Échographie Doppler Pulsé
Sonoschool

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

L'échographie Doppler pulsé - Réglages de base - contenu de la vidéo

Nous allons aborder de façon simple et concrète les réglages de base à maîtriser pour optimiser votre Doppler pulsé rapidement, en fonction du flux analysé.

Il existe 4 paramètres de base pour le réglage du Doppler pulsé : le volume d’échantillonnage ou VE, l’échelle de vitesse du Doppler pulsé ou PRF, le gain, et la correction d’angle.

Doppler pulsé - Réglage du volume d'échantillonnage sur l'échographe

J’adapte dans un premier temps la taille de mon volume d’échantillonnage, souvent noté VE. Le volume d’échantillonnage correspond à la zone dans laquelle l’échographe analyse le flux que nous visons.

Ne prévoyez pas un volume d’échantillonnage trop petit ou trop grand : le spectre du Doppler pulsé obtenu ne sera pas cohérent avec la réalité.

Doppler pulsé - Réglage de la PRF

Je règle ensuite l’échelle de vitesse du Doppler pulsé, ou PRF.

Ce paramètre me permet de dire à l’échographe que je recherche des flux situés autour de cette vitesse.

Une PRF trop haute par rapport au flux réel rendra difficile, voire impossible, une analyse fine de votre spectre Doppler pulsé : il apparaîtra “écrasé” et minuscule sur votre image échographique.

À l’inverse, une PRF trop basse par rapport au flux réel produira un phénomène appelé aliasing, ou repliement de spectre :  vous ne pourrez pas visualiser votre Doppler pulsé correctement et en entier sur votre écran, il apparaîtra tronqué.

Réglage du gain sur un Doppler pulsé

Une fois le volume d’échantillonnage et la PRF correctement adaptée, optimisez dans un troisième temps le gain de votre signal Doppler.

Pour cela, tournez la molette autour du bouton Doppler pulsé, ou la molette “Gain” en fonction des échographes.

Un gain trop faible ne permettra pas de visualiser correctement le flux. À l’inverse, un gain trop élevé créera une image saturée, qui sera elle aussi impossible à analyser.

Doppler pulsé - Correction d'angle sur l'échographe

Il est important pour l’obtention de constantes fiables, qui soient témoins de la réalité, que le tir Doppler pulsé soit le plus possible dans l’axe du vaisseau.

Il faut donc travailler la position de la sonde avant tout tir Doppler pulsé. En addition de votre position, vous pouvez rajouter de la correction d’angle à l’aide de la molette correspondante.

Attention, il est important de ne pas dépasser une correction d’angle de plus de 60 degrés pour conserver des mesures fiables.

Comment pouvons-nous vous aider ?