Formation échographie des reins - Contenu de la vidéo
Retrouvez dans ce module de formation échographie des reins, l’examen échographique en conditions réelles pour une échographie de première intention.
Les coupes de références sont réalisées étape par étape, avec les structures d’intérêt à retrouver sur l’écran et les astuces pour l’obtention de ces coupes échographiques du rein.
Formation échographie des reins - installation et vue d'ensemble de l'examen
L’exploration échographique rénale se réalise en décubitus dorsal. Selon l’anatomie du patient, on pourra lui demander de basculer en décubitus latéral droit ou gauche. Nous verrons que le décubitus latéral droit peut être assez utile pour l’exploration du rein gauche.
Le choix de la sonde se portera sur une sonde abdominale dite convexe basse fréquence. Ici, nous avons une sonde allant de 2 à 8 MHz. Chaque rein s’examine par une coupe longitudinale, une coupe transversale et surtout de manière bilatérale et comparative.
Le rein droit pourra être exploré par deux voies d’abord, la voie latérale au niveau du flanc droit, ainsi que la voie antérieure au niveau de l’abdomen supérieur. Le rein gauche quant à lui peut être généralement exploré que par la voie latérale au niveau du flanc gauche.
Formation échographie des reins - coupes longitudinales latérales du rein droit
L’exploration longitudinale du rein droit s’effectue d’arrière en avant, comme ceci. On visualise les différentes interactions du rein avec en haut le foie, en bas on devine le muscle psoas.
Gelons l’image pour analyser l’architecture rénale : on a donc, de manière hyperéchogène, les sinus avec les pyramides rénales, le cortex rénal 0avec ses extensions médullaires que sont les colonnes. Ici, le pyélon et un début de l’uretère.
Quelques mesures : un rein normal mesure en général 100 à 120 mm de longueur, une épaisseur de 50 à 70 mm. Le cortex rénal quant à lui mesure généralement entre 13 et 25 mm.
Une dimension rénale diminuée ainsi qu’un amincissement cortical pourront être des arguments en faveur d’une insuffisance rénale chronique.
Formation échographie des reins - coupes transversales latérales du rein droit
Je réalise une rotation anti-horaire de 90 degrés, comme ceci, pour passer d’une coupe longitudinale à une coupe transversale.
On visualise le rein vers le haut, on devine le foie en effectuant donc le balayage vers le haut. En activant le Doppler, on visualise la veine rénale.
Je gèle l’image. Cette coupe transversale est intéressante pour effectuer la mesure du diamètre antéro-postérieur du pyélon. C’est une mesure qui fait débat, mais elle reste largement utilisée pour estimer l’importance d’une dilatation pyélique.
Formation échographie des reins - coupes longitudinales antérieures du rein droit
Nous allons visualiser les mêmes éléments mais cette fois-ci au niveau de l’abdomen supérieur. Donc tout d’abord la coupe longitudinale de l’abdomen avec un balayage de droite à gauche. On visualise toujours les mêmes éléments, le rein droit et le foie.
Formation échographie des reins - coupes transversales antérieures du rein droit
Donc je réalise une rotation anti-horaire de 90 degrés avec un balayage de haut en bas. On visualise le foie, le rein et parfois on peut même deviner la veine cave.
Formation échographie des reins - coupes longitudinales latérales du rein gauche
Concernant le rein gauche, les côtes gêneront le plus souvent son exploration comme vous pouvez le voir ici. Il ne faudra donc pas hésiter à demander au patient de pratiquer une inspiration profonde, voilà, pour dégager le rein gauche de son espace sous costal. On pourra même lui demander comme ici de se positionner en décubitus latéral droit.
L’exploration se fait donc d’arrière en avant, de manière plus postérieure, et on demandera comme ici au patient de pratiquer une inspiration profonde pour dégager le rein de son espace sous costal.
On visualisera les interactions du rein gauche avec en haut la rate, en bas le muscle psoas. Un peu de Doppler : la veine rénale et ici, l’aorte.
Formation échographie des reins - coupes transversales latérales du rein gauche
L’exploration transversale s’effectue de haut en bas donc je réalise une rotation anti-horaire de 90 degrés à nouveau, et à nouveau les interactions avec la rate.
Ici, on visualise le pyélon, l’estomac et l’angle colique gauche.
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.