Échographie de l'aorte abdominale
Ce contenu est gratuit
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé
Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.
Notre gamme d'échographes Samsung
Comment faire une échographie de l'aorte - contenu de la vidéo
Dans cette étape, nous détaillerons comment réaliser les coupes de référence pour faire une échographie de l’aorte et ce que nous recherchons sur celles-ci.
Nous vous rappellerons les conventions d’orientation de votre sonde.
Nous verrons également le déplacement de la sonde à réaliser pour suivre correctement les différentes parties des organes cibles, et le bon positionnement de votre sonde.
À l’issue de cette étape, vous maîtriserez les bases pratiques de l’examen et les bonnes conditions de réalisation, afin d’être complètement préparé aux vidéos de l’examen réel qui suivront.
Comment faire une échographie de l'aorte - la fonction des coupes et les mesures
Voyons tout d’abord l’orientation de base de la sonde, les fonctions des coupes et comment mesurer l’aorte abdominale et les artères iliaques primitives.
En coupe transversale antérieure, on a le marqueur de la sonde situé vers la droite du patient.
On a toujours la superficie en haut de l’image obtenue, la profondeur en bas de l’image. La droite du patient à gauche de l’image, la gauche du patient à droite de l’image.
Par convention, les mesures des diamètres antéro-postérieurs de l’aorte ou des artères iliaques se feront toujours sur la coupe transversale, de l’extérieur de la paroi artérielle à l’extérieur de la paroi artérielle.
Toutes les autres structures en échographie se mesurent de l’intérieur de la paroi à l’intérieur de la paroi.
On passe en coupe longitudinale par un quart de rotation horaire, le marqueur est situé vers la tête du patient.
La tête du patient est située vers la gauche de l’image obtenue et les pieds vers la droite de l’image.
L’aorte est bien profonde vers la tête du patient et plus superficielle vers les pieds.
Quand la sonde est bien orientée, l’aorte en coupe longitudinale doit être inclinée dans ce sens.
Dans cette coupe on évalue le parallélisme des bords.
Comment faire une échographie de l'aorte - les coupes transversales
Voyons maintenant le cheminement de la sonde en coupe transversale.
Débutez par les quatre coupes transversales utiles : partie proximale, moyenne, distale et bifurcation des deux artères iliaques primitives, que l’on enregistre.
On rappelle que par convention le marqueur de la sonde doit être dirigé vers la droite du patient en coupe transversale. On progresse par translation à plat.
Au niveau des artères iliaques primitives, pour que la sonde reste perpendiculaire aux structures étudiées, on doit procéder à une légère angulation de la sonde.
Comment faire une échographie de l'aorte - les coupes longitudinales
Passons enfin au cheminement de la sonde en coupe longitudinale.
Pour cela on pratique donc une rotation horaire de la sonde. On rappelle que par convention, le marqueur de la sonde doit être dirigé vers la tête du patient.
On descend par translation sur la tranche vers les pieds du patient en gardant la même orientation globale.
Pour rester perpendiculaire aux artères iliaques primitives, on doit se déplacer latéralement, comprimer encore plus les structures digestives, et jouer avec une note de balancement de la sonde.
Comment faire une échographie de l'aorte - synthèse
Au total, le premier point clé à retenir est que l’examen de l’aorte abdominale est indissociable de l’examen des artères iliaques primitives.
Deuxième point clé, on réalise l’examen le plus complet possible sur toute sa longueur en rentrant et en sortant de l’organe sur les trois sections : proximale, moyenne, distale de l’artère abdominale, et la quatrième section des artères iliaques primitives.
Troisième point clé, comme tout organe, il doit être étudié en coupes perpendiculaires, sans oublier que les mesures des diamètres de ces artères doivent être réalisées en coupes transversales, tout en étant perpendiculaire aux sections ce qui n’est pas toujours évident, notamment pour les artères iliaques primitives.
Alors que la vérification du parallélisme des bords, elle, doit être effectuée en coupe longitudinale, en gardant à l’esprit l’orientation globale que doit avoir l’aorte abdominale dans l’image.