L'examen échographique du pancréas - contenu de la vidéo
Dans cette partie, retrouvez l’examen échographique du pancréas en conditions réelles. Les différentes coupes de référence, les structures à visualiser et à mesurer.
L'examen échographique du pancréas - bien démarrer
L’examen doit se dérouler (idéalement) à jeun.
Le patient est placé initialement en décubitus dorsal, puis en décubitus latéraux plus ou moins en inspiration profonde bloquée. Le patient doit permettre l’accès aux régions d’intérêt donc son abdomen, son pelvis et ses flancs doivent être bien dégagés.
On peut protéger les sous-vêtements du patient par un tissu jetable placé en bavette.
Choisissez un preset abdomen, ou un autre preset créé à cet effet.
Il faut au début de l’examen explorer largement et rapidement la totalité de la profondeur de l’abdomen, puis on réalisera un examen ciblé du pancréas.
Étalez du gel sur la partie centrale de l’abdomen et vers les hypochondres. On pourra venir piocher dans ces réserves au fur et à mesure de l’examen.
Orientez la sonde rapidement en coupe transversale, par un mouvement bref de la sonde en translation sur la tranche de la droite du patient vers sa gauche. Les nouvelles images doivent venir de la droite de l’image obtenue.
Sur l’image obtenue, la droite du patient est à gauche et la gauche du patient est à droite.
L'examen échographique du pancréas - repérer le pancréas
Il faut repérer le pancréas dans son environnement et les repères vasculaires. Analysez l’échogénicité et l’échostructure du pancréas, sa forme globale et segmentaire et notez et localisez les anomalies éventuelles.
Il faut toujours réaliser l’échographie du pancréas dans des plans orthogonaux, pour examiner la totalité de l’organe cible.
L'examen échographique du pancréas - les coupes longitudinales du pancréas
Débutez par les coupes transversales par rapport au patient, c’est à dire les coupes longitudinales du pancréas, dans le grand axe du pancréas, de sa partie la plus céphalique à sa partie la plus caudale.
On rappelle que par convention le marqueur de la sonde est globalement dirigé vers la droite du patient en coupe transversale du corps humain.
Les repères vasculaires sont : artériels tout d’abord, avec l’aorte, le tronc cœliaque, l’artère mésentérique supérieure.
Ils sont veineux, avec la veine splénique se jetant dans le tronc spléno-mésaraïque et enfin le tronc porte et en profondeur nous avons la veine cave, ici à l’image.
Le pancréas a bien un aspect d’arche en coupe longitudinale de l’organe. L’échostructure du pancréas est bien parenchymateuse, homogène, et discrètement hyperéchogène par rapport au foie gauche, qui est juste superficiel à lui. Ses contours sont bien réguliers.
L'examen échographique du pancréas - bien mesurer le pancréas
C’est sur ces coupes longitudinales qu’on réalise les mesures du pancréas car on arrive mieux à repérer les différentes portions du pancréas : la tête, le corps et la queue.
Pour les mesures, pensez à bien avoir votre sonde perpendiculaire par rapport aux structures étudiées.
Sur cette plateforme, vous disposez d’un zoom automatique. L’utilisation d’un zoom de l’image peut vous aider sur les systèmes qui ne possèdent pas de zoom intelligent.
La tête mesure bien moins de 27mm d’épaisseur. L’isthme mesure bien moins de 15mm d’épaisseur. Le corps du pancréas mesure bien moins de 25mm d’épaisseur. La queue doit mesurer normalement moins de 30mm d’épaisseur, mais sur cette patiente qui n’est pas totalement à jeun, la queue du pancréas est difficilement visible.
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.