L'échogénicité en échographie - contenu de la vidéo
La première des terminologies à connaître, c’est celle de l’échogénicité, des organes et des structures que vous allez étudier.
Les structures anéchogènes en échographie
Quand on parlera d’une structure anéchogène, cela signifie que cette structure va apparaître comme noire sur l’écran. Il n’y a aucun écho interne.
Cela concerne par exemple les kystes, les vaisseaux, l’ascite, la vésicule biliaire et en général l’eau et le sang, donc toutes les structures liquidiennes.
Les structures hyperéchogènes en échographie
Une structure hyperéchogène est une structure qui réfléchit une grande partie des ultrasons. C’est le cas par exemple des os et des calcifications.
Les structures hyperéchogènes apparaîtront blanches en échographie.
Les structures hypo ou hyperéchogènes par rapport au voisinage
Entre ces structures totalement noires, anéchogènes, et très blanches, hyper-échogènes, il existe une multitude de variations d’échogénicité. Pour pouvoir comparer les tissus, on va donc se baser sur l’échogénicité d’une structure par rapport à son voisinage.
Les structures hyperéchogènes par rapport aux structures environnantes apparaîtront comme plus claires sur l’échographie. Si nous prenons comme exemple une coupe de thyroïde comme dans la vidéo ci-dessus, nous avons donc l’image de la thyroïde qui apparaît comme hyperéchogène par rapport aux muscles qui l’environnent.
À l’inverse, si une structure apparaît plus “sombre” sur sa voisine, on dira que cette structure est moins échogène, et donc hypoéchogène par rapport aux structures environnantes. Si vous souhaitez examiner le muscle dans notre exemple en vidéo, vous direz que le muscle est hypoéchogène par rapport au tissu thyroïdien.
Échogénicité : les structures isoéchogènes
Une structure iso échogène par rapport aux structures environnantes est une structure qui a la même échogénicité que les structures environnantes.
Elles sont les plus difficiles à discriminer, car elles se ressemblent beaucoup entre structures voisines.
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.