Anatomie des reins, de la rate, de la vessie

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Anatomie des reins, de la rate, de la vessie - contenu de la vidéo

Dans cette étape, nous allons revoir des notions d’anatomie globale fondamentale pour réaliser une échographie des reins, des uretères, de la vessie et de la rate.

Nous verrons chacun de ces organes en situation globale, puis les rapports qu’il peut y avoir entre le rein gauche et la rate.

Enfin, nous verrons rapidement en anatomie les obstacles qui peuvent limiter l’examen, ce qui nous permettra de comprendre comment lever ces obstacles.

Anatomie des reins pour l'échographie

Voyons d’abord les reins en situation globale.

Les reins sont des organes de l’abdomen supérieur. Les reins sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale. Le rein gauche est situé sous la rate, le rein droit est situé sous la partie droite du foie.

Le hile du rein droit fait face à la partie latérale de la veine cave inférieure, le hile du rein gauche fait lui face à la partie latérale de l’aorte abdominale.

Le foie, organe volumineux, sert de grande fenêtre avec plusieurs accès possibles pour la visualisation du rein droit. La rate, organe plus petit, sert de petite fenêtre, souvent unique pour la visualisation du rein gauche. Les reins sont mobiles avec la respiration.

Anatomie des uretères pour l'échographie

Voyons maintenant les uretères en situation globale.

Les uretères conduisent l’urine des reins vers la vessie. Ils cheminent en superficie des muscles psoas. Ils sont latéraux aux gros vaisseaux de l’abdomen et aux vertèbres. Ils croisent la vascularisation iliaque au niveau des articulations sacro-iliaques. Caudalement à ce croisement, ils sont plus médiaux que les vaisseaux iliaques dans le pelvis. Ils s’abouchent dans la partie latérale et postérieure de la vessie.

Anatomie de la vessie pour l'échographie

Voyons ce qu’il en est de la vessie en situation globale chez la femme.

La vessie est un organe pelvien qui sert de réservoir d’urine entre les mictions. Elle est située en arrière de la symphyse pubienne. Lorsqu’elle se remplit, la partie supérieure de la vessie est de plus en plus céphalique.

Elle est située au niveau de la ligne médiane donc médialement par rapport aux vaisseaux iliaques.

Chez la femme, la partie caudale de la vessie est située juste en avant du vagin. Lorsque l’utérus est antéversé le col et le corps de l’utérus coiffent la partie céphalique de la vessie et s’interposent entre la vessie et l’iléon. Lorsque l’utérus est rétroversé, la vessie est coiffée directement par l’iléon.

Maintenant, chez l’homme : chez l’homme, la vessie est toujours située sur la ligne médiane et en arrière de la symphyse pubienne. Contrairement à la femme, la vessie est toujours immédiatement caudale à l’iléon, non représenté sur le schéma de droite. Contrairement à la femme, la vessie est toujours immédiatement antérieure au rectum.

Deux organes reproducteurs sont caudaux à la vessie : la prostate, immédiatement caudale à la vessie et les deux vésicules séminales, latéralement et céphaliquement par rapport à la prostate.

Anatomie de la rate pour l'échographie

Voyons maintenant la rate en situation globale.

La rate est un organe impair de l’hypochondre gauche. Elle est située en profondeur des arcs latéraux des neuvième et dixième côtes, en respiration neutre. Elle est juste caudale par rapport à la base pulmonaire. Elle est en profondeur du corps de l’estomac, elle est céphalique et postérieure par rapport à l’angle colique gauche. Elle est aussi à la pointe de la queue du pancréas

Passons aux rapports entre la rate et le rein gauche.

La rate est située au pôle supéro-externe et antérieur du rein gauche. Elle moule le rein gauche, ce qui lui confère cette forme de “demi-lune”. C’est par la rate qu’on examine le rein gauche.

Les obstacles en anatomie pour l'échographie des reins, de la rate et de la vessie

Passons à la description des obstacles anatomiques et pratiques pour l’examen échographique de cette formation, et aux moyens de lutter contre ces obstacles.

Les premiers obstacles anatomiques sont osseux, et l’os ne laisse pas passer les ultrasons.

Les reins, notamment leur partie céphalique, sont cachés en profondeur des dernières côtes, en respiration neutre. Une façon de s’affranchir de cet obstacle est de demander au patient une inspiration profonde bloquée pour faire abonder les reins vers la sonde.

La vessie est cachée derrière la symphyse pubienne : il faut aller chercher la vessie en inclinant la sonde comme nous le verrons par la suite.

Le deuxième obstacle est pleural, qui ne laisse pas non plus passer les ultrasons. Les parties céphaliques des reins et de la rate sont parfois cachées par les artéfacts pleuraux. Il faut là aussi jouer avec la respiration du patient pour s’affranchir de cet obstacle.

Le troisième obstacle est l’air digestif que les ultrasons ne peuvent pas traverser. Il faut donc comprimer progressivement et fortement les structures digestives pour s’en libérer. On peut aussi mobiliser le patient d’un côté ou de l’autre. Il vaut mieux examiner le patient à jeun voire avec un estomac rempli d’eau pour mieux visualiser les structures de l’hypochondre gauche, notamment la rate. Il vaut mieux aussi l’examiner avec une vessie pleine, l’urine contenue dans la vessie lui confère une excellente pénétration des ultrasons.

Le quatrième obstacle est musculaire, notamment au niveau des muscles droits de l’abdomen, qu’on prendra soin de détendre par une légère flexion des hanches et de genoux et en ne brusquant pas le patient pour acquérir sa confiance.

Le cinquième obstacle est graisseux, la graisse sous cutanée ou hépatique diffuse les ultrasons en produisant leur déperdition. Ça, on n’y peut rien, il y a des patients plus ou moins échogènes.

Le dernier obstacle est pratique : les bras, qu’il faut ascensionner pour pratiquer librement, et enfin la table d’examen : on n’hésitera pas à tourner le patient pour manipuler facilement la sonde.

Anatomie des reins, de la rate, de la vessie - En résumé

Au total, on retiendra de cette étape :

♦ les positions globales de nos organes cibles et les fenêtres acoustiques par lesquelles on les examine

♦ les rapports avec leurs organes de voisinage

♦ les différents obstacles et les moyens de s’en affranchir

Comment pouvons-nous vous aider ?