Écho-anatomie des reins (1/2)

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Écho-anatomie des reins - contenu de la vidéo

Dans cette partie, nous aborderons l’anatomie des reins et leurs rapports avec les organes de voisinage. Nous détaillerons ensuite  les coupes de référence à connaître pour l’échographie des reins et l’écho-anatomie des reins normale.

Écho-anatomie des reins - anatomie du rein détaillée

Commençons par un bref rappel de l’anatomie des reins.

Les reins sont des organes pleins et lisses, en forme de haricot, régulière. Ils ont un pôle supérieur et un pôle inférieur. Ils ont une face médiale qui est aussi postérieure et une face latérale qui est aussi antérieure.

Ils ont également un hile, où cheminent de l’avant vers l’arrière deux arborescences : l’une vasculaire avec la veine rénale et l’artère rénale et l’autre urinaire, avec les voies urinaires excrétrices extra-rénales.

Les reins mesurent chez l’adulte de 9 à 13 centimètres de longueur. Les autres dimensions n’ont pas d’intérêt en pratique.

Coupons notre reins en deux dans son grand axe : le cortex rénal est la partie du rein la plus superficielle, la médullaire est la partie moyenne du rein. Ce n’est pas la partie la plus centrale. Le cortex est constitué de parenchyme rénal, la médullaire est constituée des pyramides de Malpighi qui recueillent l’urine, et de travées de parenchyme qui s’insèrent entre les pyramides que l’on appelle colonnes de Bertin.

Nous voyons l’arborescence urinaire avec de l’amont vers l’aval, les calices mineurs puis les calices majeurs, le bassinet, le pyélon, puis l’uretère sous pyélique qui longe la partie médiale et postérieure du rein.

Si nous ajoutons l’arborescence vasculaire, nous avons du centre du rein vers sa périphérie : les artères et veines rénales, qui se divisent en rameaux puis en artères et veines segmentaires, en artères et veines interlobulaires, en artères et veines arquées et en artères et veines corticales radiées.

La partie la plus centrale du rein, contenant de la graisse des vaisseaux et des voies urinaires s’appelle le sinus du rein.

Il est assez fréquent d’avoir des variations d’orientation des reins, souvent asymétriques. Les reins ont une position plus basse, voire pelvienne. Leurs longueurs sont relativement différentes : jusqu’à 2 cm de différence. Leur forme n’est parfois pas celle d’un haricot, notamment, une bosse physiologique sur le rein gauche est relativement fréquente, on l’appelle bosse de dromadaire.

Enfin, certains patients ont un rein unique ou deux reins réunis sur la ligne médiale qu’on appelle “reins en fer à cheval”.

Les reins sont positionnés en profondeur dans chaque hypochondre. Le rein gauche est habituellement plus céphalique que le rein droit.

Les grands axes des reins sont orientés d’habitude vers l’avant, le bas et le dehors, si bien que la face latérale est antérieure la face médiale est postérieure, si bien aussi que le pôle supérieur de chaque rein est plus médial donc plus éloigné de la sonde d’échographie que le pôle inférieur.

Les reins sont mobiles avec la respiration. Ils glissent le long des rails des psoas qui sont plus profonds que les reins, dans une direction globalement cranio-caudale sur une distance d’environ 3 à 4 centimètres lors d’une respiration assez ample chez l’adulte. Si bien que sans bouger la sonde sur la peau, rien qu’avec une respiration ample, on voit défiler le tiers de la longueur des reins.

Écho-anatomie des reins - rapports aux organes de voisinage

Continuons avec les rapports des reins aux organes de voisinage.

Les reins sont des organes rétro-péritonéaux, postérieurs dans l’abdomen. Le rein gauche est situé sous la rate, au contact de l’aorte abdominale. Le rein droit est situé sous la partie droite du foie, au contact de la veine cave inférieure.

Le rein droit est recouvert par de nombreux organes. En superficie de son pôle supérieur se situe le lobe du foie, la vésicule biliaire et la première portion du duodénum. Encore plus en superficie, les dernières côtes. En superficie de sa partie moyenne se situe la deuxième portion du duodénum et la tête du pancréas. En superficie de son pôle inférieur se situe le troisième duodénum et l’angle colique droit. Le rein droit est posé sur le muscle psoas droit.

Le rein gauche est lui aussi recouvert par de nombreux organes. En superficie de son pôle supérieur se situe la rate, plus céphalique et latérale, puis les dernières côtes. La queue du pancréas se trouve en superficie de la partie moyenne du rein gauche, le corps de l’estomac recouvre la totalité du pôle supérieur et de la partie moyenne du rein gauche. L’angle colique gauche recouvre la totalité du pôle inférieur du rein gauche. Enfin, il est posé sur le muscle psoas gauche.

