Orientation de la sonde d'échographie

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Les maniements de la sonde d'échographie - contenu de la vidéo

Il est aussi important de maîtriser la bonne terminologie pour l’analyse des images échographiques que les bons mouvements à réaliser avec votre sonde d’échographie.

Nous verrons donc ici comment réaliser un examen de façon systématique et complète, puis nous verrons les mouvements de base de la sonde d’échographie à maîtriser et les bonnes pratiques d’exploration des organes. 

Les maniements de la sonde d'échographie - les deux temps d'examen échographique

Au fur et à mesure de votre expérience, il est important d’installer et de respecter un plan de déroulement habituel de vos examens.

Une certaine systématisation vous affranchira des oublis éventuels et vous fera gagner du temps.

Sauf certaines exceptions, et certains examens très ciblés, tous les examens d’échographie d’une région ou d’un segment du corps doivent se dérouler en deux temps.

♦ Un premier temps d’exploration large, profonde et rapide de la totalité des organes de la région ou du segment du corps

♦ Un deuxième temps d’exploration centré, sur les structures d’intérêt, plus lent et plus précis, en privilégiant des fenêtres acoustiques les plus adaptées.

Les maniements de la sonde d'échographie - les 6 mouvements à maîtriser

En échographie, il existe six mouvements basiques de la sonde.

Les connaître et connaitre leur terminologie vous permet de reproduire les déplacements standardisés et habituels de la sonde d’échographie pour réaliser les examens. 

Les six mouvements de base sont :

♦ l’appui

♦ la rotation

♦ la translation sur la tranche

♦ la translation à plat

♦ le balancement

♦ l’angulation

Ils fonctionnent assez souvent par paire.

Les maniements de la sonde d'échographie - le quadrillage

L’un des exemples ou le premier temps de l’exploration que nous avons vu, l’exploration profonde, large et rapide a toute son importance, c’est l’exploration échographique des organes étendus ou volumineux.

Comme par exemple les poumons, le foie ou l’intestin.

Avant de se concentrer sur un segment de ces organes, il est capital de les balayer systématiquement dans toute l’entièreté de ce qu’il est possible de faire en échographie.

On peut alors adopter une méthode dite du quadrillage,  pour être certain d’avoir exploré toutes les parties visibles de façon systématique.

Les maniements de la sonde d'échographie - les bonnes pratiques d'exploration

Enfin, il est important de rappeler la bonne pratique d’exploration des organes en échographie.

On effectue des coupes bidimensionnelles sur des organes en trois dimensions. Il est donc capital d’explorer les structures de façon complète :

♦ d’une extrémité à l’autre, on dit qu’on les balaye

♦ dans leur environnement, pour ne pas rater une pathologie de voisinage

♦ en coupes perpendiculaires : quel que soit l’organe ou la structure cible, on s’assure de toujours la visualiser avec plusieurs plans de coupe perpendiculaires.

Comment pouvons-nous vous aider ?