Pathologies de la vessie en échographie vésicale

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Échographie de la vessie - Contenu de la vidéo

Dans cette étape de la formation à l’échographie de la vessie et des uretères, retrouvez l’échographie de la vessie en conditions réelles, étape par étape, commentée et annotée.

Nous y verrons les coupes de référence à obtenir et comment faire, ainsi que la méthode de mesure du volume vésical en 3 distances.

Échographie de la vessie - Bien démarrer

L’exploration vésicale s’effectue en décubitus dorsal, vessie pleine, afin de bien pouvoir explorer les parois vésicales.

Le choix de la sonde se portera toujours sur une sonde abdominale convexe basse fréquence, ici, une 2 à 8 Mhz.

Échographie de la vessie - Coupe longitudinale de la vessie

La vessie en réplétion est anéchogène.

En longitudinal elle a cette forme triangulaire. Je gèle l’image, vessie pleine,  l’épaisseur de la paroi vésicale est de l’ordre de 3 mm. Elle sera plutôt de 5 mm en vessie à faible réplétion.

Notre examen s’attachera à examiner la paroi avec un balayage droite/gauche, comme ceci, à la recherche de polypes vésicaux.

Lors de la réalisation de ce balayage, on visualise latéralement les anses digestives au contenu gazeux, et en arrière de la vessie en sagittale médiane, les organes génitaux. Ici, l’utérus, avec le vagin.

Échographie de la vessie - Coupe transversale de la vessie

Je réalise à nouveau une rotation anti-horaire de 90 degrés pour passer de longitudinal à transversal.

Cette coupe transversale est intéressante notamment pour étudier les uretères que l’on devine ici et ici. Ce sont des structures tubulaires assez fines et postérieures à la vessie.

Un petit coup de Doppler ; il est d’ailleurs parfois possible d’observer un jet d’urine vésical au niveau de l’ostium urétéral. L’uretère gauche et ici, on devine l’uretère droit.

Échographie de la vessie - Mesure du volume vésical

Donc grâce à ces deux coupes la transversale ici et la sagittale pour laquelle je réalise une rotation horaire de 90 degrés, on pourra réaliser le volume pré puis post-mictionnel. 

En volume trois distances, je prends la largeur, l’épaisseur puis la hauteur pour avoir le volume vésical.

Le volume post-mictionnel est intéressant dans le cadre d’exploration de cystites à répétition, afin d’évaluer donc l’existence d’un résidu post-mictionnel. On considèrera généralement qu’il est significatif  s’il est au-dessus de 50 ml.

Comment pouvons-nous vous aider ?