Écho-anatomie des reins - les coupes échographiques de référence

À présent que l’anatomie des reins n’a plus de secrets pour vous, passons aux coupes échographiques de référence à maîtriser pour une échographie des reins de qualité en première intention.

Écho-anatomie des reins - coupe longitudinale du rein droit par voie antérieure

Commençons par la coupe longitudinale du rein droit par voie antérieure. Cette coupe est essentiellement possible chez le patient mince et coopératif.

Le patient est en décubitus dorsal. Il réalise une inspiration profonde bloquée pour abaisser son foie.

On positionne la sonde en coupe longitudinale, au niveau de l’hypochondre droit, immédiatement à droite de la ligne médio-claviculaire juste sous l’auvent costal. Le marqueur de la sonde est situé vers la tête du patient, la sonde vise le rein droit.

On a donc bien dans cette orientation sur l’image obtenue ce qui est céphalique du côté gauche et ce qui est caudal du côté droit. On ne le dira qu’une fois, la superficie est toujours en haut de l’image et la profondeur en bas. Vous constatez la position de la sonde sur le schéma corporel.

Sur cette coupe de référence, le rein droit est situé sous le foie droit. Il est posé sur le muscle psoas, lui même posé sur les apophyses transverses des vertèbres.

L’hémi-diaphragme est visible sous la forme de cette échostrcture hyperéchogène en forme d’arc, postérieur et céphalique par rapport au foie. L’angle colique droit est visible au pôle inférieur du rein droit avec son cône d’ombre impur.

Ici, un balayage par angulation du rein droit. Vous voyez qu’on sort et qu’on rentre dans l’organe pour bien visualiser de façon tridimensionnelle en coupes bidimensionnelles.

Ici, on se concentre sur la partie inférieure du rein droit en demandant par exemple une augmentation de l’inspiration ou en descendant la sonde vers les pieds. On voit bien le glissement du rein sur le rail du psoas.

Écho-anatomie des reins - coupe transversale du rein droit par voie antérieure

Pour réaliser la coupe transversale du rein droit, par voie antérieure on pratique à partir de la position précédente une simple rotation anti-horaire de la sonde de 90 degrés. Le marqueur de la sonde est alors situé vers la droite du patient. La droite du patient est donc à gauche de l’image obtenue et la gauche du patient à droite.

Sur la coupe de référence normale, le rein est bien situé sous le foie et en profondeur de celui ci. Il est aussi en para-vertébral droit et posé sur le muscle psoas. Le hile du rein droit fait face à la partie latérale de la veine cave inférieure.

Ici, une scopie par translation à plat de la tête vers les pieds de cette espace tridimensionnel.

Écho-anatomie des reins - coupe longitudinale du rein droit par voie latérale

Continuons par la coupe longitudinale du rein droit par voie latérale. Le patient est en décubitus dorsal ou en décubitus contro latéral. Il doit réaliser une abduction de son bras droit et plus ou moins réaliser une inspiration profonde bloquée.

On positionne la sonde en coupe frontale au niveau du flanc droit, au niveau de la 10ème ou de la 11ème côte. Le marqueur de la sonde est dirigé vers la tête du patient. On pratique une rotation anti-horaire de la sonde de façon à ce que l’empreinte de la sonde soit positionnée dans un espace inter-costal. La sonde vise toujours le rein droit.

À gauche de l’image obtenue nous avons donc ce qui est céphalique et postérieur au patient et à droite ce qui est caudal et antérieur.

Le rein droit est encore vu en profondeur du foie et caudal par rapport à celui ci. On voit l’hémi-diaphragme sous forme de cette échostructure hyperéchogène postérieure et céphalique au foie, la vertèbre en profondeur, la veine cave inférieure adjacente au rein droit. Notons que l’angle colique droit qui est caudal et antérieur par rapport au pôle inférieur du rein droit provoque son cône d’ombre impur venant barrer par moment notre structure cible.

Une scopie du rein droit avec l’artéfact de cône d’ombre pur, de côte venant barrer aussi l’image en fonction de la respiration du patient.

Écho-anatomie des reins - coupe transversale du rein droit par voie latérale

Passons maintenant à la coupe transversale du rein droit par voie latérale. On réalise encore une rotation anti-horaire de la sonde pour passer en coupe transversale. La sonde se retrouve presque perpendiculaire aux côtes, le marqueur situé vers le dos du patient.

Sur la gauche de l’image obtenue qui est aussi le côté du marqueur de la sonde, on retrouve bien ce qui est postérieur et vers la droite de l’image ce qui est antérieur.

Le rein droit est bien plus profond que le rebord du foie droit. L’angle colique antérieur qui obscurcit la coupe, le muscle psoas en profondeur, la veine cave inférieure adjacente au rein droit.

Ici, une scopie du pôle inférieur du rein droit avec l’angle colique droit bien présent au pôle supérieur du rein droit.

Comment pouvons-nous vous aider ?