L'examen échographique FAST Echo (3/3)

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Examen échographique Fast Echo - Contenu de la vidéo

Dans cette dernière étape, nous poursuivons l’examen échographique fast echo complet commenté par notre expert. Nous voyons ici les gouttières pariéto-coliques et le péritoine.

Examen échographique Fast Echo - Les gouttières pariéto-coliques

On passe maintenant à l’examen des gouttières pariéto-coliques. La gouttière pariéto-colique gauche est plus céphalique que la gouttière pariéto-colique droite. L’empreinte de la sonde est positionnée sous l’auvent costal au niveau de chaque hypocondre, au niveau de la ligne médio claviculaire. Pour les deux gouttières,  le marqueur est situé vers la droite du patient. La sonde est placée en coupe transversale. Ici, la coupe longitudinale a peu d’intérêt.

L’image obtenue à gauche est le miroir de l’image obtenue à droite. La forme globale des muscles latéraux de la paroi abdominale décrit, ici bien visible à l’image, une forme de boomerang.

Il faut comprimer suffisamment les structures digestives. On peut s’aider de l’inspiration profonde du patient pour rendre les structures cibles plus caudales. Il faut déplacer la sonde par translation à plat en céphalique jusqu’à avoir visualisé les angles coliques et en caudal jusqu’à la crête iliaque, la ligne blanche, là,  visible en haut à gauche sur l’image. Crête iliaque ici du côté gauche du patient visible en haut à droite sur l’image.

On recherche un épanchement liquidien en profondeur, dans le creux du boomerang mais en superficie des artefacts aériques mobiles, du côlon. Un épanchement éventuel vient mouler et magnifier les structures digestives qui viennent flotter et nager au gré de l’épanchement et au gré du péristaltisme intestinal.

Examen échographique Fast Echo - Le péritoine

On passe maintenant à l’examen du péritoine situé autour de l’intestin. Pour l’intestin on emploie une technique dite de tondeuse à gazon, un balayage systématique de l’ensemble de l’abdomen et du pelvis, antérieur et latéral par translation à plat dans deux plans de coupe perpendiculaires. En maintenant un appui suffisant pour comprimer les structures digestives et en conservant la perpendicularité par rapport aux structures étudiées.

Pour les organes intra-péritonéaux, essentiellement le foie et la rate, on prend le soin d’étendre les coupes des interfaces hépato-rénaleset spléno-rénales pour étudier le péritoine situé en périphérie complète de ces organes intra-péritonéaux. Ici au niveau du foie, et ici au niveau de la rate. On essaye d’étudier le plus complètement possible. Là, nous sommes gênés et par une ombre de côte et par le poumon situé en céphalique.

Comment pouvons-nous vous aider ?