Les bases de l'échographie niv 1
Les modes d'imagerie

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Les modes d'imagerie en échographie - contenu de la vidéo

Maintenant que vous savez tout sur la naissance des ultrasons et leur fonctionnement, nous allons nous familiariser avec les différents modes d’imagerie disponibles sur l’échographe.

Nous aborderons ici les modes principaux : le mode B ou 2D ainsi que les modes Doppler.

Nous ne parlerons pas des modes plus spécifiques qui seront vus dans d’autres parcours de formation.

Les modes d'imagerie en échographie - le mode A

Le mode A n’est plus utilisé aujourd’hui, mais sa présentation et son fonctionnement vont vous permettre de comprendre aisément la construction du mode B ou mode 2D.

Le mode A pour “Amplitude” est le tout premier mode échographique qui a vu le jour.

C’est le principe du sonar : l’échographe envoie via la sonde des ultrasons, les ultrasons transmis, qui interagissent de différentes façons avec les tissus et reviennent en partie vers la sonde, se sont les ultrasons réfléchis.

Ces ultrasons réfléchis reviennent plus ou moins vite vers la sonde. Plus ils sont éloignés de la sonde, plus ils mettent du temps à revenir.

Également, les ultrasons réfléchis possèdent une amplitude plus ou moins élevée en fonction des structures rencontrées lors de leur parcours, et de la capacité de ces structures à réfléchir les ultrasons.

Le mode “Amplitude”permet donc de déterminer :

♦ une amplitude en volt, qui témoigne de l’intensité de l’ultrason reçu, et donc du type de structures rencontrées par les ultrasons.

♦ un temps nécessaire aux ultrasons réfléchis pour revenir vers la sonde, témoin de la profondeur des structures traversées.

Les modes d'imagerie en échographie - le mode B ou 2D

L’image du mode 2D ou “Brillance”utilise les données que nous avons découvert avec le mode A :

♦ l’amplitude en volt, qui est témoin de l’intensité des ultrasons réfléchis

♦ le temps qu’ils ont mis pour revenir vers la sonde

L’amplitude du signal électronique est transformée en nuances de gris à l’écran.

Plus un tissu réfléchit des ultrasons, plus l’amplitude est grande, plus l’image apparaît blanche ou hyperéchogène.

À l’inverse, plus un tissu transmet des ultrasons, c’est à dire qu’il les laisse passer, et ne les réfléchit pas vers la sonde, moins l’amplitude des ultrasons réfléchis est importante, et plus l’image apparaît noire ou anéchogène.

Le temps, quant à lui, est un indicateur de la profondeur.

Plus le temps nécessaire à l’ultrason réfléchi pour revenir vers la sonde est long, plus la structure avec laquelle il interagit est profonde.

En réalité, pour passer d’une information en une dimension, qu’on obtient dans le mode A, en une information en deux dimensions, dans le mode B ou 2D, la sonde effectue cet exercice plusieurs fois et envoie ce qu’on appelle plusieurs lignes de tir.

L’échographe reconstruit ainsi l’imagerie du mode B ou 2D en analysant l’amplitude du signal récupéré le long d’une ligne de tir et le temps mis par les ultrasons réfléchis pour revenir, de façon à construire l’imagerie du mode 2D.

Le mode B en échographie est donc l’évolution du mode A.

Il est également appelé mode 2D car il offre une vision en deux dimensions des structures balayées avec la sonde d’échographie.

Il permet de visualiser les différentes structures qui vont apparaître à l’écran en niveaux de gris, en fonction de l’intensité des ultrasons réfléchis et donc de l’amplitude du signal qui va être recréé.

Les modes d'imagerie en échographie - les modes Doppler

Les modes Doppler permettent la visualisation des flux, principalement des flux sanguin.

Ce principe est basé sur l’effet Doppler. Il existe plusieurs types de modes d’imagerie Doppler, en fonction du type de flux ou du type d’information que vous souhaitez obtenir.

Les modes d'imagerie en échographie - le Doppler puissance

Le Doppler puissance ou PowerDoppler, PD, a été le premier mode Doppler disponible.

Il permet la visualisation avec une cartographie couleur de tous les flux du corps, en particulier les flux de très faible vitesse, avec des vitesses inférieures à 0,3 cm par seconde.

Ses applications cliniques sont vastes, comme par exemple la recherche d’inflammation, la vascularisation d’un cortex rénal ou encore la vascularisation fine de la thyroïde et des ganglions.

Le doppler puissance est unidirectionnel, c’est à dire qu’il ne donne pas d’informations sur le sens du flux.

Il ne permet pas non plus d’avoir une information précise sur la vitesse des flux analysés.

Les modes d'imagerie en échographie - le Doppler couleur

Le Doppler couleur, encore appelé Doppler C ou CF, permet la visualisation avec une cartographie couleur de tous les flux moyens du corps, avec une vitesse comprise de quelques centimètres par seconde à plusieurs mètres par seconde.

Le Doppler couleur offre une information sur le sens du flux.

Par convention, le rouge indique un flux qui s’approche de la sonde,  le bleu indique un flux qui s’éloigne de la sonde.

Les modes d'imagerie en échographie - le Doppler pulsé

Le Doppler pulsé ou PW pour “Pulsed Wave”permet la visualisation d’un spectre Doppler, c’est à dire le profil d’un flux au cours du temps : la variation de vitesse, la répartition de ces vitesses.

Cela permet d’étudier finement le comportement d’un flux, pour s’assurer d’une hémodynamique physiologique ou pour déceler de nombreuses pathologies impactant les flux, comme les sténoses ou encore les obstructions.

L’avantage du Doppler pulsé c’est qu’il permet de choisir précisément la zone d’analyse du flux, appelée le volume d’échantillonnage ou VE.

L’inconvénient, c’est qu’il sera limité en vitesse et qu’on ne pourra pas l’utiliser pour des flux de très grande vélocité.

Comme dit précédemment, nous pouvons calculer toutes les constantes hémodynamique liées à un spectre Doppler.

En voici un exemple : ces calculs peuvent se faire en positionnant manuellement des points de repères ou de façon entièrement automatisée sur les systèmes modernes.

Comment pouvons-nous vous aider ?