Comment faire une échographie des reins

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Comment faire une échographie des reins - Contenu de la vidéo

Comment faire une échographie des reins ?

Dans cette étape nous allons voir la méthode, les principes de l’échographie des reins, les positionnements utiles du patient et le rôle de la respiration.

Mais aussi la sonde à utiliser, le preset et le mode de départ de l’examen, les réglages de base de la machine en fonction des patients, comment déplacer sa sonde pour réaliser les premières coupes échographiques.

Et enfin, ce que nous pouvons faire en cas de difficultés à trouver les reins, puis la technique de base pour réaliser les Doppler couleur et puissance des reins.

Comment faire une échographie des reins - la méthode d'examen

Voyons d’abord des éléments importants concernant la méthode d’examen.

Les reins sont examinables par de multiples fenêtres acoustiques. Le rein droit par voie latérale mais surtout aussi par voie antérieure ou postérieure, à travers la large fenêtre acoustique du foie. Le rein gauche est examinable surtout par voie latérale et rarement par voie postérieure ou antérieure, et en pratique uniquement chez le sujet maigre.

Avant de vouloir absolument faire tout l’examen par l’une des fenêtres, un rapide coup d’œil à toutes les fenêtres permet de voir le champ des possibilité : trouver puis jouer.

L’examen doit toujours être en deux temps :

♦ un temps rapide et profond de vision d’ensemble du rein et des organes de voisinage pour écarter des diagnostics différentiels

♦ un temps lent, centré sur les structures cibles, pour les détailler finement et effectuer les mesures nécessaires

Les reins sont des organes pairs : l’examen doit être bilatéral et comparatif.

Comme tous les organes, les reins doivent être examinés en coupes perpendiculaires les unes aux autres et en coupes multiples, d’un pôle à l’autre ou d’une face à l’autre, en rentrant et en sortant des organes et en n’hésitant pas à rentrer aussi dans les organes adjacents aux reins.

L’échographie des reins est un examen dynamique, où la plus value de l’examen est l’interaction avec le patient. Grâce à la participation du patient, l’examen peut être nettement facilité. On y pense malheureusement trop peu, en tant que médecin débutant en échographie.

Par son positionnement en décubitus dorsal en décubitus latéraux, en décubitus ventral, ou assis ou debout et par sa respiration tantôt neutre, tantôt ample, tantôt absente le patient participe au bon déroulement de son examen. Habituellement, une inspiration profonde bloquée facilite la visualisation du pôle supérieur du rein et une expiration profonde bloquée facilite la visualisation du pôle inférieur du rein.

Comment faire une échographie des reins - le positionnement du patient

Voyons maintenant les positionnements du patient pour réaliser les coupes.

Le patient peut être positionné en décubitus dorsal pour l’examen des reins par voie antérieure. On a dit qu’il était rarement possible à gauche. Remarquez qu’on demande au patient une abduction complète du bras au dessus de la tête du côté examiné. Cela a pour effet de libérer l’espace pour positionner et déplacer sa sonde à sa guise. Cela permet aussi d’ouvrir les espaces inter-costaux pour mieux visualiser les reins par voie inter-costale.

L’examen est clairement facilité par son positionnement en décubitus latéral puisqu’il permet toutes les voies antérieures, latérales et postérieures. Là encore, le bras homo latéral est ascensionné.

Le rein gauche est habituellement plus céphalique que le rein droit. Le positionnement en décubitus ventral permet l’examen par voie postérieure. Cette position et cette voie d’abord peut être intéressante chez le patient qui a un abdomen volumineux. Là encore, le bras est ascensionné.

Le patient peut également être positionné assis ou debout.

Comment faire une échographie des reins - la respiration du patient

Voyons maintenant le rôle de la respiration du patient en mode B.

Imaginons un rein simplifié qu’on examine par une fenêtre acoustique limitée et unique, avec la tête du patient située vers son pôle supérieur et les pieds du patient vers son pôle inférieur. Imaginons que ces limites soient la plèvre en position céphalique et l’air de l’angle colique en position caudale.

Si le patient ne respire pas en position neutre de son diaphragme, l’amplitude de la fenêtre ne nous permet d’explorer que la partie moyenne du rein.

Une inspiration ample emmène le rein 3 à 4 cm caudalement. La sonde n’a pas bougé de place sur la peau mais le pôle supérieur du rein est maintenant explorable.

On retiendra donc que le pôle supérieur des reins est mieux visible en inspiration profonde et que le pôle inférieur des reins est mieux visible en expiration profonde.

Comment faire une échographie des reins - la sonde, le preset, le mode de départ

Face à la machine, vos premières questions réflexes sont : le choix de la sonde, le preset à adopter d’emblée et le mode d’examen à utiliser.

On sélectionne la sonde convexe qui a une faible définition mais une grande profondeur. Sa fréquence basse est ajustable généralement entre 1 et 5 MHz. Elle se reconnaît à son empreinte incurvée et à l’image obtenue en forme de filtre à café.

Le mode de départ est le mode proposé au début par la machine, à savoir le mode B.

