Formation échographie de l'aorte - l'examen en condition réelles
Nous poursuivons dans cette formation à l’échographie de l’aorte l’examen de l’aorte en conditions réelles, avec la réalisation de la mesure de l’aorte abdominale et les trucs et astuces pour être certain de différencier l’aorte et la veine cave inférieure.
Formation échographie de l'aorte - bien mesurer l'aorte abdominale
On ne mesure pas l’aorte abdominale dans ce plan de coupe.
On passe en coupe transversale. On pratique donc une rotation anti-horaire de la sonde.
On rappelle que conventionnellement, le marqueur de la sonde doit être dirigé ici vers la droite du patient.
Pour faciliter cette rotation en restant face à l’aorte abdominale, on peut utiliser la main non-dominante placée près du fil de la sonde pour produire cette rotation, pendant que la main dominante garde l’appui de la sonde au même endroit sur la peau.
Les mesures des diamètres de l’aorte abdominale sont, sauf anévrisme sacculaire latéral, ou aorte abdominale tortueuse, réalisées dans une direction antéro-postérieure.
Par convention elles sont réalisées de l’extérieur de la paroi à l’extérieur de la paroi.
Formation échographie de l'aorte - différencier aorte abdominale et veine cave inférieure
En coupe longitudinale, il faut d’abord repérer l’aorte abdominale, habituellement située à gauche immédiate de la ligne médiane.
Pour être sûr de visualiser l’aorte abdominale et de ne pas la confondre avec la veine cave inférieure, il y a quelques éléments de repère à mémoriser.
♦ De la partie antérieure de l’aorte abdominale partent des vaisseaux : le tronc cœliaque et l’artère mésentérique supérieure, ici difficilement visible à l’écran. Alors que la veine cave inférieure n’a aucuns vaisseaux qui partent de sa partie antérieure sous hépatique.
♦ La veine cave inférieure rejoint la face postérieure du cœur, l’oreillette droite, ici la jonction au centre à l’écran, alors que l’aorte abdominale contourne la face postérieure du cœur. On voit ici l’aorte abdominale plonger pour contourner l’arrière du cœur.
♦ Dernier signe distinctif qui ne trompe jamais : l’aorte abdominale a un flux pulsatile avec le rythme cardiaque alors que la veine cave inférieure a un flux à variabilité respiratoire
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.