Formation échographie du pancréas : l'examen échographique

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Formation échographie du pancréas - contenu de l'examen écho partie 2

Dans cette partie de notre module de formation échographie du pancréas, nous poursuivons l’examen échographique de cet organe en conditions réelles, avec le canal de Wirsung et la voie biliaire, puis les coupes transversales du pancréas et enfin l’utilité du Doppler.

Formation échographie du pancréas - canal de Wirsung et voie biliaire principales

La vision de la tête du pancréas est facilitée par un léger mouvement de la sonde en angulation, qui va plus regarder les structures caudales.

On voit ici le canal de Wirsung, toujours partiellement, sous la forme d’une structure fine canalaire ou d’une paire de fins échos linéaires pariétaux intra-pancréatiques, en regard de la région isthmo-corporéale. On l’examine sur une coupe longitudinale et il mesure moins de 3 millimètres de diamètre.

On voit ici la voie biliaire principale. Elle est parfois visible dans la tête du pancréas sous la forme d’une fine structure canalaire. Elle n’a pas de flux au Doppler couleur, contrairement à l’arcade artérielle pancréatico-duodénale, située autour de la tête du pancréas.

Formation échographie du pancréas - coupes transversales du pancréas

Puis il faut réaliser l’examen en coupe transversale ou axiale du pancréas.

On réalise donc une rotation de la sonde horaire. Le marqueur de la sonde est donc situé vers la tête du patient. On se retrouve dans le petit axe du pancréas dans un plan longitudinal, dit aussi sagittal,  du corps humain.

On va examiner le pancréas de sa partie située la plus à droite, la tête, vers la partie située la plus à gauche, le corps, puis la queue.

Le pancréas a bien un aspect elliptique en coupe transversale de l’organe.

L’échostructure du pancréas normale est bien toujours parenchymateuse, homogène, et discrètement hyperéchogène par rapport au foie gauche qui est juste adjacent. Les contours du pancréas sont bien ici à l’image réguliers.

La visibilité des structures est facilitée par la perpendicularité de la sonde par rapport aux structures étudiées. On voit que quand on perd la perpendicularité, on perd en qualité d’image, et quand on augmente la perpendicularité, on augmente la qualité de l’image obtenue.

Formation échographie du pancréas - l'utilité du Doppler

Le mode Doppler couleur n’est utile que pour différencier les vaisseaux entre eux et différencier le canal pancréatique principal et le pédicule biliaire de l’arcade pancréatico-duodénale.

Le Doppler couleur est utile aussi pour apprécier la perméabilité de l’axe veineux porto-splénique et mésentérique, visible ici à l’image.

Dans une pratique de l’échographie plus avancée, on doit idéalement réaliser un Doppler spectral du confluent veineux spléno-mésaraïque, qui doit montrer une vitesse moyenne inférieure à 16 cm par seconde, ce flux dans le confluent étant souvent perturbé
en cas de pathologie pancréatique chronique.

Comment pouvons-nous vous aider ?