L'échographie FAST Echo (1/3)
Ce contenu est gratuit
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé
Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.
Notre gamme d'échographes Samsung
Échographie Fast Echo - Contenu de la vidéo
Dans cette étape, retrouvez une échographie fast echo complète, étape par étape, commentée par notre expert. Vous y verrez notamment les 6 interfaces à explorer, la zone de recherche des épanchements et comment bien positionner votre sonde et votre patient.
Échographie Fast Echo - rappels et installation
Comme nous vous l’avons présenté les 6 interfaces à étudier sont : l’interface hépato-rénale dite loge de Morisson, l’interface spléno-rénale dite loge de Kohler, les espaces autour de la vessie dits loge de Douglas, les gouttières pariéto-coliques droite et gauche et le péritoine autour de l’intestin.
On recherche la présence de liquide anéchogène, parfois hypoéchogène, dans ces interfaces. L’ordre d’exploration n’a pas de réelle importance, il s’agit surtout d’être systématique dans leur analyse et de bien couvrir les 6 interfaces.
Le patient est placé initialement en décubitus dorsal. La manœuvre de Trendelenburg facilite l’examen mais ce n’est pas indispensable. Les jambes doivent être décroisées. Vous pouvez mettre un tissu jetable en bavette au niveau de la ceinture du patient afin de protéger les sous vêtements du bas. Il est parfois utile de mettre aussi une bavette au niveau des sous vêtements du haut chez la femme.
Veillez à vous installer dans une position confortable au plus proche de la zone à explorer et positionnez également l’échographe de façon ergonomique.
Échographie Fast Echo - Bien démarrer son examen
On sélectionne la sonde convexe : cette sonde a une grande profondeur de champ et une large empreinte, ce qui facilite la vision et la compression des structures intestinales puis, un preset abdomen ou FAST. Positionnez une réserve de gel sur les deux hypochondres et sur le pelvis. Venez piocher dans ces réserves au gré de l’examen pour voir toutes les interfaces.
La profondeur de départ est assez importante ; elle est dépendante du morphotype du patient et doit permettre de voir correctement les différentes interfaces. Vérifiez la bonne orientation de votre sonde par un mouvement bref de la sonde en translation sur la tranche de la droite du patient vers la gauche du patient : les nouvelles images doivent apparaître du côté droit de l’image.
On a donc ici la superficie, en bas la profondeur à gauche sur l’image la droite du patient, à droite sur l’image la gauche du patient.
Échographie Fast Echo - l'interface hépato-rénale
On recherche ici un épanchement entre le rein droit et le foie, on l’appelle espace de Morisson.
Pour faciliter la recherche, on peut demander au patient de se tourner légèrement ses fesses et ses épaules vers son côté gauche, la main droite vers la tête. Cette interface est mobile avec la respiration, on peut demander au patient de respirer profondément. Il faut s’aider de la respiration du patient pour faire abonder les structures cibles devant la sonde. On demande au patient par exemple une inspiration profonde bloquée. Pour déplacer les structures de façon plus caudale, une inspiration profonde aide et pour déplacer les structures de façon plus céphalique, une expiration profonde aide l’examen.
Échographie Fast Echo - l'interface hépato-rénale en coupes longitudinales
L’empreinte de la sonde est positionnée habituellement vers la 10ᵉ côte droite, au niveau de la ligne axillaire moyenne. Cette position est variable en fonction des patients. En fonction de la morphologie du patient et des organes internes, un placement différent de la sonde peut être nécessaire ou dans un espace intercostal supérieur ou inférieur, plus loin antérieurement ou postérieurement dans cet espace.
Le marqueur de la sonde est placé vers la tête du patient dans un plan coronal dit aussi frontal. Vérifiez la bonne orientation de votre sonde : lorsque vous effectuez un balayage vers le bas en translation sur la tranche, les nouvelles images viennent de la droite de l’écran. On a donc ici à l’image la superficie, la profondeur, la gauche du patient, la droite du patient.
La sonde subit une légère rotation anti-horaire pour être dans l’axe de l’espace intercostal. On s’affranchit ainsi des ombres de côte, et la sonde subit une légère angulation pour viser les structures plus postérieures.
Il peut être nécessaire de visualiser cette interface de façon plus postérieure ou plus antérieure à travers la large fenêtre hépatique, tout en faisant viser la même cible : la loge de Morisson.
Identifiez le foie et notamment son rebord inférieur bien visible ici à l’écran, l’interface hépato-rénale là au centre de l’image, le diaphragme : la ligne blanche en profondeur visible à l’écran, la base pulmonaire visible à l’écran, là, mobile avec la respiration du patient. Il faut fouiller cette fenêtre tridimensionnelle.
Échographie Fast Echo - l'interface hépato-rénale en coupes transversales
Faire aussi l’examen en coupe perpendiculaire : passer en coupe transversale par une rotation anti-horaire de la sonde.
Un épanchement liquidien a tendance à se positionner avant tout en caudal, en profondeur du rebord inférieur du foie ici à l’écran, c’est-à-dire la partie supérieure droite de l’image obtenue.