Pathologies spléniques en échographie

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Pathologies spléniques en échographie - Contenu de la vidéo

Dans cette première partie du module consacré aux pathologies spléniques en échographies, nous aborderons les principales pathologies spléniques non traumatiques, les plus courantes en échographie de première intention, à savoir : les splénomégalies homogènes, les splénomégalies hétérogènes et les lésions spléniques focales.

 

Pathologies spléniques en échographie - Les splénomégalies homogènes

Parlons d’abord des splénomégalies homogènes. Elles sont caractérisées par une échostructure splénique normale.

Les infections relativement fréquentes, comme la mononucléose infectieuse, les cytomégalovirus ou le HIV, ou encore le paludisme, causent ce type d’anomalie mais ce ne sont pas les seules.

Pathologies spléniques en échographie - splénomégalie homogène causée par une cytomégalovirose

PCes infections produisent le plus souvent de nombreuses adénopathies cliniques et échographiques rétro-péritonéales. 

Par exemple ici une infection à CMV produisant une splénomégalie homogène et de nombreuses adénopathies rétro-péritonéales.

 

Pathologies spléniques en échographie - splénomégalie homogène causée par les hémopathies

Mais attention, d’autres pathologies non infectieuses produisent des splénomégalies homogènes avec nombreuses adénopathies, comme les lymphomes. Ce n’est donc absolument pas spécifique.

Plus généralement, dans le cadre des hémopathies, les principales pathologies responsables de splénomégalies homogènes sont les anémies hémolytiques, les leucémies ou encore les lymphomes.

Pathologies spléniques en échographie - splénomégalie homogène causée par une hypertension portale

La splénomégalie homogène de l’hypertension portale est un grand classique et c’est le diagnostic le plus aisé sur une splénomégalie homogène, parce qu’elle est associée à d’autres signes caractéristiques en échographie, à savoir une dilatation du réseau veineux splénique et souvent des micronodules hyperéchogènes intra-spléniques.

L’échographie a ici un rôle important à jouer puisqu’elle permet, hors examen de la rate, d’étudier le parenchyme hépatique souvent atteint de cirrhose, d’étudier le fonctionnement du tronc porte et de rechercher d’autres signes d’hypertension portale avec de l’ascite ou des voies de dérivations veineuses intra-abdominales.

Le cas ici d’une splénomégalie homogène, sur les images 1 et 2, causée par une hypertension portale avec un foie aux contours bosselés et une ascite visible sur l’image 3, une reperméabilisation de la veine ombilicale sur l’image 4 et un flux portal hépatopète sur l’image 5.

Pathologies spléniques en échographie - Les splénomégalies hétérogènes

Voyons ensuite les splénomégalies hétérogènes. Elles peuvent aussi se présenter dans le cadre d’un lymphome. L’association à des adénopathies hilaires ou rétro-péritonéales est évocatrice du diagnostic.

Pathologies spléniques en échographie - splénomégalie hétérogène et métastases

D’autres maladies tumorales peuvent aussi provoquer une splénomégalie hétérogène. Ici par exemple, une métastase intra-splénique d’un cancer pelvien.

Pathologies spléniques en échographie - splénomégalie hétérogène et maladies de surcharge ou immunitaires

Les maladies de surcharge comme l’amylose ou l’hémochromatose produisent habituellement des splénomégalies hétérogènes. Ici, le cas d’un patient souffrant d’amylosecvu à deux ans de distance.

La sarcoïdose produit classiquement une splénomégalie hétérogène avec de nombreux nodules hypoéchogènes.

Pathologies spléniques en échographie - Les lésions spléniques focales

Voyons maintenant les lésions focales intra-spléniques, toujours en dehors du cadre traumatique.

Les lésions focales spléniques sont plus rares mais existent. Il s’agit de lésions kystiques et des lésions solides.

Ces lésions focales, parfois de petite taille, nécessitent pour être visualisées un balayage complet en plusieurs plans de coupes, en jouant avec la sonde et la respiration du patient. Elles peuvent passer inaperçues. On insiste sur l’aspect dynamique du geste échographique.

Pathologies spléniques en échographie - Les lésions spléniques focales type kyste ou abcès

Les principales lésions kystiques sont les kystes simples, les abcès ou encore les kystes hydatiques, assez rare dans nos régions, et qui sont plutôt une pathologie tropicale.

Un exemple de kyste simple, souvent unique. Une lésion arrondie intra-splénique à contours nets, sans paroi visible, et à contenu strictement anéchogène.

Une bonne attitude sur les lésions est toujours de les visualiser aussi au Doppler couleur ou puissance pour en visualiser sa vascularisation.

Un exemple de kyste calcifié : on voit bien les calcifications périphériques hyperéchogènes sur ces images. Les cônes d’ombre postérieurs en profondeur des calcifications ne sont pas visibles.

Toujours un contenu anéchogène qu’il faut bien sûr vérifier en ayant bien sûr, bien réglé son gain de base et en balayant l’intégralité de la structure.

Vous voyez que dans le cadre d’un abcès, le contenu de la lésion focale est souvent échogène et souvent mobile et déclive. Attention : il existe des abcès totalement anéchogènes. La vascularisation est vérifiée au Doppler couleur.

Les lésions solides seront surtout métastatiques ou lymphomateuses et à évoquer dans le cadre de lésions multiples.

Pathologies spléniques en échographie - Les lésions spléniques focales hémangiome

Les angiomes ou hémangiomes sont aussi des lésions focales solides relativement fréquentes.

Pour le reste, les autres lésions seront très difficiles à distinguer à l’échographie et nécessiteront d’autres examens complémentaires.

Ici, un exemple de métastases intra-spléniques. Vous voyez que l’aspect échographique est très proche de celui d’un abcès qui n’est donc absolument pas spécifique.

Ici, deux exemples d’hémangiomes ou encore angiomes. Un îlot d’échostructure franchement différente et simple à visualiser comme sur l’exemple de cet angiome de petite taille. 

Parfois, seule l’échostructure qui semble organisée en masse intra-splénique sans franche différence d’échogénicité oriente vers cette lésion focale solide.

Comment pouvons-nous vous aider ?