Indications de l'échographie de l'aorte et du pancréas

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Indications échographie aorte et pancréas - contenu de la vidéo

Bienvenus dans cette étape consacrée aux indications de l’échographie de l’aorte, et aux indications de l’échographie du pancréas.

Nous allons voir ici les indications de l’échographie de l’aorte abdominale et du pancréas dans un niveau d’initiation.

Indications échographie aorte et pancréas - cadre global

Voyons d’abord le cadre global de ces examens.

L’échographie de l’abdomen inclut l’étude de nombreux organes. Pour rendre la formation à l’échographie abdominale la plus accessible et la plus digeste possible, il nous a semblé opportun de diviser une échographie abdominale en plusieurs parties, en couplant les organes dont la situation anatomique est proche.

De manière générale, l’échographie de l’aorte abdominale et du pancréas s’intègrent dans le cadre de la réalisation d’une échographie complète de l’abdomen, ou d’une échographie de l’étage supérieur de l’abdomen, ou encore d’une échographie abdomino-pelvienne.

Cependant, la réalisation d’une échographie ciblée de ces organes reste possible. Mais pour pouvoir être cotée,  elle doit être associée à l’examen d’autres organes abdominaux.

Sauf situation très particulière, l’échographie ciblée de ces organes n’a d’intérêt que chez l’adulte, car les pathologies aortiques et pancréatiques sont exceptionnelles chez l’enfant.

Évidemment, l’échographie complète de l’abdomen de l’étage supérieur de l’abdomen ou l’échographie abdomino-pelvienne complète, qui inclue l’échographie de l’aorte et du pancréas mais également de nombreux autres organes, a beaucoup d’intérêts et d’indications chez l’enfant.

Indications échographie aorte et pancréas -les indications communes

Le symptôme clé pouvant conduire à l’échographie de l’aorte abdominale et du pancréas est évidemment la douleur abdominale, qu’elle soit aigue ou chronique.

Vous trouverez sur le PDF téléchargeable en fin de formation de nombreux liens qui redirigent vers les recommandations sur l’échographie dans le cadre d’une douleur abdominale.

Ces recommandations conçues pour la pratique radiologique sont à adapter pour une pratique de première intention, en fonction des examens réalisables avec les outils d’imageries disponibles.

Pour un médecin de première ligne, l’échographie est le premier examen à réaliser devant la détection d’une masse abdominale ou pelvienne.

En revanche, le cancer du pancréas ne doit pas être dépisté par l’échographie.

Dans cette indication, les examens d’imageries à réaliser sont le scanner ou l’IRM.

Indications échographie pancréas en première intention

Voyons les indications particulières à l’échographie pour le pancréas d’un côté et l’aorte abdominale de l’autre.

Dans le cadre d’une pancréatite aigue, l’échographie du pancréas doit être impérativement associée à celle du foie, de l’arbre biliaire, de la rate et des vaisseaux du haut abdomen.

Le but de l’examen dans le cas d’une pancréatite aigue est la recherche des éléments échographique en faveur des deux grandes causes de pancréatite aigue, à savoir des signes de cirrhose hépatique et d’hypertension portale ou des signes de lithiase dans l’arbre biliaire.

Indications échographie aorte - dépistage de l'anévrisme

L’anévrisme de l’aorte abdominale touche majoritairement les hommes, avec un ratio de 1 femme pour 13 hommes.

Il survient le plus souvent après 65 ans. Les autres facteurs de risque sont essentiellement le tabagisme,  les pathologies cardiovasculaires et les antécédents familiaux.

Le dépistage par échographie de l’anévrisme de l’aorte abdominale est, d’après les recommandations de la HAS de 2013, un examen qui s’adresse uniquement aux hommes.

C’est un dépistage ciblé, c’est à dire adressé aux patients entre 65 et 75 ans qui sont tabagiques et aux patients entre 50 et 75 ans en cas d’antécédent familial d’anévrisme de l’aorte abdominale.

C’est aussi un dépistage opportuniste : les patients doivent en bénéficier lorsque le médecin pense à le faire.

C’est enfin un dépistage unique : un examen normal suffit.

Indications échographie aorte et pancréas - en résumé

On retiendra donc les points clés suivants :

Tout d’abord, l’échographie de l’aorte abdominale et/ou du pancréas s’inscrit dans un cadre plus global, avec d’autres organes à explorer dans le cadre d’une échographie de l’abdomen complète.

Les masses abdominales et les douleurs abdominales aigues ou chroniques sont les symptômes clés de cet examen.

Le dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale doit être fait dans un cadre bien précis et pour un public particulier.

Enfin, l’échographie du pancréas ne sert pas à dépister les pathologies tumorales pancréatiques.

En pratique courante de médecine générale, cela sert avant tout à différencier une cause alcoolique d’une cause lithiasique, notamment pour une pancréatite aigue.

Comment pouvons-nous vous aider ?