Les bases de l'échographie niv 1
Les types d'échographes

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Différents types d'échographes - contenu du document interactif

Vous retrouverez dans ce document interactif dédié aux différents types d’échographes les informations sur chaque catégorie d’appareils d’échographie : les échographes conventionnels (ou stations), les échographes portables et les échographes ultra-portables.

Leurs spécificités, leurs points forts, et leurs points faibles en fonction de vos attentes et de votre pratique.

Différents types d'échographes - les échographes conventionnels

Les échographes conventionnels ou échographes de type station apportent un grand confort d’utilisation : grand écran, panneau de commande optimisé, réglage en hauteur…

Ce sont également les types d’échographes les plus performants. Il ne sont pas forcément encombrants : les échographes les plus récents sont pensés pour une pratique dans la salle de consultation, sont ergonomiques et silencieux.

Il existe plusieurs modèles sur le marché. N’hésitez pas à comparer, essayer sur les ateliers de formation notamment, demander leur avis à vos confrères…

Différents types d'échographes - les échographes portables

Les échographes portables sont à mi-chemin entre un échographe de type station et un échographe ultra-portable.

Adaptés à une pratique itinérante, ils peuvent se déplacer dans une petite valise de transport et vous permettre d’assurer vos échographies où vous le souhaitez. Les échographes portables les plus récents offrent même des performances dignes d’un échographe conventionnel.

Différents types d'échographes - les échographes ultra-portables

Les échographes ulta-portables sont des “échographes miniatures”, en général composés d’une sonde d’échographie qui se branche sur un support comme un téléphone ou une tablette.

Adaptés à une pratique d’échographie de première intention, et des examens échographiques simples, ils s’avèrent assez vite limités pour une pratique polyvalente de l’échographie. Les Doppler couleur sont souvent d’assez faible sensibilité, et les Doppler pulsés, quand ils sont disponibles, sont assez vite limités.

Ils répondent très bien à certains besoins en échographie (SMUR, médecin pompier, SOS médecin…) mais il faut tenir compte de leur limitations.


Comment pouvons-nous vous aider ?