Pathologies de la rate en échographie

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Pathologies de la rate en échographie - Contenu de la vidéo

Dans cette seconde partie du module consacré aux pathologies de la rate en échographie, nous aborderons les pathologies traumatiques de la rate et leurs signes échographiques.

Nous ferons ensuite un bilan des pathologies de la rate en échographie de première intention : pathologies atrumatiques homogènes, hétérogènes, focales, et pathologies de la rate traumatiques.

Pathologies de la rate en échographie - Les pathologies traumatiques vue d'ensemble

L’échographie de la rate dans le cadre decla pathologie traumatique est difficile et nécessite égalementcune bonne expérience, parce que les anomalies spléniques initiales sont souvent très pauvres.

Il ne faudra surtout pas hésiter à balayer tout l’abdomen et le pelvis dans ce cadre traumatique, et c’est souvent la présence d’un épanchement intra-péritonéal qui orientera indirectement vers un traumatisme splénique.

On recherchera quand même des signes directs, et principalement l’existence d’un hématome ou d’une lésion parenchymateuse, qui peut ne pas être visible en phase aigue et souvent mieux vue à distance.

Pour illustrer notre propos, dans ce cas, l’échostructure de la rate sur les vidéos 1 et 2 est hétérogène. Sur la vidéo 2, un épanchement liquidien péri-splenique est bien visible. Sur les vidéos 3 et 4 un épanchement échogène baigne les anses intestinales et vient mouler la vessie sur la vidéo 4.

Il y a donc ici à la fois des signes indirects avec l’épanchement intra-péritonéal pelvien et péri-splénique abondant, échogène, et des signes directs avec une franche modification de l’échostructure de la rate.

Le diagnostic de traumatisme de la rate avec hémo-péritoine abondant est ainsi aisé.

Pour montrer que les anomalies initiales sont souvent ténues,  ici, un cas de rupture récente de la rate avec une hétérogénéité discrète du parenchyme. Un amas hilaire hétérogène mêlant hypo et hyperéchogénicité s’étendant vers la périphérie de la rate est fortement évocateur dans un contexte traumatique mais il peut passer inaperçu pour un œil non averti.

Pathologies de la rate en échographie - Les pathologies traumatiques étude d'un cas clinique

Un cas de rupture de rate vu à trois moments différents pour illustrer que certains diagnostics échographiques ne sont parfois réalisés qu’en répétant les examens.

J-0, la rate semble homogène alors qu’il existe clairement un épanchement du Douglas. Le traumatisme de la rate est fort heureusement diagnostiqué dès J-0 par un scanner abdomino-pelvien.

Pour suivre le patient dans le temps et parce qu’on ne peut pas répéter les scanners trop fréquemment, une nouvelle échographie est pratiquée à J-1. l’échostructure de la rate devient hétérogène diffusément.

À J-4, la rate devient très hétérogènecet persiste l’hémo-péritoine qui là, est visualisé autour de la rate.

J-8, le traumatisme avec l’apparition d’une collection intra-splénique est plus évident.

Pathologies de la rate en échographie - Les points clés

Au total, on retiendra de cette étape :

♦ le premier point clé qui est : que dans un contexte non traumatique, l’échographie de la rate est un examen de dépistage de première intention de nombreuses pathologies mais hors hypertension portale, les anomalies sont le plus souvent non spécifiques et d’autres examens radiologiques, biologiques ou interventionnels doivent le plus souvent être conduits pour finalement aboutir au diagnostic

♦ deuxième point clé : dans un contexte traumatique, l’échographie de la rate s’intègre dans un cadre beaucoup plus global de très larges balayages abdomino-pelviens. Le plus souvent c’est un épanchement intra-péritonéal à distance qui permet d’établir le diagnostic précocement alors que les anomalies spléniques sont plus tardives

Comment pouvons-nous vous aider ?