L'échographie pour la thrombose veineuse profonde (1/2)

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Échographie thrombose veineuse - Contenu de la vidéo

Dans cette étape en 2 parties, nous verrons l’échographie complète en conditions réelles dans le cadre de la recherche d’une thrombose veineuse des membres inférieurs.

Pour cette première partie, retrouvez comment bien s’installer, les astuces pour vous faciliter l’examen, puis la méthode détaillée des 4 points d’examen (la méthode la plus courante en médecine de première ligne).

Échographie thrombose veineuse - installation et astuces d'examen pour la méthode des 4 points

On nomme habituellement cette technique d’échographie pour la recherche de thrombose veineuse : examen des quatre points en parlant de points, mais en fait il s’agit pour chaque territoire examiné d’étudier un segment de membre.

Le patient doit être jambes nues, on peut protéger les sous vêtements du patient par un tissu jetable placé en bavette.

Placez-vous confortablement, au plus proche de la région à examiner, et veillez à installer l’échographe dans la position la plus ergonomique pour vous.

Échographie thrombose veineuse - le choix de la sonde

La sonde linéaire est la plus utilisée pour cet examen. Cette sonde a une faible profondeur de champ et une empreinte étroite, ce qui facilite la vision et la compression des structures veineuses.

La sonde convexe est parfois utile pour mieux visualiser les veines profondes, en cas de volume de cuisses important, de faible échogénicité des tissus ou pour examiner plus aisément la partie distale, profonde de la veine fémorale en arrivant près du genou et aussi pour examiner les veines abdomino-pelviennes.

Échographie thrombose veineuse - petites astuces

La main non dominante peut parfois lâcher le clavier de l’échographe et servir de contre appui pour faciliter la compression des structures veineuses. Étudiez systématiquement le côté contro-latéral aux symptômes.

En cas de thrombose diagnostiquée, un examen en coupes longitudinales permet de la visualiser perpendiculairement, d’apprécier la hauteur de la thrombose, la distance par rapport aux jonctions saphéno-fémorales ou saphéno-poplitées et la mobilité de sa partie céphalique.

Échographie thrombose veineuse - la bonne compression

Une compression satisfaisante doit aboutir à l’image à une disparition totale de la lumière veineuse ou à un début de compression de l’artère adjacente.

La recherche de la compressibilité totale doit être effectuée tous les 2 cm environ. Je visualise sans compression, je comprime, je lâche la compression, je me déplace de 2 centimètres, je visualise, je comprime, je lâche, je me déplace, etc…

La visibilité des structures et la compression sont facilitées par la perpendicularité de la sonde par rapport aux structures. Ici, je perds de la perpendicularité par rapport aux structures. Ici, je suis perpendiculaire : tout est facilité.

Idéalement, on doit enregistrer à chaque segment significatif étudié une image double, avec et sans compression.

Échographie thrombose veineuse - les points de compressions hauts (méthode 4 points)

On commence par l’étude des points hauts, c’est-à-dire la crosse de la veine grande saphène, toute la veine fémorale commune ainsi que les veines fémorales profondes.

Ces points sont situés à la partie antérieure du haut de la cuisse. Le patient est placé en décubitus dorsal. On demande au patient d’exposer ces régions à examiner en lui demandant de provoquer une légère rotation externe de sa cuisse, une flexion légère de son genou, ce qui permet d’augmenter l’abord des régions à explorer et de faciliter les déplacements de la sonde.

On démarre avec un préréglage “veines profondes” pour l’examen des veines profondes. Il peut être utile de sélectionner le preset “veines superficielles” pour l’examen des veines superficielles.

La sonde est placée en coupe transversale. Pour rappel, le marqueur de la sonde est placé vers la droite du patient, que ce soit pour l’examen de la cuisse droite ou l’examen de la cuisse gauche. Les images seront simplement inversées entre les deux côtés.

Étalez du gel depuis la partie antérieure de la partie proximale de cuisse jusqu’à la partie antéro-interne distale de cuisse.

La profondeur de départ est variable en fonction des morphologies des patients. Il faut visualiser sur l’image l’intégralité de la cuisse jusqu’au fémur. Les veines proximales de cuisse sont très superficielles, plus superficielles que les muscles ici en bas sur l’image.

Les veines en distalité de cuisse sont elles très profondes. La profondeur devra donc être adaptée au fur et à mesure de l’examen.

Le gain global de l’image doit être réglé en sorte que la lumière artérielle soit noire comme le restant de l’écran, mais la paroi visible et individualisable.

La focale devra être aussi adaptée au long de l’examen. Il faut la placer à hauteur ou juste en-dessous des structures étudiées.

Débuter au niveau du ligament inguinal. Faire une première visualisation de l’arborescence veineuse, sans compression. Établir la topographie de l’arbre veineux et la distribution veineuse.

Dans un deuxième temps, faire l’examen systématique par compression de la fenêtre haute.

Échographie thrombose veineuse - les points de compressions bas (méthode 4 points)

La sonde est placée en coupe transversale. Pour rappel, le marqueur de la sonde est placé vers la gauche du patient à sa partie postérieure, tant pour examiner le côté droit du patient que pour examiner son côté gauche.

La profondeur de départ est variable selon la morphologie des patients : il faut visualiser sur l’image l’intégralité du mollet jusqu’à la corticale osseuse.

Étalez du gel depuis la partie postérieure, distale de cuisse, le creux poplité et la partie postérieure haute de la jambe.

Débutez au niveau du creux poplité mais la jonction saphéno-poplitée peut être au-dessus ou en-dessous du creux poplité. Il faut aller jusqu’à la trifurcation poplitée.

Faire une première visualisation de l’arborescence veineuse sans compression. Il faut établir la topographie et la distribution veineuse.

Dans un deuxième temps, faire l’examen systématique par compression de la fenêtre basse. La compression au creux poplité est toujours difficile à cause des massifs musculaires latéraux.  Elle doit être très forte et aidée comme je le fais, là, de la main non-dominante qui facilite la compression.

Comment pouvons-nous vous aider ?