Écho-anatomie du pancréas

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Écho-anatomie du pancréas en échographie - contenu de la vidéo

Bienvenus dans cette étape consacrée à l’anatomie et à l’écho-anatomie du pancréas en échographie. Dans cette partie, nous aborderons l’anatomie du pancréas utile pour l’échographie de cet organes, et de ses organes de voisinage.

Nous détaillerons ensuite les coupes de référence à connaître et l’écho-anatomie normale du pancréas.

 

Écho-anatomie pancréas - les rappels anatomiques globaux

Commençons par un bref rappel de l’anatomie du pancréas utiles pour maîtriser ensuite l’écho-anatomie du pancréas

Le pancréas est un organe plein, impair et allongé. Il est divisé en quatre portions :

♦ La tête, qui a un renflement appelé processus inciné ou petit pancréas de Winslow

♦ Le corps, à cheval sur la ligne médiane

♦ La queue, dans l’hypocondre gauche

♦ Et enfin l’isthme, qui est la partie située entre le corps et la queue

Chez l’adulte, le pancréas mesure environ 15 cm de long pour 4 cm de hauteur et 2 cm d’épaisseur.

Le pancréas est totalement superficiel par rapport aux gros vaisseaux abdominaux.

La tête du pancréas est habituellement située en arrière du côlon transverse. Le corps du pancréas est séparé de la vésicule biliaire par le cadre duodénal. La queue du pancréas passe en superficie du pôle supérieur du rein gauche et se dirige vers le hile de la rate;

Enfin, le corps et la queue du pancréas sont en arrière de l’anse gastrique.

Le pancréas est situé dans la partie caudale de l’épigastre et dans l’hypocondre gauche. Il a un grand axe transversal oblique vers le haut, la gauche et l’arrière. Le pancréas est un organe aplati.

La tête du pancréas est située à la hauteur des vertèbres L2, L3, alors que la queue du pancréas est à hauteur de L1. Vu du dessus, on voit que le pancréas a une forme d’arche à concavité postérieure.

Pour visualiser la plus grande partie du pancréas, la sonde doit être positionnée dans le grand axe du pancréas

La tête du pancréas est enchâssée dans le cadre duodénal comme une jante dans son pneu.

Il est traversé sur toute sa hauteur par le conduit pancréatique principal aussi appelé canal de Wirsung, qui se jette dans le 2ème duodénum. Ce conduit est rejoint dans la tête du pancréas par le cholédoque. Un conduit accessoire, aussi appelé canal de santorini, n’est pas toujours présent.

La position de la tête du pancréas dans le cadre duodénal rend le pancréas très difficilement examinable en postprandial.

 

Écho-anatomie pancréas - les rapports vasculaires

Poursuivons avec les rapports vasculaires du pancréas.

Parlons tout d’abord des veines, en allant de l’amont vers l’aval veineux.

La veine splénique traverse toute la moitié gauche de l’abdomen depuis le hile splénique. Elle chemine par un trajet quasi horizontal en arrière de la queue du pancréas. 

Elle est rejointe perpendiculairement par la veine mésentérique inférieure qui, elle, a un trajet vertical au niveau de l’isthme pancréatique. Ensemble, elles forment ce qu’on appelle le confluent veineux ou tronc veineux spléno-mésaraïque, situé en arrière du corps du pancréas. Ce confluent est rejoint par la veine mésentérique supérieure qui a aussi un trajet vertical, pour former le tronc porte. Nous sommes ici à la face inférieure du foie.

Toute la partie du pancréas qui est située plus à droite que le tronc porte correspond à la tête du pancréas.

Nous pouvons voir aussi les veines rénales qui sont plus profondes que le pancréas.

Pour les plus férus en anatomie, il y a une petite erreur anatomique qui s’est glissée dans ce schéma : la veine rénale gauche passe normalement dans la pince aorto-mésentérique, entre l’aorte abdominale et l’artère mésentérique supérieure.

Voyons maintenant les repères artériels entre l’aorte abdominale et le pancréas,  toujours de l’amont vers l’aval.

