter sur les propositions de formation correspondantes à votre besoin.
Il existe des DU ou DIU d’échographie, qui sont les parcours les plus complets et permettent de se spécialiser en échographie. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir un DU d’échographie pour réaliser des échographies du foie et de la vésicule : des formations présentielles hors DU, proposées par des organismes de formation DPC ou FAF comme Adesa, FMC Action, le CHEM ou encore Echofirst sont suffisantes.
En complément de ces formations présentielles à l’échographie du foie et de la vésicule, nous avons créé Sonoschool : un catalogue de formation à l’échographie gratuit et en ligne, qui vous permet de revoir les bases indispensables à la pratique, des indications de l’échographie à sa réalisation, en passant par les cotations utilisables et l’édition des compte-rendus d’examen.
Pourquoi pratiquer une échographie du foie ?
L’échographie du foie et de la vésicule pratiquée par les praticiens de première ligne permet un gain de temps majeur et un parcours de soin patient optimisé.
La confirmation immédiate de certaines pathologies suspectées lors de l’examen clinique offre la possibilité d’une prise en charge en temps réel du patient, ce qui est rarement possible sans une confirmation par imagerie des suspicions cliniques. Par exemple, l’échographie du foie et de la vésicule permettra rapidement de mettre en lumière des calculs dans la vésicule, une cholécystite ou encore une dilatation des voies biliaires.
L’échographie du foie permettra également la détection d’anomalies, sans pour autant en poser le diagnostic exact : on a le droit de ne pas savoir ! Lors de la détection d’anomalies par le praticien de première ligne lors d’une échographie du foie, la prise en charge du patient par d’autres spécialistes et la communication entre praticiens sera hautement facilitée.