Formation échographie pneumothorax : l'examen échographique

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Formation échographie pneumothorax - Contenu de la vidéo

Retrouvez dans cette vidéo du module de formation à l’échographie pulmonaire dans la recherche d’un pneumothorax, l’échographie en conditions réelles, étape par étape, commentée par notre expert, pour la recherche de cette pathologie.

Formation échographie pneumothorax - Bien démarrer l'examen

Pour la recherche d’un pneumothorax, la meilleure des configurations est d’installer votre patient en décubitus dorsal.

On choisit une sonde linéaire avec un preset poumon. L’intégralité de l’examen peut se faire en mode B.

Je démarre en coupe longitudinale ou sagittale. Lorsque je déplace ma sonde vers le bas du patient par translation sur la tranche, les nouvelles images viennent de la droite de l’écran.

Je peux ainsi balayer les différents espaces intercostaux pour visualiser le glissement pleural. Le patient respire, je suis ici entre deux côtes, dans un espace intercostal. Nous voyons ici la plèvre glisser.

Formation échographie pneumothorax - Le balayage échographique à réaliser

Je démarre au niveau du rebord du sternum à droite. Pour passer d’une coupe longitudinale à une coupe axiale, je réalise une rotation de la sonde anti-horaire.

Je soigne la perpendicularité de la sonde par rapport aux structures étudiées. Si je mets trop d’angulation, l’image s’éteint. Je reste bien perpendiculaire.

J’adapte la profondeur au fur et à mesure de l’examen, là, pour étudier la plèvre, je centre la plèvre en profondeur. J’adapte aussi ma focale à hauteur de l’organe étudié ici ou juste en-dessous.

Pensez bien à jouer sur la position de la sonde avec des mouvements de translation ici, à l’intérieur de l’espace intercostal, d’angulation de la sonde éventuelle pour bien dégager et visualiser la plèvre.

Je réalise cette manipulation en fouillant l’intégralité de l’espace intercostal et ce à chaque espace intercostal étudié.

Une fois l’examen réalisé du côté droit, je réalise exactement les mêmes manipulations du côté gauche. Balayage dans un espace intercostal, rotation anti-horaire, et je fouille l’espace intercostal. Le démarrage se fera un peu plus latéralement du côté gauche à cause de la présence du cœur. On voit ici le cœur mobile à l’écran et la jonction entre le cœur et la plèvre.

Formation échographie pneumothorax - Examen physiologique Vs pathologique

Dans le cadre d’un examen physiologique, vous pourrez visualiser le glissement pleural. À chaque fois,  une absence de glissement vous orientera vers un pneumothorax. Un point poumon vous le confirmera à 100 %.

Comment pouvons-nous vous aider ?