Les bases de l'échographie niv 1
Se former en échographie

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Se former en échographie - contenu de la vidéo

Nous vous expliquons dans cette vidéo comment se former à l’échographie, en fonction de votre souhait : devenir échographiste à part entière ou rajouter l’échographie à votre approche clinique, en fonction de votre temps, et des différents cursus proposés.

Se former en échographie - les différents cursus

Pour vous former à l’échographie, vous avez plusieurs possibilités.

Si vous voulez devenir échographiste, il vous faudra obtenir un diplôme universitaire ou inter-universitaire. Pour cela, renseignez vous dans les différentes facultés de médecine. Ce diplôme est généralement organisé ainsi :

♦ un cursus théorique pur avec des cours en amphithéâtre

♦  une formation pratique, avec des stages chez des radiologues dont les noms sont fournis par la faculté

Si vous ne désirez pas devenir échographiste, mais que vous voulez intégrer l’échographie dans votre pratique quotidienne, vous pouvez bien entendu réaliser le DESU diplôme d’études supérieures d’université ou un DIU, diplôme inter-universitaire mais il n’est pas obligatoire.

L’important est alors de choisir une formation de bonne qualité en DPC, en FAF ou ailleurs. Il vous faut de bonnes bases théoriques et il vous faut aussi de la pratique.

L’échographie, c’est savoir réaliser un geste et interpréter des images.

Se former en échographie - formations en ligne et présentielles

Les formations en ligne comme celles que nous vous proposons actuellement, vous permettent d’avoir des bases solides mais également de réviser à distance et de revenir sur des points que vous n’auriez pas assimilé.

Les formations dites présentielles vous permettent de mettre en œuvre les acquisitions obtenues afin d’acquérir le bon geste.

C’est pour cela que SonoSchool vous propose des formations en ligne et en présentiel afin que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin dans tous les champs de l’échographie en médecine générale.

Lors des formations en présentiel, nous nous exerçons les uns sur les autres et vous aurez alors sous votre sonde des êtres humains différents,  avec des spécificités anatomiques comme dans nos cabinets.

Lors de certaines formations,  vous serez face à un mannequin avec des pathologies, vous permettant une immersion comme lors d’une consultation.

Se former en échographie : ai-je le droit de faire des échographies ?

Voici ce que dit le code de déontologie :

“L’exercice de la médecine est personnel. Chaque médecin est responsable de ses décisions et de ses actes. Tout médecin est en principe habilité à pratiquer tous les actes de diagnostic, de prévention et de traitement, mais il ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, entreprendre ou poursuivre des soins ni formuler des prescriptions dans des domaines qui dépassent ses connaissances, son expérience et les moyens dont il dispose”.

A vous donc d’acquérir les connaissances et l’expérience pour réaliser des échographies en toute sécurité dans le champ que vous aurez choisi.

Vous pouvez toujours demander un complément d’information si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic.

Se former en échographie : quel intérêt ?

Une étude de 2017 montre que l’ajout de l’échographie aux techniques d’examens physiques standards réaffirme la valeur du diagnostic au chevet du patient.

L’échographie ne peut qu’améliorer votre clinique, mais rappelez vous qu’elle ne la remplace pas, et que ce n’est qu’un outil de plus dans notre arsenal.

C’est un monde à découvrir,  et vous pourrez aller plus ou moins loin dans votre découverte selon vos besoins, votre temps, votre détermination.

A vous de jouer !

Comment pouvons-nous vous aider ?