CR et cotation échographie FAST Echo

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Compte rendus et cotations échographie Fast Echo - Contenu de la vidéo

Dans cette étape,  nous verrons le compte rendu et la cotation de l’échographie Fast Echo, à la recherche d’un épanchement intra-péritonéal.

Compte rendus et cotations échographie Fast Echo - Spécificités du compte rendu

Quels sont les comptes rendus utilisables ? Et quelles sont leurs spécificités et leurs usages ?

Pour établir le compte rendu d’une échographie des espaces intra-péritonéaux, vous avez le choix entre plusieurs types de comptes rendus.

Un compte rendu structuré, basé sur des textes préétablis mais permettant une certaine liberté avec un workflow, des passages obligés, prenant en compte la possibilité de décrire certaines anomalies par une certaine forme de liberté. C’est le type de compte rendu que nous vous recommandons, vous en avez un exemple juste après.

Un compte rendu libre, où vous décrivez à la volée ce que vous avez imagé, sans trame autre que celle dans votre tête.

Et enfin un compte rendu guidé, basé le plus souvent sur des cases à cocher. Comme il s’agit d’un examen systématisé au cours duquel on examine une série de multiples fenêtres en recherchant les mêmes signes normaux, pathologiques ou indéterminés, le compte rendu guidé se prête aussi bien à cet examen. Par contre, ce type de compte rendu se prêtera bien moins à la rédaction du résultat d’une échographie abdominale ou abdomino-pelvienne dont le péritoine est l’une des structures à examiner.

Évidemment, il faudra ne pas oublier de décrire les limitations, notamment liées à la situation aigue, à l’impréparation du patient, aux problèmes techniques ou pratiques.

Compte rendus et cotations échographie Fast Echo - Exemples de compte rendus

Prenons l’exemple d’un compte rendu structuré normal. On a bien l’identité du médecin, son titre, ses coordonnées, l’identité du patient et sa date de naissance, la date, l’heure de l’examen et la ville de réalisation, la date de rédaction du compte rendu, le nom du modèle et la marque de l’échographe.

On a bien l’intitulé de l’examen et on repère bien les quatre parties du compte rendu : indication, technique, résultats et synthèse ou conclusion.

Un exemple maintenant de compte rendu libre mais limité : toujours les quatre chapitres au niveau des résultats, ce qui est normal est décrit très succintement par des phrases simples, ce qui n’est pas bien visualisé est aussi stipulé.

L’examen est décrit dans un ordre simple et logique, les organes pathologiques sont exposés tant dans leur normalité que dans les limitations mises en gras pour attirer l’attention du lecteur.

Ici, un compte rendu guidé pathologique et limité.

Remarquez que les indications les plus prévalentes dans l’exercice médical spécifique sont préremplies.

Remarquez aussi que l’obtention de la vue est appréciée ainsi que le caractère normal, douteux ou pathologique des résultats. Il n’y a pas de place pour une éventuelle phrase libre. Nous sommes dans le cas d’un examen très standardisé qui se veut très rapide d’emploi.

Compte rendus et cotations échographie Fast Echo - Les cotations

Quelles sont les cotations utilisables ?

En 2022, l’acte CCAM se prêtant le mieux à cet examen est HZQM001 dont l’intitulé est “échographie transcutanée du tube digestif et/ou du péritoine”. Notez que le mot et/ou dans le libellé a son importance, vous n’êtes pas obligé de réaliser l’examen de l’intestin pour coter cet acte.

On vous rappelle que l’examen du péritoine fait partie intégrante d’une échographie abdominale ou abdomino-pelvienne par exemple, et que d’autres cotations comprennent l’examen du péritoine.

Compte rendus et cotations échographie Fast Echo - Les points clés

Au total, le premier point clé à retenir est : qu’on peut utiliser un compte rendu de type structuré idéalement, voire guidé ou encore à défaut libre pour cet examen échographique. Mais le choix du type de compte rendu conditionne aussi la formulation de résultats des autres organes explorés.

Le deuxième point clé est qu’il faut décrire les limitations de l’examen, les structures pathologiques comme les structures normales et les structures non visualisées, ainsi que la raison de cette non visualisation.

Comment pouvons-nous vous aider ?