Échographie pelvienne chez la femme : pourquoi, comment?

L’échographie pelvienne est un acte d’imagerie non irradiant, rapide et en général totalement indolore.

Il peut être réalisé par voie haute, dite sus-pubienne, avec une sonde d’échographie convexe posée sur le ventre, ou par voie endocavitaire, à l’aide d’une sonde d’échographie endovaginale introduite dans le vagin.

La voie endovaginale offre une qualité d’image bien supérieure à la voie sus-pubienne. Chez la femme, cet examen permet de visualiser la vessie, l’utérus, les ovaires et les structures environnantes à ces organes.

échographie pelvienne

 

Échographie pelvienne : pourquoi ?

 

L’échographie pelvienne  est un examen de choix dans de nombreuses situations (1). Pour ne citer que les principales :

  • Le dépistage et/ou le diagnostic de maladies, d’anomalies ou de malformations de l’appareil reproducteur : kyste ovarien, masse, endométriose (même si l’examen de référence reste l’IRM), polypes…
  • La recherche d’une cause à des symptômes tels que douleurs ou métrorragies
  • Le suivi de l’évolution d’une maladie connue
  • La vérification du bon positionnement d’un DIU (dispositif intra-utérin)
  • La recherche d’une cause d’infertilité
  • Le suivi ovarien dans le cadre d’une PMA (procréation médicalement assistée)
  • L’accompagnement d’un chirurgien au cours de certaines interventions

Échographie pelvienne : par qui ?

 

Les échographies pelviennes sont réalisées majoritairement par les radiologues, les gynécologues/obstétriciens ou les sage-femmes pratiquant l’échographie. Nous retrouvons également de plus en plus de médecins généralistes dans cette activité.

Il est à noter cependant que tous les gynécologues ne pratiquent pas l’échographie. La gynécologie médicale n’inclut pas toujours cet outil, de la même façon que les sage-femmes non échographistes ne la proposent pas systématiquement dans leur panel d’examens de suivi.

Échographie pelvienne : comment ?

 

Nous l’avons précisé plus haut, l’échographie pelvienne peut se réaliser par voie sus-pubienne (dite voie haute) ou par voie endovaginale (dite voie basse). Détaillons rapidement ces deux examens.

  • L’échographie pelvienne par voie sus-pubienne

L’échographie par voie sus-pubienne se fait à l’aide d’une sonde convexe posée sur le ventre de la patiente. La qualité d’image est inférieure à celle obtenue par voie endovaginale. La voie sus-pubienne est donc privilégiée en pédiatrie ou chez les jeunes femmes, ou lorsque la voie endocavitaire n’est pas recommandée.

Cet examen se réalise idéalement vessie pleine, afin d’utiliser la vessie comme fenêtre acoustique pour mieux visualiser l’utérus et les ovaires.

  • L’échographie pelvienne par voie endovaginale

L’échographie pelvienne par voie endocavitaire (et plus précisément endovaginale) se fait à l’aide d’une sonde endocavitaire préalablement désinfectée et recouverte d’une gaine de protection. Découvrez ici le dernier rapport du CPias au sujet de la désinfection des sondes endocavitaires si vous souhaitez en savoir plus.

Cette échographie se réalise vessie vide et permet une visualisation optimale de l’utérus, des ovaires, et des vaisseaux si l’examen est couplé à un Doppler.

L’apport de l’imagerie en 3 dimensions et de l’intelligence artificielle pour l’échographie pelvienne endovaginale ne cesse de s’améliorer ces dernières années, avec une meilleure visualisation des structures et des aides au diagnostic. Dans le cadre de l’étude des masses ovariennes par exemple, l’outil IOTA Adnex accompagne le praticien pour la caractérisation des lésions ovariennes,  et l’évaluation des facteurs de risques pour déterminer leur nature bénigne ou maligne.

En deux mots : l’examen échographique par voie haute ou basse ne dure que quelques minutes et est intéressant par sa rapidité de mise en œuvre, les nombreuses pathologies décelables et la possibilité qu’il offre de suivre l’évolution de l’utérus et des ovaires au cours du cycle.

 

Echographie pelvienne : pour aller plus loin

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’échographie pelvienne chez la femme ? Retrouvez plus d’infos dans ce cours de DIU.

Vous pratiquez déjà l’échographie pelvienne et souhaitez découvrir notre nouvelle gamme d’échographes Samsung ? C’est par ici.

 

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-echographie-abdomino-pelvienne

Comment pouvons-nous vous aider ?