Les artefacts en échographie

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Bienvenue dans cette étape consacrée aux artefacts en échographie.

Si vous débutez en échographie, nous vous invitons à bien vous familiariser avec les principaux artefacts échographiques.

Ils vous seront très utiles pour identifier les différentes structures. Vous devrez parfois vous en méfier pour ne pas vous tromper dans l’analyse des images échographiques.

Définition des artefacts en échographie

Un artéfact est un effet du latin factum, artificiel, du latin artis. Il désigne donc un effet créé, non réel, voire parasite.

En échographie, les artefacts de l’image sont les échos qui ne correspondent pas à une structure anatomique réelle.

Parfois, ces artefacts sont des pièges qu’il faut savoir identifier. Parfois, ils sont très utiles à l’interprétation des images en échographie.

Les origines des artefacts peuvent être diverses : Ils peuvent être liés aux phénomènes physiques des ultrasons, aux technologies des échographes et des capteurs, aux dysfonctionnements de l’appareil, ou à l’environnement.

Nous n’étudierons ici que les artéfacts liés aux phénomènes physiques des ultrasons et à leur interaction avec les différents tissus traversés.

Artefacts en échographie : le cône d'ombre postérieur

Le cône d’ombre postérieur est l’image produite par l’absence d’écho en arrière d’une structure qui réfléchit ou absorbe tous les ultrasons. C’est le cas des structures qu’on dit cristallines, comme les os ou les lithiases, qui ont une grande différence d’impédance acoustique avec le tissu sus-jacent, le muscle ou la graisse.

♦ Le cône d’ombre postérieur pur

On voit ici à l’image l’os (ici une côte), qui apparaît très blanc en superficie, hyperéchogène, car il réfléchit fortement les ultrasons. En profondeur, l’os absorbant tous les ultrasons, Ils ne peuvent pas traverser la structure et on obtient donc une image noire, anéchogène, ou gris foncé, hypoéchogène, en profondeur derrière l’os.

On l’appelle alors cône d’ombre postérieur pur car c’est un cône d’ombre homogène.

♦ Le cône d’ombre postérieur impur

Un cône d’ombre postérieur est aussi produit par les structures gazeuses. Ces structures ont une grande différence d’impédance acoustique avec les tissus sus-jacents, le muscle ou la graisse. Ces structures gazeuses peuvent avoir une surface régulière comme la plèvre, ou irrégulière comme l’intestin.

On voit alors à l’image la surface aérique,  ici la plèvre très blanche et régulière, qui renvoie à la totalité ou la quasi-totalité des ultrasons. Aucun ultrason ne pénètre sous la plèvre, ce qui produit une image noire, anéchogène, ou gris foncé, hypoéchogène, ce qu’on appelle un cône d’ombre postérieur impur car il est hétérogène.

C’est le même phénomène ici au niveau des gaz intestinaux. Les gaz renvoient la totalité des ultrasons, et on obtient donc un cône d’ombre impur derrière ces gaz.

Artefacts en échographie : le renforcement postérieur

Le renforcement postérieur est un artefact créé majoritairement par les structures liquidiennes qui laissent passer ou transmettent tous les ultrasons. 

On retrouve donc sur l’image d’échographie une structure liquidienne complètement anéchogène, noire, car elle ne renvoie aucun ultrason vers la sonde, et de façon postérieure une zone plus blanche que les tissus adjacents, hyperéchogène, qu’on appelle renforcement postérieur.

Cela est dû au renforcement des ultrasons transmis par la structure liquidienne.

Artefacts en échographie : les artefacts dus aux réflexions parasites

Il existe trois grands types d’artéfacts dus à des réflexions parasites. Ce sont soit des images qui n’ont pas d’existence physique réelle, soit des images dont l’échogénicité est altérée par rapport à l’échogénicité normale et réelle du tissu.

Nous verrons ici les trois grands types de réflexions parasites : les réverbérations, les images en miroir et le scintillement.

♦ Les artefacts de réverbération

Les artéfacts de réverbération, aussi appelés artéfacts de répétition, sont dus au piégeage des ultrasons entre deux interfaces très réfléchissantes, ou entre la sonde et l’interface réelle.

