Utilisation de l'échographe en échographie pulmonaire - Contenu de la vidéo
Nous verrons ici quels sont les réglages fondamentaux à garder en tête pendant l’examen, pour optimiser la qualité de l’image.
Pour un examen standard ou de première intention, Le mode B ou 2D seul peut être utilisé. L’apport d’autres modes d’imagerie sera développé dans le niveau 2.
Voici les réglages de base à maîtriser et à adapter sur votre mode B tout au long de l’examen pour vous assurer d’une image optimale.
Utilisation de l'échographe en échographie pulmonaire - Réglage de la profondeur
Adaptez toujours votre profondeur à la région d’intérêt. Le but du jeu est de la centrer à l’image. Si vous souhaitez observer la plèvre à deux centimètres de profondeur, une profondeur de 2 cm sera trop faible pour la visualiser. À l’inverse, une profondeur de 9 cm sera trop importante : vous perdrez en qualité d’image et ne pourrez pas observer finement la plèvre.
Dans cet exemple, une profondeur à 5 cm vous permet de centrer la plèvre, la région d’intérêt, au centre de l’image pour une bonne visualisation.
Utilisation de l'échographe en échographie pulmonaire - Réglage de la focale
Adaptez ensuite votre focale qui doit être située en regard de la région d’intérêt ou juste en-dessous.
Dans cet exemple, notre région d’intérêt est toujours la plèvre à environ 2cm de profondeur. On place donc la focale en regard de la plèvre, à environ 2 cm.
Une focale trop haute ou trop basse ne sera pas optimisée.
Utilisation de l'échographe en échographie pulmonaire - Réglage du gain
Enfin, adaptez le gain, la luminosité de votre image, aux structures visualisées. Ni trop sombre car vous perdrez les informations utiles comme les artéfacts en échographie pleuro-pulmonaire, ni trop surexposé, l’image serait saturée et ne permettrait pas de distinguer les différentes interfaces et les différents artéfacts.
Utilisation de l'échographe en échographie pulmonaire - Réglage de la fréquence
En fonction de l’échogénicité de votre patient et de la profondeur des structures à étudier, vous pourrez être amené à jouer sur la fréquence.
Une fréquence plus basse vous fera perdre en résolution d’image mais vous permettra d’aller plus en profondeur. À l’inverse, une fréquence plus haute ne vous permettra une exploration que sur les premiers centimètres, mais avec une très bonne résolution.
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.