Cas cliniques syndrome interstitiel en échographie

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Cas cliniques syndrome interstitiel en échographie - Contenu de la vidéo

Passons maintenant à quelques cas cliniques de syndrome interstitiel en échographie,  pour lesquels vous allez réfléchir à ce que vous voyez à l’image.

Nous serons là pour vous donner les solutions et vous aider à interpréter les images échographiques présentées.

Cas cliniques syndrome interstitiel en échographie - N°1

Que pensez vous de cette vidéo ? Voyez vous un syndrome interstitiel ?

On ne le dira qu’une fois, mais avant de répondre à cette question il faut prendre l’habitude d’analyser la ligne pleurale. Elle est fine et régulière et le glissement pleural est présent et régulier, comme sur tous les cas cliniques suivants. Mais commencez toujours votre analyse par cela même si la question est tout autre.

On voit certes trois lignes B, mais il s’agit d’une coupe intercostale. On ne voit pas les côtes. On ne peut donc pas les dénombrer entre les côtes, et pour déterminer s’il s’agit ou non d’un syndrome interstitiel échographique, il faut avoir au moins deux coupes échographiques transcostales de la même région. Là, on en a qu’une : on ne peut donc pas déterminer s’il s’agit ou non d’un syndrome interstitiel.

Cas cliniques syndrome interstitiel en échographie - N°2

Et ici, y a-t-il un syndrome interstitiel ?

Aucun artéfact vertical naissant de la plèvre n’est visible sur cette vidéo. Il n’y a donc sur cette vidéo aucun argument pour une ligne B et encore moins pour un syndrome interstitiel.

Cas cliniques syndrome interstitiel en échographie - N°3

Et sur ces coupes de la même région, voyez vous un syndrome interstitiel ? L’artéfact sur la vidéo de droite remplit-il les critères de la définition de la ligne B ?

On ne voit pas de ligne B sur la vidéo de droite. On voit un artefact vertical qui naît de la plèvre, comme la ligne B, hyperéchogène comme la ligne B, bien défini comme la ligne B, mobile avec la respiration comme la ligne B mais n’allant pas jusqu’en bas de l’écran comme il se devrait pour une ligne B.

Ce n’est donc pas une ligne B, c’est ce qu’on appelle une ligne Z. Cet artéfact est lié le plus souvent à une irrégularité dans la surface pleurale mais sans atteinte de l’interstitium. Il est le plus souvent multiple.

Cas cliniques syndrome interstitiel en échographie - N°4

Saurez vous identifier toutes les lignes B sur cette coupe échographique ?

Pas facile. Le nombre exact de lignes B dépend du moment choisi dans la vidéo, mais on considère le maximum visualisé.

Cas cliniques syndrome interstitiel en échographie - N°5

Sur cette coupe échographique, voyez-vous deux ou plus de deux lignes B ? 

La vision de lignes B épaisses, un peu moins hyperéchogènes sur la partie droite de la vidéo peut être discutée, sans même parler de l’interprétation des images. La description des images échographiques est parfois subjective

Comment pouvons-nous vous aider ?