Ces ultrasons, ainsi piégés entre deux interfaces, font l’objet de réflexions multiples artificielles, atténuées progressivement. Elles produisent de faux signaux qui créent des images d’interfaces factices, régulièrement espacées, avec une échogénicité décroissante.

C’est le cas par exemple dans le poumon, avec l’image réelle de la plèvre, et les artefacts dits de réverbération de celle-ci en profondeur. La seule interface réelle est la plèvre. Les structures reconstruites en profondeur, qui ressemblent à la plèvre et sont de plus en plus atténuées, sont en fait des artefacts de réverbération.

L’échographe croit voir plusieurs plèvres car les ultrasons sont piégés dans les structures gazeuses et font plusieurs allers retours.

Les artéfacts de réverbération se produisent également au niveau de la partie la plus superficielle d’une structure liquidienne, comme, par exemple, la lumière de la vessie, où des échos de répétition de structures musculaires ou graisseuses se forment dans la vessie.

♦ Les images en miroir

Enfin, les images en miroir sont des images artificielles en symétrie d’une image réelle à travers une interface très réfléchissante. Un des exemples les plus typiques d’une image en miroir se produit au niveau du foie. Le parenchyme hépatique et les structures intra-hépatiques vont se refléter à travers le diaphragme qui est une structure très réfléchissante.

On se retrouve donc avec l’image réelle du foie et des structures intra-hépatiques, puis une image miroir du foie de l’autre côté du diaphragme. L’échographe qui réceptionne à nouveau le signal équivalent au parenchyme hépatique, qui s’est reflété sur le diaphragme, reconstruit une seconde image, fausse, du foie.

♦ L’artefact échographique de scintillement

Le dernier artéfact dû à des réflexions parasites qui peut être très utile en échographie est l’artéfact dit de scintillement. Il s’observe uniquement en Doppler couleur sur les petites structures cristallines, telles que les lithiases.

On voit alors, en lançant le Doppler couleur, une multitude de couleurs scintillantes allant du rouge au bleu en passant par le jaune et le blanc : ce qu’on appelle un phénomène d’aliasing.

Ici, on voit une lithiase intra rénale identifiée grâce à l’artéfact de scintillement du Doppler couleur.

Artefacts en échographie : le cône d'ombre de bord

Le cône d’ombre de bord se produit lorsque les ultrasons interagissent de façon tangentielle avec le bord des structures arrondies. Lorsque les ultrasons rencontrent le bord de ces structures arrondies, ils sont diffractés sur ces structures.

La diffraction des ultrasons pile sur le bord de ces structures arrondies fait qu’ils sont comparativement moins réfléchis qu’au niveau des structures adjacentes, au même niveau de profondeur.

Cela se traduit au niveau échographique par un cône hypoéchogène au sein d’un milieu plus échogène. Cet artéfact est souvent symétrique et se produit des deux côtés de la structure arrondie.

Ici, par exemple, au niveau d’une coupe transversale de carotides, on voit des cônes d’ombre de bords symétriques bien visibles.

Artefacts en échographie : l'anisotropie

Enfin, un des artéfacts échographiques clé est l’anisotropie.

L’échogénicité de certaines structures dépend de l’orientation du faisceau. Ces structures sont dites anisotropiques.

 C’est le cas principalement des tendons. L’échogénicité est maximale lorsque le faisceau incident arrive perpendiculairement à la structure, et elle diminue lorsque le faisceau est de moins en moins perpendiculaire.

La même structure anatomique vue sous différentes incidences n’a donc pas le même aspect échographique en fonction de l’angulation ou du balancement de la sonde.

Les ultrasons qui n’arrivent pas perpendiculairement au tendon produisent une image faussement hypoéchogène et le tendon ne sera pas facilement reconnaissable, ou pourra paraître faussement pathologique. Il faut donc veiller de manière générale, en échographie, à être le plus perpendiculaire possible à la structure observée en 2D, et c’est particulièrement vrai pour les structures anisotropiques.

Nouvel exemple ici sur les tendons des fléchisseurs. Si les ultrasons arrivent perpendiculairement au tendon, la zone faussement hypoéchogène est remplacée par une image échogène fibrillaire caractéristique du tendon physiologique.

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