L’aorte abdominale proximale donne à sa face antérieure une première division, sur quelques centimètres, appelée tronc cœliaque, qui a un trajet perpendiculaire à l’aorte abdominale.

Celui-ci se divise rapidement en 3 branches : l’artère gastrique gauche, qui a une direction céphalique, l’artère splénique qui a une direction gauche plutôt tortueuse le long du rebord céphalique de la queue du pancréas, et enfin l’artère hépatique commune qui a une direction droite vers le hile du foie.

Située 1 à 2 cm plus caudalement, l’aorte abdominale fournit une branche importante, l’artère mésentérique supérieure, qui, elle, a un trajet parallèle à l’aorte. Elle est juste en arrière du corps du pancréas.

Les artères rénales sont les troisièmes branches de division notables de l’aorte abdominale. Elles sont postérieures par rapport aux veines rénales et ont un trajet latéral et vers l’arrière.

Dernière branche de division à la face antérieure, l’artère mésentérique inférieure.

Écho-anatomie du pancréas en échographie - coupe longitudinale du pancréas

Commençons par la coupe longitudinale du pancréas dans l’axe long du pancréas, c’est-à-dire un axe transversal oblique de l’abdomen.

La sonde est posée obliquement sur l’épigastre, le marqueur de la sonde globalement vers la droite du patient.

On a donc la superficie en haut de l’image, la profondeur en bas, la droite du patient vers la gauche de l’image et la gauche du patient à droite de l’image.

La queue du pancréas est ici bien visible entre la veine splénique et le foie gauche.

Vous voyez sur cette image une grande partie des autres repères vasculaires du pancréas.

Sur cette coupe, nous sommes davantage dans le grand axe du pancréas et nous voyons une partie de la tête, le corps, et une partie de la queue.

On retrouve sur cette vidéo la coupe des différentes parties du pancréas et ses rapports de voisinage.

 

Écho-anatomie du pancréas en échographie - coupe axiale de la tête du pancréas

On continue par la coupe transversale de la tête du pancréas dans le petit axe ou l’axe court du pancréas, c’est-à-dire un axe longitudinal ou sagittal oblique de l’abdomen.

La sonde est posée obliquement sur l’épigastre, le marqueur de la sonde globalement vers la tête du patient.

On a donc la superficie en haut de l’image, la profondeur en bas, la tête du patient vers la gauche et les pieds du patient vers la droite de l’image.

On retrouve sur cette coupe la tête du pancréas et ses rapports de voisinage notamment avec le foie gauche et le duodénum.

Voici la même coupe, mais cette fois-ci en vidéo.

 

Écho-anatomie du pancréas en échographie - coupe axiale du corps du pancréas

Continuons par la coupe transversale du corps du pancréas.

On garde la même orientation globale de la sonde, et on s’est déplacé plus latéralement vers la gauche et vers le haut pour suivre l’axe du pancréas.

On a toujours la superficie en haut de l’image, la profondeur en bas, la tête du patient vers la gauche de l’image et les pieds du patient à droite.

On retrouve sur cette coupe le corps du pancréas et ses rapports de voisinage avec notamment les vaisseaux spléniques.

Ici, sur un autre patient plus échogène.

Voici une vidéo de la coupe transversale du corps du pancréas.

On poursuit par la coupe transversale de la queue du pancréas.

On garde la même orientation globale de la sonde, et on s’est déplacé encore plus latéralement vers la gauche et vers le haut pour poursuivre l’axe du pancréas.

On a toujours la superficie en haut, la profondeur en bas, la tête du patient vers la gauche de l’image et ses pieds vers la droite de l’image.

On retrouve sur cette coupe la queue du pancréas et ses rapports de voisinage, avec l’estomac et l’angle colique gauche contenant de l’air, ce qui rend la vue plus difficile.

Ici on retrouve une vidéo de la même coupe, avec le même patient, mais à un moment différent.

Vous voyez qu’en fonction du stade de digestion et du contenu plus ou moins aérique des structures digestives péri-pancréatiques, l’examen est plus ou moins aisé.

