Pour réaliser des échographies, il faudra vous installer et installer le patient.
Installation en échographie - l'appareil d'échographie
Si vous avez une station, vous aurez besoin de peu de place, les échographes prenant peu de surface au sol.
Si vous avez un appareil d’échographie de type portable ou ultraportable, vous aurez besoin d’un peu moins de place. Prévoyez néanmoins un endroit ou poser votre écran.
Installation en échographie - l'éclairage de la pièce
Vous aurez besoin de faire la pénombre dans votre pièce afin de bien visualiser votre écran. Veillez à avoir des volets et des rideaux et de pouvoir éteindre la lumière.
Installation en échographie - votre position
Installez vous confortablement. Votre installation dépendra de l’échographie que vous allez réaliser.
Dans tous les cas, si vous êtes droitier, l’échographe sera placé à la gauche de votre table d’examen. Votre main gauche sera posée sur le clavier, prête à utiliser les boutons.
Votre main droite tiendra la sonde d’échographie comme un stylo et reposera en partie sur le patient, pour avoir un point d’appui et ne pas glisser.
Si vous êtes gaucher, vous pouvez garder cette configuration ou faire exactement l’inverse.
Vous pouvez également régler la hauteur de votre tabouret. Votre épaulede la main qui tient la sonde ne doit pas être surélevée.
Si vous examinez un patient allongé, veillez aussi à vous mettre plus près de la partie cervicale si vous explorez sa thyroïde ou plus près de la partie inférieure si vous explorez son tendon d’Achille. Les échographes sont mobiles, n’étirez pas vos bras.
Installation en échographie - la position de votre patient
Il faudra ensuite positionner votre patient en fonction de l’examen à réaliser. Allongé sur le dos, ou encore allongé sur le ventre, en fonction de l’examen.
Il existe une multitude de positions différentes qui peuvent être utilisées, que nous vous présenterons de façon spécifique dans chaque formation.
Vous pourrez aussi lui demander de participer à l’examen en inspirant, en expirant, en bloquant sa respiration ou en lui faisant faire certains mouvements plus ou moins contre résistance.
C’est l’avantage de l’échographie : c’est un examen dynamique.
Installation en échographie - l'implication de votre patient
CN’hésitez pas à montrer à l’écran au patient ce que vous cherchez. L’échographie est un formidable outil de communication pour intégrer le patient à l’examen et à sa prise en charge.
Dans certaines situations, le patient peut également participer en guidant le médecin vers l’endroit le plus douloureux. On parle de sonopalpation.
Installation en échographie - le gel d'échographie
Enfin, pensez au gel. Pour garantir une échographie de bonne qualité, il doit être en quantité suffisante.
Si l’examen est un peu long, le gel sèche, pensez en remettre régulièrement.
À la fin de l’examen, aidez votre patient à s’essuyer si toutes les zones ne sont pas accessibles.
Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé et assimilés conformément à la loi française.