Compte rendu pour l'examen échographique du poumon

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Compte rendu échographie pulmonaire - Contenu de la vidéo

Dans ce chapitre, nous verrons tout d’abord quelles sont les spécificités du compte rendu d’échographie pleuro-pulmonaire. Pour avoir plus d’informations sur le compte rendu d’échographie, nous vous invitons à consulter notre formation généralités, et notre formation de niveau avancé traitant de l’échographie pleuro-pulmonaire.

Ensuite, nous vous montrerons les types de compte rendus qui se prêtent bien à l’échographie pleuro-pulmonaire en vous décrivant les avantages et les inconvénients de chacun de ces types. Nous vous expliquerons notre choix de type de compte rendu idéal.

Compte rendu échographie pulmonaire - Spécificités de l'échographie pleuro-pulmonaire

Commençons par les spécificités du compte rendu d’échographie pulmonaire, en reprenant le plan habituel d’un compte rendu d’échographie.

Intéressez vous d’abord à savoir écrire de façon concise les indications de vos examens. Sachez transcrire les conditions d’examen parfois particulières et les limitations de vos examens dans les conditions habituelles de votre exercice et de votre patientèle.

En ce qui concerne les résultats, suivez un plan d’examen logique et une définition des régions pleuro-pulmonaires partagée par le plus grand nombre, on en a parlé.

Globalisez votre propos pour la description des résultats normaux dans certaines régions et des résultats anormaux dans d’autres régions. Tenez compte qu’il y a certaines anomalies souvent uniquement visibles dans une région et d’autres visibles souvent dans de multiples régions.

En pratique, la grande majorité de vos examens seront normaux. Vous devrez en tenir compte pour pré-établir ou réfléchir aux termes les plus appropriés pour décrire par les mots ce que vous avez constaté, partant de cette normalité.

Il faudra aussi savoir décrire les anomalies les plus fréquemment rencontrées dans votre pratique spécifique et avoir sous le pied les possibilités de décrire des anomalies moins fréquentes.

Enfin, pour l’interprétation des résultats, tenez compte du fait que les anomalies pleuro-pulmonaires ont des significations différentes en fonction du contexte clinique et des caractéristiques échographiques de ces anomalies.

Attachez vous à répondre à votre principale question posée dans votre indication et à savoir si les anomalies vues correspondent ou non et avec quelles probabilités à la symptomatologie du patient.

Compte rendu échographie pulmonaire - Les différents types de compte rendus

Il existe trois grands types de comptes rendus d’échographie pleuro-pulmonaire : libre, guidé et structuré.

Nous allons les voir un à un et voir leurs avantages et leurs inconvénients pour cet exercice spécifique. Dans l’étape suivante,  vous pourrez télécharger ces types de compte rendu pour vous en inspirer.

Commençons par un compte rendu dit libre.

On repère bien les quatre parties du compte rendu : indication, technique, résultat et synthèse ou conclusion.

Dans ce type de compte-rendu, le médecin dicte à la volée, sans aucun texte prédéfini.

Deux avantages à ce compte rendu : haute flexibilité, haute personnalisation et nécessité de moins de temps, à condition d’être très concis.

Trois inconvénients : sans trame, il y a un risque d’oubli. Les textes peuvent être complexes ou équivoques et ce type de compte rendu n’est pas compris par les machines.

Clairement, ce type de compte rendu est plus adapté pour un médecin très aguerri à l’exercice.

Continuons par le type de compte rendu guidé.

Encore une fois, les quatre chapitres sont présents. Un compte rendu de type guidé est basé sur des cases à remplir. Du fait de la multiplicité des régions pleuro-pulmonaires et le caractère répétitif de cet examen, ce type de compte rendu se prête bien à cet exercice.

Avantage : il répond à des questions très précises. Il est très rapide à remplir. Il est compris par l’homme et les machines.

Inconvénient : il est beaucoup plus limité dans les descriptions. Il n’y a aucune personnalisation possible.

Conclusion : il est beaucoup plus adapté à des examens ciblés, comme peut l’être la recherche de pneumothorax ou d’épanchement pleural liquidien. Il est plus accessible pour un médecin débutant.

Enfin, le compte rendu structuré, avec ses quatre parties, clairement notre préféré car réunissant les avantages des deux précédents sans en avoir les inconvénients.

Il combine validation de textes prédéfinis pour décrire les normalités et les anomalies de façon globale en fonction de la prévalence des pathologies.

Si un texte n’est pas adapté pour décrire quelque chose, on peut le remplacer ou le combiner facilement à un texte libre.

Les textes sont simples et univoques et nécessitent un gros travail préparatoire du logiciel pour le rendre fonctionnel mais il est utilisable par un médecin débutant comme un médecin aguerri. C’est celui que j’utilise au quotidien.

Compte rendu échographie pulmonaire - Les points clés

Au total, on retiendra comme premier point clé que chaque partie du compte rendu : indication, technique, résultat et conclusion a des spécificités pour l’échographie pleuro-pulmonaire.

Deuxième point clé : on peut utiliser trois types de compte rendu, guidé pour un médecin débutant et une exploration ciblée, libre pour un médecin aguerri, structuré, l’idéal pour tout médecin.

Comment pouvons-nous vous aider ?