Comment faire une échographie du pancréas

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Comment faire une échographie du pancréas - contenu de la vidéo

Dans cette partie, nous insisterons sur des bases importantes de la technique d’examen pour savoir comment faire une échographie du pancréas.

Nous vous rappellerons les conventions d’orientation de votre sonde. Nous verrons également le placement de la sonde à réaliser pour suivre correctement les différentes parties du pancréas, et le bon positionnement de votre sonde.

À l’issue de ce module, vous maîtriserez les bases pratiques de l’examen et les bonnes conditions de réalisation afin d’être complètement préparé aux vidéos de l’examen réel qui suivront.

N’hésitez pas à télécharger la fiche mémo de l’examen échographique  de cet organe !

Comment faire une échographie du pancréas - l'orientation de la sonde

Revoyons d’abord l’orientation de la sonde pour savoir comment faire une échographie du pancréas.

L’examen du pancréas est réalisé sur la région antérieure de l’épigastre.

En coupe longitudinale de l’organe, le marqueur de la sonde se situe vers la droite du patient, et la sonde subit une légère rotation anti-horaire pour être dans le grand axe du pancréas.

On se situe donc dans une coupe transversale de l’abdomen, légèrement oblique.

Les gros vaisseaux artériels et veineux rétro-pancréatiques décrits dans le module d’anatomie servent de repère pour identifier les différentes portions du pancréas.

Pour passer en coupe transversale du pancréas, on réalise un mouvement de rotation horaire quasiment à 90° de la sonde.

La sonde est donc perpendiculaire au grand axe du pancréas, le marqueur de la sonde situé vers la tête du patient, c’est-à-dire en coupe quasi-longitudinale par rapport au corps du patient.

Une fois encore, les gros vaisseaux servent de repère pour identifier les différentes portions du pancréas.

Comment faire une échographie du pancréas - le cheminement de la sonde

Voyons ensuite le cheminement de la sonde en coupe longitudinale du pancréas.

L’examen va consister à balayer l’organe par de légers mouvements de translation à plat de la sonde, qui permettront de balayer les différentes portions de l’organe.

D’abord la tête qui est beaucoup plus caudale que le restant de l’organe. On pourra donner une légère angulation de la sonde vers les pieds du patient pour bien visualiser toute la tête, en s’affranchissant si possible des obstacles aériques du colon transverse.

Pour le corps, on réalise les mêmes mouvements à partir d’une position un peu plus à gauche et un peu plus céphalique.

Pour l’examen de la queue du pancréas, on continue notre progression et les mêmes mouvements vers l’extrémité de l’organe, en essayant de toujours bien prolonger au maximum les mouvements pour entrer et sortir de l’organe.

Étudions enfin le cheminement de la sonde en coupe transversale du pancréas.

En coupe transversale, on balaie l’organe par un grand mouvement de translation à plat pour balayer les différentes portions du pancréas.

D’abord la tête qui est beaucoup plus caudale que le restant de l’organe, puis le corps et enfin la queue.

Il est plus difficile d’identifier les structures vasculaires rétro-pancréatiques sur ces coupes. Elles ne sont pas propices aux mesures du pancréas.

Comment faire une échographie du pancréas - points clés

Au total, le premier point à retenir pour savoir comment faire une échographie du pancréas est que l’examen du pancréas doit se faire dans les meilleures conditions possibles pour s’affranchir des nombreux obstacles digestifs. Cet examen doit donc être au mieux programmé avec un patient à jeun.

Le deuxième point clé est que l’examen doit être le plus complet possible sur toute la longueur du pancréas, en rentrant et en sortant de l’organe au niveau de la tête, du corps et de la queue, en gardant à l’esprit la forme tridimensionnelle du pancréas et la direction de son grand axe.

Le troisième et dernier point clé est que comme tout organe en échographie, il doit être étudié en coupes perpendiculaires.

Comment pouvons-nous vous aider ?