L'examen échographique FAST Echo (2/3)

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Examen échographique Fast Echo - Contenu de la vidéo

Dans cette étape, nous poursuivons l’examen échographique fast echo complet, étape par étape, commenté par notre expert. Nous voyons dans cette deuxième partie l’interface spléno-rénale et le Douglas.

Examen échographique Fast Echo - L'interface spléno-rénale

On recherche ici un épanchement entre le rein gauche et la rate, dit aussi espace de Kohler. Sauf cas exceptionnel l’interface spléno-rénale est habituellement plus céphalique et plus postérieure que ne l’était l’interface hépato-rénale. Elle est aussi beaucoup plus étroite, parce que la rate est un organe beaucoup plus petit.L’examen est régulièrement plus difficile de ce côté-là que du côté droit.

Pour faciliter l’examen et notamment la mobilisation de la sonde là, nous sommes gênés par la table, nous pouvons demander au patient de se tourner complètement ses fesses et ses épaules vers son côté droit, totalement de profil pour faciliter l’abord au niveau de l’espace spléno-rénal et la mobilisation de la sonde.

Cette interface est aussi mobile avec la respiration profonde du patient. Une inspiration profonde va déplacer les structures cibles en caudal vers la droite de l’image. Une expiration profonde va déplacer les structures cibles en céphalique, vers la gauche sur l’image.

Examen échographique Fast Echo - L'interface spléno-rénale en coupes longitudinales

L’empreinte de la sonde est positionnée habituellement vers la huitième côte gauche au niveau de la ligne axillaire postérieure. Cette position est variable en fonction des patients, en fonction de la morphologie du patient et des organes internes, un placement différent de la sonde peut être nécessaire ou dans un espace intercostal supérieur ou dans un espace intercostal inférieur, ou plus postérieurement ou plus antérieurement.

Il peut être nécessaire de visualiser cette interface de façon plus postérieure mais toujours à travers l’étroite fenêtre de la rate ou plus antérieurement. L’examen sur ce patient est un peu difficile.

Le marqueur de la sonde est placé vers la tête du patient, dans un plan coronal ou frontal. La sonde subit une légère rotation horaire pour être dans l’espace intercostal et on s’affranchit ainsi des ombres de côtes.

Chez certains patients très maigres, cette interface est accessible aussi antérieurement, pour cela il faut comprimer l’angle colique gauche. Chez ce patient, les obstacles aériques de l’angle colique gauche empêchent la vue antérieure de cette interface.

Identifiez la rate et notamment son rebord inférieur, le rein gauche, l’interface spléno-rénale visible ici à l’image,  le diaphragme, la ligne blanche, là, en profondeur à gauche sur l’image, la base pulmonaire, plus haut située, plus céphalique donc plus à gauche sur l’image, mobile avec la respiration. Il faut fouiller cette fenêtre tridimensionnelle.

Examen échographique Fast Echo - L'interface spléno-rénale en coupes transversales

Faire aussi l’examen en coupe transversale, perpendiculaire. Passez en coupe transversale par un mouvement de rotation anti-horaire de la sonde pour explorer aussi en coupe transversale.

Un épanchement liquidien a tendance à se positionner avant tout en caudal, en profondeur du rebord inférieur de la rate, visible ici à l’image, c’est-à-dire sur la partie supérieure droite de l’image obtenue.

Examen échographique Fast Echo - Le douglas

On passe ensuite à l’examen de la région pelvienne. Idéalement, l’examen doit se dérouler avec une vessie pleine. L’empreinte de la sonde est positionnée habituellement sur la ligne médiane pour commencer juste au-dessus de la symphyse pubienne

Débutez par des coupes transversales. Le marqueur de la sonde est placé vers la droite du patient, puis faire des coupes longitudinales, le marqueur est vers la tête du patient.

On passe d’une coupe transversale à une coupe longitudinale par une rotation horaire selon l’axe du fil et vice versa.

Globalement, la sonde doit viser entre guillemets l’anus. Un balancement caudal est nécessaire en coupe longitudinale. Une angulation caudale est nécessaire en coupe transversale. Il faut faire des mouvements de translation à plat pour balayer la vessie vers son extrémité céphalique et vers son extrémité caudale.

Je repasse en coupe longitudinale et là je refais des mouvements de translation à plat pour détailler la vessie jusqu’à son extrémité droite je re-rentre dans la vessie, je fais toujours le mouvement de translation pour examiner jusqu’à son extrémité gauche. Ne pas hésiter à placer la sonde plus latéralement d’un côté et de l’autre, l’épanchement liquidien éventuel n’étant pas forcément sur la ligne médiane. Ne pas hésiter à comprimer progressivement mais fortement les gaz digestifs pour les chasser : la vessie apparaît à l’écran à la compression des gaz digestifs de l’iléon, céphaliques par rapport à la vessie, qui ont disparus ici.

Chez la femme, l’utérus est parfois rétroversé et caché par les gaz digestifs.

Comment pouvons-nous vous aider ?