Écho-anatomie pulmonaire physiologique

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Écho-anatomie pulmonaire - Contenu de la vidéo

Dans ce chapitre, nous allons traiter de l’écho-anatomie pleuro-pulmonaire physiologique.

Nous aborderons les aspects échographiques normaux de la plèvre et de ses artefacts, puis les coupes transcostales et intercostales physiologiques. Enfin, l’aspect échographique normal du récessus costo-diaphragmatique et d’autres exemples d’interfaces pleuro-pulmonaires.

Écho-anatomie pulmonaire - La plèvre et les artefacts habituels

Parlons tout d’abord de la plèvre et des artefacts les plus fréquemment rencontrés.

Les deux feuillets pleuraux accolés à l’état normal sont une échostructure aérique, hyperéchogène. Elle est située à environ 8 à 10 millimètres en profondeur de la surface costale superficielle.

Vous pouvez apprécier visuellement cette distance grâce à l’échelle de profondeur située sur la droite de l’image.

Notez bien que la plèvre est mobile avec la respiration, faisant des allers retours : on dit qu’elle glisse.

Écho-anatomie pulmonaire - La plèvre et les artefacts habituels - les lignes A

La réflexion des ultrasons quasi infinie entre l’empreinte de la sonde et la plèvre génère des artefacts de réverbération.

On les appelle lignes A, A comme la première lettre du mot Air, tt comme la barre horizontale de la lettre A. Elles sont situées à un intervalle régulier, correspondant à la distance entre la sonde et la plèvre.

Écho-anatomie pulmonaire - La plèvre et les artefacts habituels - les cônes d'ombre impurs

La réflexion à travers la plèvre des éléments réels situés au dessus de la plèvre, la peau, la graisse, les muscles, produit un cône d’ombre impur, hétérogène.

Ce cône d’ombre remplit tout le champ situé en profondeur de la plèvre. Vous voyez qu’avec la respiration, c’est bien la plèvre et tous les artéfacts situés sous la plèvre, le cône d’ombre impur, les artefacts de réverbération qui glissent avec la respiration.

Ce, contrairement aux éléments réels, sus pleuraux qui eux, sont immobiles.

À l’état normal, le poumon est donc invisible en échographie, ce sont les artefacts que nous visualisons.

Écho-anatomie pulmonaire - La plèvre et les artefacts habituels - les lignes B

D’autres artefacts fréquents sont importants à connaître :

Les lignes B, B comme la barre verticale de la lettre B, sont des artéfacts hyperéchogène naissant de la plèvre, perpendiculaire à elle bien définis en rayons laser sans atténuation, allant donc jusqu’en bas de l’écran.

Ils sont mobiles avec la respiration. Nous verrons dans le module consacré aux pathologies la genèse de ces lignes B.

Il est très fréquent d’en voir aux bases pulmonaires, et elles sont physiologiques quand on en compte pas plus de deux entre chaque côte, comme sur cette vidéo. Elles sont pathologiques quand on en compte au moins trois entre chaque côte.

Écho-anatomie pulmonaire - Les coupes transcostales normales

Décrivons maintenant en termes échographiques des coupes transcostales physiologiques. Nous allons reprendre ce que nous venons de voir.

Ici, vous voyez des coupes transcostales faites avec une sonde convexe à gauche et une sonde linéaire à droite.

On repère facilement les côtes avec leurs surfaces corticales hyperéchogènes, et leurs cônes d’ombre purs caractéristiques des structures cristallines.

La plèvre normale, continue et régulière, glisse avec la respiration juste sous les côtes. C’est l’échostructure aérique typique, très hyperéchogène, avec ses artéfacts de réverbération ligne A.

On voit bien aussi le cône d’ombre impur aérique entre les côtes qui se surajoute par dessus les lignes A.

Notez que sur l’image de gauche, on voit la plèvre à travers les côtes. Remarquez aussi que sur l’image de droite on constate une ligne B assez fugace.

Écho-anatomie pulmonaire - Les coupes intercostales normales avec une sonde convexe

Voyons maintenant ce que cela donne en coupe inter-costale avec une sonde convexe.

En coupe inter-costale, vous veillerez à positionner votre sonde bien entre les côtes, quitte à les toucher au préalable avec le doigt.

En effet, il ne faut pas que vous confondiez la ligne hyperéchogène mobile profonde correspondant à la plèvre et la ligne hyperéchogène immobile et plus superficielle correspondant à la côte.

Écho-anatomie pulmonaire - Les coupes intercostales normales avec une sonde linéaire

Et avec une sonde linéaire, ici sur la vidéo de gauche, une coupe inter-costale normale faite avec une sonde linéaire. L’empreinte de la sonde est située entre les côtes et parallèle aux côtes. Sur la vidéo de droite, la sonde est sur une côte et parallèle à elle.

Écho-anatomie pulmonaire - Le récessus costo-diaphragmatique droit

Descendons la sonde vers la base pulmonaire droite et décrivons l’aspect échographique typique au niveau du récessus costo-diaphragmatique droit.

Sur ces deux vidéos obtenues avec des sondes différentes, vous voyez la plèvre et les artéfacts pleuraux situés du côté gauche de l’image obtenue car situés en position céphalique. Ils laissent la place du côté droit de l’image, car située en position caudale, à l’échostructure hépatique tissulaire caractéristique.

Ce passage brutal de l’un à l’autre, sans autre image intermédiaire s’appelle le signe du rideau. Il est normal.

Vous voyez aussi sur ces deux vidéos des artéfacts verticaux, hyperéchogènes mobiles, naissant de la ligne pleurale mais qui ne vont pas jusqu’en bas de l’écran : ce sont des lignes Z qui sont dues à des irrégularités physiologiques de la surface pleurale.

Écho-anatomie pulmonaire - D'autres interfaces pleuro-pulmonaires

Voyons enfin d’autres interfaces pleuro-pulmonaires habituelles.

Cette coupe échographique inter-costale est normale. Elle a été réalisée entre le rebord droit du poumon gauche et le cœur en parasternal gauche.

On passe brutalement de l’aspect pleuro-pulmonaire normal typique du côté droit de l’image à l’aspect cardiaque mobile typique du côté gauche de l’image.

Cette coupe est aussi normale : elle a été produite entre deux arcs costaux antérieurs gauche, entre la base pulmonaire du côté gauche de cette vidéo et la paroi abdominale et l’estomac en profondeur sur le côté droit de la vidéo.

Comment pouvons-nous vous aider ?