Terminons par la coupe de la queue du pancréas, par la rate, possible quand la queue du pancréas est inaccessible par voie antérieure.

Attention, la visualisation du pancréas par la rate n’est pas toujours possible en fonction des morphotypes.

La sonde est placée latéralement à gauche face à la rate.

Le marqueur de la sonde est globalement situé vers la tête du patient, avec une légère rotation horaire, pour être dans un espace intercostal.

On a donc toujours la superficie et la profondeur respectivement en haut et en bas de l’image, la partie céphalique du patient à gauche de l’image et la partie caudale à droite sur l’image.

On voit ici la queue du pancréas à travers la petite fenêtre acoustique de la rate.

Ici la coupe de référence et les rapports de voisinage, avec notamment le hile de la rate et l’angle colique gauche.

Vous pourrez noter qu’on a changé volontairement sur le schéma corporel l’emplacement qui témoigne de la position de la sonde, pour permettre à l’interlocuteur de savoir de quelle coupe il s’agit.

 

Écho-anatomie du pancréas en échographie - coupe axiale de la queue du pancréas

On poursuit par la coupe transversale de la queue du pancréas.

On garde la même orientation globale de la sonde, et on s’est déplacé encore plus latéralement vers la gauche et vers le haut pour poursuivre l’axe du pancréas.

On a toujours la superficie en haut, la profondeur en bas, la tête du patient vers la gauche de l’image et ses pieds vers la droite de l’image.

On retrouve sur cette coupe la queue du pancréas et ses rapports de voisinage, avec l’estomac et l’angle colique gauche contenant de l’air, ce qui rend la vue plus difficile.

Ici on retrouve une vidéo de la même coupe, avec le même patient, mais à un moment différent.

Vous voyez qu’en fonction du stade de digestion et du contenu plus ou moins aérique des structures digestives péri-pancréatiques, l’examen est plus ou moins aisé.

Terminons par la coupe de la queue du pancréas, par la rate, possible quand la queue du pancréas est inaccessible par voie antérieure.

Attention, la visualisation du pancréas par la rate n’est pas toujours possible en fonction des morphotypes.

La sonde est placée latéralement à gauche face à la rate.

Le marqueur de la sonde est globalement situé vers la tête du patient, avec une légère rotation horaire, pour être dans un espace intercostal.

On a donc toujours la superficie et la profondeur respectivement en haut et en bas de l’image, la partie céphalique du patient à gauche de l’image et la partie caudale à droite sur l’image.

On voit ici la queue du pancréas à travers la petite fenêtre acoustique de la rate.

Ici la coupe de référence et les rapports de voisinage, avec notamment le hile de la rate et l’angle colique gauche.

Vous pourrez noter qu’on a changé volontairement sur le schéma corporel l’emplacement qui témoigne de la position de la sonde, pour permettre à l’interlocuteur de savoir de quelle coupe il s’agit.

 

Écho-anatomie pancréas - coupe de la queue du pancréas par la rate

Terminons par la coupe de la queue du pancréas, par la rate, possible quand la queue du pancréas est inaccessible par voie antérieure.

Attention, la visualisation du pancréas par la rate n’est pas toujours possible en fonction des morphotypes.

La sonde est placée latéralement à gauche face à la rate.

Le marqueur de la sonde est globalement situé vers la tête du patient, avec une légère rotation horaire, pour être dans un espace intercostal.

On a donc toujours la superficie et la profondeur respectivement en haut et en bas de l’image, la partie céphalique du patient à gauche de l’image et la partie caudale à droite sur l’image.

On voit ici la queue du pancréas à travers la petite fenêtre acoustique de la rate.

Ici la coupe de référence et les rapports de voisinage, avec notamment le hile de la rate et l’angle colique gauche.

Vous pourrez noter qu’on a changé volontairement sur le schéma corporel l’emplacement qui témoigne de la position de la sonde, pour permettre à l’interlocuteur de savoir de quelle coupe il s’agit.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?