Formation échographie de l'aorte : l'examen échographique

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Examen échographique de l'aorte - contenu de la vidéo

Nous vous présentons à travers cette vidéo l’examen échographique de l’aorte en conditions réelle, avec les coupes à obtenir, les mesures à réaliser et les clichés à sauvegarder.

Examen échographique de l'aorte - bien s'installer

Installez le patient en décubitus dorsal.

Il doit dénuder l’ensemble de l’abdomen et du pelvis. Ses jambes doivent être décroisées.

Sa douleur doit être supportable mais pas supprimée totalement.

Vous pouvez éventuellement protéger ses vêtements du gel, en lui proposant une bavette à placer sous sa ceinture.

On peut détendre les muscles de l’abdomen en demandant au patient une légère flexion de ses hanches et de ses genoux.

Vous pouvez lui indiquer qu’on va devoir appuyer fortement mais progressivement sur l’abdomen, et que si ça devient douloureux il faut nous le dire.

Quand on débute en échographie de l’abdomen, on a toujours tendance à ne pas assez appuyer sur l’abdomen.

Il est habituel d’être gêné par les gaz digestifs, auquel cas il faut bien comprimer les structures ou revoir le patient dans de meilleures conditions.

Une antalgie proportionnelle à la douleur peut être proposée en amont de l’examen pour permettre la réalisation de l’examen. Cependant, le médecin doit être guidé par le patient qui ressent la douleur, lorsque le médecin réalise sa sonopalpation.

Placez vous proche de la zone à explorer, l’échographe positionné de façon à travailler dans une position confortable pour vous et pour le patient.

Examen échographique de l'aorte - bien démarrer son examen

Sélectionnez la sonde convexe. Cette sonde a une grande profondeur de champ et une large empreinte, ce qui facilite la vision des structures profondes et la compression des structures intestinales. Puis un preset abdomen ou aorte.

Étalez du gel sur la partie antérieure centrale de l’abdomen;

Débuter sous la xyphoïde et finir sous l’ombilic.

La profondeur de départ est assez importante. Elle varie en fonction des morphotypes. Le but est de visualiser correctement l’aorte au centre de l’image.

Orientez la sonde rapidement par un mouvement bref en translation sur la tranche de la tête du patient vers ses pieds. Les nouvelles images doivent apparaître du côté droit de l’écran. Sur l’image obtenue, la tête du patient est donc à gauche sur l’écran, ses pieds à droite sur l’écran. La sonde est bien orientée.

Examen échographique de l'aorte - les réglages

Il faut analyser l’échogénicité et l’échostructure de la paroi et de la lumière de l’aorte abdominale et des artères iliaques primitives. Ainsi que leurs formes, leurs dimensions.

Adaptez le gain général : la lumière de l’aorte doit être noire à l’écran, comme le restant de l’image inutilisé, mais la paroi doit être visible.

Adaptez la profondeur selon le niveau, proximal ou distal, étudié.

L’aorte abdominale proximale est beaucoup plus profonde, elle plonge en céphalique. L’aorte abdominale distale est beaucoup plus superficielle.

Il faut adapter systématiquement la profondeur au niveau étudié.

On adapte aussi la focale, pour la mettre à la profondeur de la structure étudiée ou juste en-dessous.

Examen échographique de l'aorte - les coupes

Le parallélisme des bords peut être vérifié en coupe longitudinale.

On garde enregistrées au moins une coupe longitudinale caudale, une coupe longitudinale céphalique, une coupe proximale, une coupe moyenne et une coupe distale.

On n’hésite pas à faire des petits mouvements de translation à plat d’un côté et de l’autre de la structure étudiée : une coupe ne suffit pas.

Comment pouvons-nous vous aider ?