CR et cotation échographie thrombose veineuse profonde

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Compte rendu et cotation échographie thrombose veineuse - Contenu de la vidéo

Dans cette étape, nous verrons le compte rendu et la cotation de l’échographie dans le cadre d’une recherche de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs.

Compte rendu et cotation échographie thrombose veineuse - les cotations utilisables

Quelles sont les cotations utilisables ?

Comme la cotation utilisée conditionne totalement le contenu du compte rendu, voyons d’abord quelles sont les cotations utilisables en fonction des protocoles utilisés.

Le protocole le plus rapide et le plus commun en médecine générale, dit des quatre points, n’est pas cotable. Le protocole en six points n’est pas cotable non plus, qu’on rajoute le Doppler pulsé ou non.

Le seul examen cotable est celui de l’étude de toutes les veines profondes des membres inférieurs et des veines iliaques, à la recherche d’une thrombose veineuse profonde. Mais cet examen comprend l’examen au Doppler des veines clés comme les veines iliaques communes et externes, les veines fémorales et les veines poplitées.

Comme on peut le voir sur ce schéma, toutes les veines concernées sont les veines représentées en jaune et l’examen complet doit démarrer à partir des veines iliaques.

On retiendra donc qu’en pratique courante de médecine générale, il est très utile d’effectuer une recherche en quatre points dans le cas d’une suspicion de thrombose veineuse profonde, mais qu’on ne pourra en revanche pas coter cet examen. 

Compte rendu et cotation échographie thrombose veineuse - spécificités du compte rendu

Quels sont les comptes rendus utilisables et quelles sont leurs spécificités et leurs usages ?

Pour établir le compte rendu d’une échographie à la recherche d’une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs, vous avez le choix entre plusieurs types de comptes rendus.

Le compte rendu structuré : qui est basé sur des textes préétablis, mais qui laisse une certaine liberté. C’est le type de compte rendu que nous vous recommandons et nous vous fournirons un exemple juste après.

Le compte rendu libre, où vous décrivez librement ce que vous avez visualisé sans trame préétablie.

Ou le compte rendu guidé : basé sur des cases à cocher, qui offre beaucoup moins de liberté mais permet un suivi étape par étape. La recherche de thrombose veineuse profonde étant un examen systématisé au cours duquel on examine une série de fenêtres, en recherchant les mêmes signes normaux, pathologiques ou indéterminés, le compte rendu guidé se prête assez bien à cet examen.

Il ne faudra évidemment pas oublier de décrire les limitations qui peuvent être liées à la situation aigue, à la non préparation du patient ou à d’autres problèmes techniques ou pratiques.

Compte rendu et cotation échographie thrombose veineuse - exemple de compte rendu N°1

Commençons par un exemple de compte rendu dit structuré d’un examen quatre points. 

On ne peut en effet pas coter l’examen, mais on peut en rédiger un compte rendu. Voici un exemple de compte rendu structuré normal.

On retrouve bien les différentes parties indispensables  d’un compte rendu : l’identité du médecin, son titre et ses coordonnées, l’identité du patient, sa date de naissance, la date, l’heure et la ville de l’examen, la date de rédaction du compte rendu, le nom et la marque de l’échographe utilisé, l’intitulé de l’examen.

Et les quatre parties indispensables : l’indication, la technique utilisée, les résultats et la synthèse de l’examen.

Continuons avec un exemple de compte rendu libre d’un examen échographique cette fois de six points, avec un Doppler normal.

Compte rendu et cotation échographie thrombose veineuse - exemple de compte rendu N°2

Continuons avec un exemple de compte rendu libre d’un examen échographique cette fois de six points, avec un Doppler normal.

On retrouve toujours les quatre chapitres indispensables :  l’indication de l’examen, la technique, les résultats et la conclusion, en ajout des différentes informations indispensables.

Ce qui est normal et décrit très succintement par des phrases simples, ce qui n’est pas bien visualisé est aussi stipulé. L’examen est décrit dans un ordre simple et logique, les organes pathologiques sont exposés et les limitations mises en gras pour attirer l’attention du lecteur.

Compte rendu et cotation échographie thrombose veineuse - exemple de compte rendu N°3

Terminons par un exemple de compte rendu guidé, pathologique, d’un examen échographique en six points avec Doppler.

Ici, un compte rendu guidé . Remarquez que les indications les plus prévalentes dans l’exercice médical spécifique sont préremplies. L’obtention de la vue est appréciée ainsi que le caractère normal, douteux ou pathologique des résultats.

On laisse une place minime pour une phrase libre.

Nous sommes dans le cadre d’un examen très standardisé qui se veut très rapide d’emploi. C’est dans ce type de cas que les comptes rendus guidés peuvent servir.

Ce type de compte rendu peut aussi servir de brouillon lors de la réalisation de l’examen, pour que vous puissiez vous repérer.

Compte rendu et cotation échographie thrombose veineuse - Les points clés

Premier point clé : en pratique de première intention, le plus souvent avec la méthode des quatre points, nous ne pouvons pas coter l’examen.

Second point clé : on peut utiliser sur cet examen très standardisé un compte rendu structuré, libre ou guidé en fonction de ses possibilités et de ses préférences.

Dernier point clé : pensez à bien décrire les limitations de l’examen, les structures pathologiques comme les structures normales et surtout les structures non visualisées ainsi que la raison de cette non visualisation.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?