Comment faire une échographie des reins - les réglages de base

Une fois ce choix fait, vous devez être particulièrement attentif aux réglages de base à utiliser c’est à dire la profondeur, la fréquence et la focale.

La profondeur de champ initiale est donnée par une estimation visuelle de la distance entre la paroi latérale abdominale et la colonne vertébrale.

Plus le patient est corpulent, plus la fréquence de la sonde au démarrage doit être basse. Plus le patient est mince, plus la fréquence de la sonde peut être élevée.

La focale doit être placée au niveau de profondeur de la région d’intérêt.

Comment faire une échographie des reins - les premières coupes

On va maintenant poser la sonde sur le patient et la déplacer sur celui-ci, voyons comment faire.

Il s’agit de démarrer par des coupes intercostales latérales à droite à hauteur de l’espace intercostal, entre le 9ème et le 10ème espace ou entre le 10ème et le 11ème espace sur la ligne axillaire moyenne. À gauche, à hauteur de l’espace intercostal entre la 8ème et 9ème côte ou entre la 9ème et 10ème côte sur la ligne axillaire postérieure.

À partir d’une position de sonde en coupe frontale du corps humain, remarquez que la sonde est bien orientée vers la tête du patient.

On réalise une rotation de la sonde pour trouver le grand axe du rein. Elle est anti-horaire à droite et horaire à gauche, et une angulation de la sonde vers le dos du patient pour trouver les reins. On procède au balayage par angulation d’une extrémité à l’autre, du centre du rein à son bord latéral, jusqu’à disparition du rein à l’image et vice versa jusqu’à son bord médial.

Puis, on passe en coupe transversale par une rotation de 90 degrés anti-horaire de la sonde. Le marqueur est alors situé vers le dos du patient pour le rein droit et vers le ventre du patient pour le rein gauche. On procède alors au balayage des reins vers leurs pôles supérieurs par un mouvement d’angulation vers la tête du patient, sans hésiter à bien étendre ses mouvements, et vers les pôles inférieurs en angulant la sonde vers les pieds du patient.

Les autres coupes, antérieures et postérieures, ne sont que des déclinaisons de ces mêmes mouvements tout en gardant les reins centrés à l’image.

Comment faire une échographie des reins - en cas de difficulté

Parfois, les reins ou un rein n’est pas trouvé lors de cette première exploration. C’est particulièrement le cas au début de votre apprentissage et beaucoup moins avec l’expérience.

En cas de difficulté à retrouver les reins dans cette première approche, on doit rechercher les reins par repérage, par translation sur la tranche, sans hésiter à remonter jusqu’à la base pulmonaire et à descendre jusqu’à la crête iliaque et en gardant la sonde bien perpendiculaire à la paroi.

Pour le rein droit, le long de la ligne axillaire antérieure puis le long de la ligne axillaire moyenne puis le long de la ligne axillaire postérieure.

Pour le rein gauche, le long de la ligne axillaire moyenne puis le long de la ligne axillaire postérieure puis le long de la ligne scapulaire.

Ces mouvements de repérage doivent être faits à grande vitesse comme on vous le montre ici, car l’idée n’est pas de détailler le rein c’est-à-dire de jouer dans les reins mais déjà de trouver les reins : trouver puis jouer.

En cas de non visualisation des reins dans leur loge rénale, on peut déjà interroger le patient pour savoir s’il a une agénésie rénale connue ou s’il a subit une néphrectomie.

Ensuite, il faut balayer systématiquement l’abdomen et le pelvis par la voie antérieure pour vérifier s’il y a par exemple un rein pelvien.

Comment faire une échographie des reins - l'utilisation des Doppler

Dans la présente formation, les Doppler couleur et puissance ou énergie sont utiles avant tout pour différencier l’arborescence urinaire de l’arborescence vasculaire. Nous avons déjà évoqué ce point. Qu’en est-il quand on les applique sur les reins ?

Nous n’allons pas être exhaustif sur ce point mais tout d’abord demandez à votre patient une apnée. Les Doppler couleur ou énergie ne s’appliquent pas sur des structures dont la paroi est mouvante, cela fausserait l’image. Ils s’appliquent avec une sonde immobile, les mouvements de la sonde perturbent le signal Doppler. Par contre, comme en mode B, une coupe ne suffit pas, il faut détailler les organes d’une extrémité à l’autre et s’arrêter à chaque acquisition d’image.

De base, les réglages du Doppler sont paramétrés dans le preset en fonction de l’organe étudié mais veillez surtout à avoir un gain du signal et une limite inférieure de vitesse appelée PRF qui soit la plus adaptée.

Comment faire une échographie des reins - points clés

Au total, on retiendra de cette étape surtout les deux points de méthode qui manquent à la plupart des médecins débutants, à savoir :

♦ la participation du patient par sa respiration et son positionnement qui influencent énormément les résultats de l’examen

♦ le fait de trouver les organes et de les examiner largement avec leurs organes de voisinage avant de les détailler : trouver puis jouer

Comment pouvons-nous vous aider ?