Écho anatomie du pancréas

Ce contenu est gratuit

Ce contenu est réservé aux professionnels de santé

Identifiez-vous pour pouvoir y accéder.

Nom

Notre gamme d'échographes Samsung

Écho-anatomie du pancréas en échographie - partie 2

Poursuivons cette consacrée à l’anatomie et à l’écho-anatomie du pancréas en échographie, au travers de cette deuxième partie consacrée à l’écho-anatomie normale du pancréas, ses mesures et ce qu’il faut rechercher.

Écho-anatomie du pancréas en échographie - l'aspect échographique normal

Passons à des notions importantes d’écho-anatomie normale du pancréas.

Dans 30 à 60% des cas, il est impossible d’examiner la totalité du pancréas.

Le pancréas a un aspect d’arche en coupe longitudinale et il apparaît elliptique en coupe transversale.

Notons ici que nous parlons des coupes longitudinales et transversales selon l’axe du pancréas.

Le corps du pancréas est situé souvent juste sous la paroi abdominale chez le sujet maigre et à jeun. La queue du pancréas et le petit pancréas de Winslow plongent en profondeur dans l’image. Leurs formes sont très variables.

L’échostructure du pancréas est parenchymateuse, homogène et discrètement hyperéchogène par rapport au foie, et ses contours sont réguliers. Toute hétérogénéité ou irrégularité de ses contours sont suspectes.

Écho-anatomie du pancréas en échographie - les mesures normales

Les mesures d’épaisseur des portions du pancréas doivent être effectuées perpendiculairement à la glande.

Rappelons que le pancréas est aplati d’avant en arrière.

La tête du pancréas ne doit pas excéder 27mm d’épaisseur, c’est à dire de profondeur à l’image. L’isthme ne doit pas dépasser 15mm. Le corps 25mm, et enfin la queue 30mm. La mesure de la hauteur de la glande, en moyenne 6cm, comme la mesure de la longueur de 15cm en moyenne, n’ont pas réellement d’intérêt clinique.

L’un des segments du pancréas peut être augmenté de volume isolément de façon physiologique, mais les autres portions sont alors diminuées de taille.

Le canal de Wirsung est visible dans 90% des cas, toujours partiellement, sous la forme d’une structure fine, canalaire, ou une paire de fins échos linéaires pariétaux, en regard de la région isthmo-corporéale sur une coupe longitudinale. Il mesure moins de 3 millimètres de diamètre. Avec l’âge, il augmente de diamètre de façon naturelle.

La voie biliaire principale ou cholédoque est parfois visible dans la tête du pancréas sous la forme d’une fine structure canalaire. Elle n’a pas de flux visible au Doppler couleur, contrairement à l’arcade artérielle pancréatico-duodénale. L’utilisation du Doppler couleur est donc une bonne astuce pour être certain de différencier la voie biliaire d’une structure vasculaire. Elle doit mesurer moins de 5 mm chez l’adulte et moins de 7 à 8 mm chez la personne âgée. Enfin, moins de 8 mm en cas de cholécystectomie.

Écho-anatomie du pancréas en échographie - en résumé

Nous vous recommandons fortement de prendre l’habitude de légender vos images avec des acronymes facilement compréhensibles, et d’y ajouter des schémas corporels avec la position de la sonde.

Cela sera beaucoup plus facile à interpréter pour votre confrère en cas d’adressage éventuel, et cela reste également plus lisible pour communiquer de façon plus efficace avec votre patient.

Avec l’âge, le surpoids, le diabète, la prise de corticoïdes, ou encore la maladie de Cushing, le pancréas subit une involution adipeuse encore appelée fibro-lipomatose. Il est alors plus fin, hyperéchogène, mais toujours homogène et avec des contours réguliers.

Affirmer que le pancréas est normal en échographie revient à décrire certaines caractéristiques échographiques :

Sa forme doit être habituelle, en arche à concavité postérieure, avec un grand axe oblique vers le haut et la gauche. L’épaisseur ne doit pas dépasser les valeurs seuils. Ses contours doivent être bien définis, et tout contour mal défini est suspect. Le parenchyme doit être homogène et discrètement hyperéchogène par rapport au foie.

Le canal pancréatique principal, visible sur une portion de son trajet sous la forme d’une fine paire de fins échos pariétaux intra-pancréatiques, doit mesurer moins de 3 mm chez l’adulte. Enfin, le cholédoque intra-pancréatique doit être fin, mesurer moins de 4 mm chez l’adulte voire être invisible.

On retiendra donc les points clés suivants :

♦ L’étude échographique du pancréas est indissociable de celle du foie, de l’arbre biliaire, de la rate, des vaisseaux du haut abdomen, entre autres organes

♦ Il y a 5 coupes de référence à obtenir :  La coupe longitudinale du pancréas, sa tête, son corps, sa queue en coupes transversales et enfin éventuellement la queue à travers la rate quand celle ci est accessible

♦ En quelques mots bien choisis, il est aisé de décrire la normalité d’un pancréas. Il faut s’attacher à décrire son échogénicité, sa forme, la régularité de ses contours et ses biométries qui doivent rester dans un ordre de grandeur normales.

♦ Il est régulier qu’une partie du pancréas ne soit pas visible en échographie. Il faut le signaler et ne pas s’hasarder à statuer sur une partie d’organe en fait, non visualisée

Comment pouvons-nous vous aider ?