L'échographie 2D et les réglages fondamentaux - contenu de la vidéo
Nous allons voir dans cette vidéo les réglages de base à garder en tête pour optimiser votre échographie 2D ou échographie bidimensionnelle, en fonction de l’échogénicité du patient et de la zone à analyser.
L'échographie 2D - choix de la sonde et du préréglage
Il est primordial au démarrage de votre examen en échographie bidimensionnelle de choisir la bonne sonde et le bon préréglage en fonction des structures à observer.
Une fois la bonne sonde et le bon préréglage choisis en fonction de l’examen à réaliser, il existe trois paramètres fondamentaux à adapter pour optimiser le mode 2D en échographie.
L'échographie 2D - réglage de la profondeur d'image
Dans un premier temps, j’adapte la profondeur d’exploration de ma sonde à l’aide du bouton profondeur ou DEPTH.
Il est important d’optimiser la profondeur : en effet, une profondeur trop importante ne vous permet pas d’apprécier finement les structures et conduit à une qualité d’image dégradée.
À l’inverse, une profondeur d’image trop faible en échographie bidimensionnelle ne vous permettra pas de voir l’ensemble des organes.
Une échelle de profondeur, en cm, se trouve sur le côté de votre écran.
L'échographie 2D - réglage de la focale
Une fois la profondeur de champ correctement adaptée, le deuxième pilier de réglage à optimiser en échographie bidimensionnelle est la position de la focale, qui est souvent représentée par une petite flèche sur la droite de l’écran.
La zone de focalisation est la zone de l’image où l’image sera la plus résolue, c’est-à- dire de la meilleure qualité possible.
Adaptez votre focale au niveau de la structure à observer ou juste en-dessous.
L'échographie 2D - réglage du gain
Le troisième pilier fondamental de réglage de votre échographie bidimensionnelle est le gain ou l’amplification du signal de l’image.
Un gain trop important conduira à une image trop blanche, trop saturée.
À l’inverse, un gain trop faible conduira à une image trop noire. Dans les deux cas, cela ne vous permettra pas d’apprécier finement les différences de contraste ou les différences d’échogénicité fines des différents tissus.
Il faut donc adapter le gain de façon à conserver une bonne différenciation des tissus.
Le gain peut se régler de façon générale à l’aide du bouton 2D, ou du bouton gain en fonction des plateformes, de façon à optimiser l’amplification du signal ou la luminosité sur toute l’image d’un seul coup.
On peut aussi le régler plus finement à l’aide de la TGC, pour Time Gain Compensation. Cela permet simplement de régler le gain ligne par ligne, de la superficie à la profondeur de l’image.
Sur les plateformes modernes, on peut sauvegarder à l’aide de l’écran tactile une courbe TGC préétablie.
En général, on va renforcer l’amplification en profondeur ou, à l’inverse, atténuer le renforcement postérieur d’une structure liquidienne en diminuant la TGC derrière cette structure.
L'échographie bidimensionnelle - résumé des 3 piliers de réglages
Pour résumer, une fois la bonne sonde et le bon préréglage choisi pour votre échographie 2D, il faut tenir compte de 3 paramètres principaux pour optimiser votre mode 2D :
♦ la profondeur d’exploration de votre sonde d’échographie
♦ la position de la focale
♦ le gain de votre mode 2D
Il existe d’autres paramètres de réglages plus avancés : la fréquence de votre sonde, le contraste… Toutefois, si votre banque de préréglages est de bonne qualité, les 3 paramètres fondamentaux seront suffisants pour une échographie bidimensionnelle de qualité au début de votre pratique échographique.
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.